Le Troodon, ce grand inconnu, vivait à la fin du Crétacé supérieur. Ce dinosaure aux formes aviaires, de 45 kg pour 2 m de long, avait une excellente vision, était taillé pour la vitesse et possédait une cavité cérébrale particulièrement grande par rapport aux autres dinosaures.
Stégausaure, le plus gentil des dinosaures (Le)
Un deuxième « cerveau »
Ce qui a amené à la célèbre idée selon laquelle les dinosaures comme Stegosaurus pouvaient avoir un deuxième cerveau situé dans la partie postérieure de l'animal, contrôlant ainsi les réflexes à l'arrière du corps.
L'hovasaurus. Sorte d'anguilles avec des pattes, l'hovasaurus fait partie de ces dinosaures qui ont séché les cours de survie, puisqu'il bouffe des cailloux.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure. Sa taille y est, souvent et volontairement, exagérée.
Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit.
1 - Chaoyangsaurus. Croyez-le ou non, l'adorable petit Chaoyangsaurus à deux pattes (seulement 1 mètre de long de la tête à la queue) et à queue touffue était un lointain ancêtre des dinosaures à cornes et à volants comme les Triceratops et Pentaceratops.
Le plus gros cerveau du règne animal est celui du cachalot, qui pèse près de 9 kg.
100 millions d'années avant les autres grands sauropodes
La nouvelle espèce, nommée Macrocollum itaquii, appartient à la catégorie des sauropodomorphes, les dinosaures au long cou, comme le brachiosaure ou le diplodocus.
1/ Allosaure
L'Allosaure est sans doute une des machines à dévorer les plus impressionnantes de la fin du Jurassique. Selon certains scientifiques, ces carnivores aux nombreuses dents acérées mesuraient en moyenne entre 6 et 8 mètres, mais pouvaient atteindre 12 mètres de long et peser plus de deux tonnes.
D'après les calculs, il en ressort que le recordman toutes catégories du sprint est le Compsognathus, avec 64 km/h. Ce petit dinosaure de la taille d'un poulet avait une masse corporelle de 3 kg et il possédait des pattes postérieures longues et fines lui permettant de courir très vite.
Torvosaurus gurneyi, probablement le plus gros dinosaure prédateur à avoir été retrouvé en Europe, est un carnivore particulièrement puissant qui se servait de ses dents, des lames de dix centimètres de long, et de ses avant-bras aux griffes acérées pour tailler ses victimes en pièces.
Réponse : Un mirosaure - Flanby.
Le trait caractéristique du dragon, celui qui en fait un être à la fois puissant et effrayant, est sa capacité à cracher du feu. Or une réaction de combustion ne peut se produire que si trois éléments sont réunis : un combustible, un comburant et une énergie d'activation en quantités suffisantes.
Ces petits dinosaures vivaient dans des forêts ou les zones semi-arides de l'Asie centrale. Il mesurait environ 2 mètres de long (queue comprise) et 70 cm de haut, et devait peser dans les 15 kg.
Le dinosaure carnivore le plus fort. Parmi les dinosaures carnivores, le Tyrannosaure est le plus fort des dinosaures. Il est plus massif qu'on ne le pensait, avec une longueur de plus de 12 à 15 mètres, une hauteur de plus de 4,5 à 5,5 mètres et un poids de plus de 8 000 à 10 000 kilos.
C'était un redoutable carnivore qui pouvait concurrencer le tyrannosaure (au point qu'il l'a remplacé sur l'affiche de Jurassic Park 3). Malgré ses 4 mètres de haut, le spinosaure était moins grand que le tyrannosaure.
#1 – Kronosaure. Ce dinosaure marin a été nommé ainsi d'après Cronus, le dieu grec ancien qui a essayé de manger ses propres enfants. Le Kronosaure a peut-être été le plésiosaure le plus redoutable qui ait jamais vécu.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Mosasaurus est un reptile marin qui vivait au Crétacé supérieur, il y a entre 80 et 66 millions d'années. Il mesurait environ 17 mètres de long.
Signification : reptile géant. Ce dinosaure du Crétacé supérieur (-97 à -65 millions d'années) devait être l'un des plus grands dinosaures carnivores de tous les temps. Il devait mesurer entre 12 et 14 m et devait peser environ 7 à 8 tonnes.