Contrairement aux idées reçues, la noix de cajou, comme les amandes et les noisettes, ne fait pas grossir. Composée de bonnes graisses, elle permet notamment de faire baisser le taux de «mauvais cholestérol». En l'ajoutant à son alimentation, on limite les risques de maladies cardiovasculaires.
Même s'il s'agit d'un aliment riche en acides gras, une petite quantité de noix de cajou par jour est bénéfique pour la santé.
Côté quantité, on s'autorise une portion quotidienne de 30g qui correspond à une petite poignée de noix (entre vingt et trente pièces). Attention, même s'il s'agit de bonnes graisses, on veille à ne pas dépasser cette ration quotidienne.
Les noix de cajou
A l'état brut, ces dernières contiennent de l'urushiol, un poison qui peut être mortel s'il est ingéré en grande quantité. D'ailleurs, les personnes qui manipulent les noix de cajou pendant leur préparation en retirant leur coque souffrent parfois d'effets secondaires.
Cet atout rassasiant et minceur est également valable pour les noisettes, les amandes, les noix du brésil, ou encore les noix de cajou. Les noix sont une bonne source de vitamines, minéraux, magnésium, phosphore, fibres alimentaires et antioxydants.
Riche en magnésium et en vitamines, la noix de cajou permet de prévenir la fatigue. Elle aide à combattre le stress, à diminuer la pression artérielle, et à trouver ainsi plus facilement le sommeil. Ayant une forte teneur en minéraux, dont le fer, ce fruit participe à combattre l'anémie.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 631 calories ou kilocalories (ou 2 620 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie noix, graines et châtaignes apportent une valeur énergétique équivalente à 517 kilocalories.
"Il faut vérifier que les noix de cajou sont non salées en regardant l'emballage ou en décryptant la liste des ingrédients", indique la diététicienne-nutritionniste. Et pour cause : les ajouts de sel sont déconseillés pour la santé, notamment chez les personnes souffrant d'hypertension.
Les noix, amandes, graines de courge ou de tournesol, mais aussi pruneaux et autres fruits secs contiennent du magnésium. Ce minéral contribue à équilibrer le système nerveux et ses vertus relaxantes peuvent améliorer la qualité du sommeil.
Les acides gras que contiennent les noix de cajou vont avoir une action anti-cholestérol très intéressante en faisant baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL).
"Les noix (du Brésil, de pécan, de cajou...) et les noisettes, sont très riches en phosphore, ce qui permet au foie de mieux digérer les graisses qu'il absorbe, d'éviter qu'elle ne s'accumulent trop dans ses cellules et ainsi de le détoxifier", précise l'hépatologue.
Les personnes sujettes aux calculs rénaux ou urinaires devront limiter leur consommation de noix, du fait de leur richesse en acides oxaliques. Les noix peuvent enfin générer des aphtes chez les personnes sensibles aux infections buccales.
Une consommation régulièrement des noix va permettre également de réduire la pression artérielle, de lutter contre les maladies cardiovasculaires, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2 ou encore le cancer du côlon. Vous avez donc votre réponse, les noix sont bonnes pour la santé !
La quantité idéale de consommation de noix de cajou est d'une poignée, soit 30 à 50 g par jour. Il est préférable de ne pas l'associer à des préparations déjà riches en graisse.
Noix, noix de cajou, noix de pécan .. toutes ces petites gourmandises sont riches en sélénium qui est un minéral indispensable pour avoir un cuir chevelu en bonne santé. Elles contiennent des protéines elles aussi ainsi que de l'acide alpha linoleic et du zinc pour avoir peau et des cheveux sains.
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
Les raisins sont les fruits séchés les plus caloriques avec les dattes (310 à 320 calories). La teneur en sucres de certains fruits séchés peut être très élevée : environ 50% pour les figues, les abricots et les raisins secs, 60% pour les raisins secs.
L'amande est souvent considérée à tort comme un aliment trop énergétique, et pourtant… Il est désormais reconnu que sa consommation raisonnable (28 g par jour) n'entraîne pas de prise de poids et permet même de perdre du poids dans le cadre d'un régime.
L'ananas est certainement le plus populaire des aliments brûle-graisse. Toutefois, il faut être prudent ! En effet, l'ananas tient sa réputation de sa teneur en bromélaïne, une enzyme qui stimule la combustion des lipides.
Ça commence par l'alimentation
Le « bon gras » qui provient par exemple de l'huile d'olive, de l'avocat ou des fruits oléagineux est à privilégier. Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l'ananas, le poivron ou encore le son d'avoine.