Interrogée par: Luc De Sousa | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(48 évaluations)
Une description de fonction se construit selon une logique d'entonnoir : du plus général au plus concret, du titre de la fonction à des exemples de tâches. Elle intègre éventuellement des informations complémentaires à la fin du texte, selon le contexte de votre institution.
Commencez par rédiger une description de poste claire
les résultats attendus – Ce qu'on attend du titulaire du poste, ou les tâches qu'il doit accomplir. les processus de travail – Comment le travail doit être accompli et avec qui l'employé doit travailler. l'équipement ou les outils à utiliser. l'environnement de ...
le détail des compétences et des habilitations recherchées, sans oublier de mentionner la pratique de langues étrangères ou de certains logiciels si nécessaire ;
La description de fonction est un outil de gestion du personnel qui permet de donner un bref aperçu de la mission, des activités principales, des exigences ainsi que de la classification d'une fonction.
La description de poste ou de fonction permet d'analyser de manière fine et précise les missions, les activités, les responsabilités, les contraintes et l'environnement du poste de travail. Elle permet au recruteur de bien connaître les spécificités du poste pour bien questionner le candidat.
La fonction est constituée par l'ensemble des missions qui sont confiées à une personne qui occupe un poste. En ce qui concerne le terme « poste », il a un sens plus étroit que le terme « emploi ». Bien sincèrement. La fonction est l'ensemble des obligations et devoirs inhérents à l'exercice d'un poste.
Au moment de parler de votre ancien employeur, restez factuel et professionnel : résumez en quelques mots le poste que vous occupiez en décrivant vos missions, les résultats que vous avez obtenus, les problématiques potentielles que vous avez pu rencontrer et comment vous les avez surmontées.
Qu'est-ce que vous pouvez apporter à l'entreprise ?
La réponse apportée à la question « Que pouvez-vous nous apporter ? » peut être une occasion de mettre en avant votre profil, en expliquant ce que vous seul pouvez apporter à l'entreprise. Pour cela, votre réponse doit expliciter en quoi vos compétences, votre expérience et vos qualités sont un atout pour l'entreprise.
décrire, de manière plus ou moins précise suivant le besoin, le mode opératoire pour réaliser les travaux ; indiquer les intrants qui rendent possible la réalisation des travaux ; situer dans le temps la tâche à exécuter et indiquer les informations économiques associées.
La fiche mission reprend donc l'ensemble des tâches à réaliser par le bénévole pour un poste de travail donné. Côté bénévole, la fiche mission permet de motiver ses équipes en fixant un cap et un cadre.
Quelle est la différence entre fiche de poste et fiche de fonction ?
Distinction entre fiche de poste et fiche de fonction
Elle représente la personnalisation de la fiche de fonction, car elle précise les missions et les tâches que le salarié aura à exercer. La fiche de fonction, quant à elle, détermine les missions et caractéristiques de performance d'une branche de métier.
Description factuelle et réelle d'un poste à un instant « T », la fiche de poste assoit les missions et activités de son titulaire au sein de l'entreprise. C'est un outil de communication pour faciliter la GPEC en interne et les recrutements à l'externe.
Traditionnellement, 8 grandes fonctions sont recensées dont les plus vitales sont : les fonctions Achats, Production, Marketing et Vente, Comptabilité et Finance, entre autres.