La musique est un moyen de transmettre des messages et des idéaux importants dans l'espoir qu'ils seront vraiment entendus et que le public tentera de provoquer des changements sociaux, politiques et économiques.
Le best-of de la chanson engagée :
Imagine - John Lennon. Antisocial - Trust. Lily - Pierre Perret. Respire - Mickey 3D.
La musique, un langage comme un autre ? Dans sa forme simplifiée, le schéma classique de la communication musicale est comparable au modèle linguistique, à savoir Emetteur -> Message -> Récepteur. D'une part, le message est produit et émis. D'autre part, le message est reçu et interprété.
Un tel effet est qualifié d'amorçage affectif et suggère que la musique modifie l'état affectif du sujet, ce qui le conduit à projeter l'émotion musicale ressentie sur le stimulus neutre. Dans ce type d'études, l'émotion musicale influe sur le comportement du sujet sans qu'il n'ait à exprimer ce qu'il a ressenti.
Les œuvres musicales ont une structure expressive suffisamment puissante pour imposer des états émotionnels. Elles peuvent aussi diminuer l'état d'anxiété, le niveau de stress et améliorer l'humeur.
La musique, c'est toute activité culturelle dont le but est de joindre sons et silences. Rythme, hauteur, timbre, nuances… plusieurs ingrédients permettent de valoriser l'art musical qui s'érige d'ores et déjà en tant qu'un modèle de poésie à part entière.
Elle a le pouvoir de changer notre humeur, de libérer notre créativité et de nous motiver, en plus d'être un excellent aide-mémoire. Que l'on soit adulte ou enfant, la musique fait du bien et nous aide à développer nos connaissances et nos aptitudes face à certaines émotions.
Réponse : La musique n'est pas porteuse d'un message puisque parfois nous écoutons des musiques en version instrumentale c'est à dire sans parole pour nous reposer. Alors que certaines chansons à capella c'est à dire sans accompagnement musical sont plus centrées sur le message des paroles et donc du message porté.
La musique sait réunir les générations, les cultures et les peuples. Elle peut réconcilier les ennemis, outrepasser les frontières et veiller à ce que les injustices de ce monde soient vues et entendues. Elle peut hausser le ton, mettre le doigt où ça fait mal et prendre les gens dans ses bras protecteurs.
Elle traduit les institutions politiques, économiques. C'est un facteur de développement d'abord parce qu'elle aide à comprendre le milieu, géographique, social ; puis parce qu'elle est un facteur économique en ce sens qu'elle contribue à élever le niveau de vie de la communauté.
Le langage musical est la combinaison de sons et de silences de manière organisée. Il s'agit d'un art commun à toutes les sociétés humaines. Le langage musical est un langage universel. Saviez-vous qu'il existe environ 7 000 langues parlées dans le monde ?
Un titre résolument féministe, qui dénonce le sexisme ordinaire que subissent les femmes au quotidien. “Balance ton quoi. Même si tu parles mal des filles je sais qu'au fond t'as compris. Balance ton quoi, un jour peut-être ça changera.
La musique favorise les relations au-delà des mots. Elle est intergénérationnelle et son action est multiple. Source d'expériences corporelles, sensorielles, sociales car son plaisir peut être partagé avec ses proches, elle marque les étapes de la vie émotionnelle et contribue à l'identité d'une personne.
Les musiciens consultent le plus souvent pour le syndrome de surmenage des tissus : des os, des tendons, des ligaments, des muscles, ce qui cause des douleurs. Et ce n'est pas parce qu'on a mal qu'on a forcément une tendinite », rassure la praticienne.
Cette vision esthétique de la musique, peut être, du côté de l'auditeur, définie par la définition du philosophe français Jean-Jacques Rousseau : « La musique est l'art d'accommoder les sons de manière agréable à l'oreille ».
Le chant, la chanson ou la musique, dit de révolte ou qualifié de protestataire, engagé ou contestataire est un genre musical dont les thèmes lyriques sont associés à une envie immédiate de changement social ou politique. Un certain nombre de chansons populaires s'y apparentent.
La musique favorise des niveaux plus élevés de dopamine dans le cerveau, d'où une sensation de plaisir. Elle améliore la motivation et l'endurance lors de la pratique d'un sport. Elle est utile à l'hôpital pour diminuer le stress et la douleur de patients en chirurgie.
Garder le cerveau en santé
Des études montrent que la pratique musicale peut aller élargir certaines parties du cerveau responsables de l'activité motrice et perceptuelle. Ces effets sont particulièrement visibles si une personne commence à pratiquer la musique avant l'âge de 7 ans.
La musique provoque des effets sur le cerveau, en particulier une réaction chimique qui libère des substances associées au plaisir et à la récompense, telles que la dopamine, les endomorphines. Elle a aussi un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.
Des chercheurs ont ainsi estimé par le passé que l'écoute de la musique classique pouvait augmenter votre QI. Cela a été appelé l'effet « Mozart ».
Il nous semble que la musique peut avoir 4 principales fonctions : accompagner, évoquer, provoquer, structurer le temps/orienter dans le temps. L'utilisation d'une même musique peut cumuler plusieurs de ces fonctions.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
Selon Aristote « la musique adoucit les mœurs » (Politique – Livre V), en cela qu'elle fait partie de ces loisirs nobles qui n'ont d'autre finalité que le plaisir qu'on y goûte – indépendamment du délassement qu'elle procure. La musique adoucit les mœurs en donnant le goût des actions désintéressées et libres.