Sa composition (95 % d'eau, vitamines, minéraux et acides aminés), comparable à celle du plasma sanguin, lui confère des vertus énergisantes, détoxifiantes et antivirales. Une noix de coco verte, c'est-à-dire immature, contient environ un demi-litre de ce liquide rafraîchissant.
Une fois votre noix de coco fraîche ouverte, vous pouvez récupérer la chair en l'épluchant avec un économe avant d'atteindre la partie marron pour en faire des copeaux de coco, que vous pourrez ensuite manger, stocker tels quels ou râper.
LA NOIX DE COCO VERTE OU ORANGE ...
Les noix à coques vertes ou oranges (fruits pas encore secs) se cueillent directement en haut du cocotier. C'est à ce stade que l'on boit l'eau de coco. L'eau de coco, également appelée "jus de coco", est souvent confondu avec le lait de coco.
Lorsqu'elle murit elle devient brunâtre et présente un aspect légèrement vieilli ; C'est le meilleur moment pour avoir une chaire tendre et relativement solide. Elle est bonne et peut accompagner nombre de plat.
La noix de coco orangée est un peu plus mature que la noix de coco verte. Toujours jeune, elle doit être cueillie tout comme la noix de coco verte. Sa pulpe est plus consistante et épaisse que chez la coco verte. Son jus est plus sucré que la noix de coco verte également.
La noix de coco, source de bienfaits pour l'organisme
Sa teneur en fibres en fait un excellent coupe-faim et une arme précieuse contre la constipation. Attention à ne pas trop en consommer au risque de subir ses effets laxatifs... Elle est bourrée de bons éléments nutritifs.
Contenant du fer, du magnésium et du potassium, ce fruit est très riche en fibres alimentaires, qui préviennent la constipation et apportent un sentiment de satiété idéal en cas de fringales. Sa haute teneur en acides gras saturés lui vaut une mauvaise réputation, compensée par sa forte concentration en acide laurique.
Quand une noix de coco n'est pas bonne, elle a un peu le goût de savon...
Les yeux soient bien sec et quand on le secoue on doit l'entendre le jus de coco (placer pres de l'oreil). Si jamais, il n'y a pas de jus = forte chance que il est pourri déjà (souvent) en hiver en europe (supportent mal). Après l'ouverture si sens fort avec moisissure = il n'est pas bon.
La pleine saison pour manger la noix de coco s'étale de novembre à février, en plein cœur de l'hiver métropolitain. Elle est néanmoins disponible toute l'année sur les cocotiers (Cocos nucifera) et dans le commerce.
On entend couramment dire la coco , une coco . L'emploi du féminin est probablement influencé par le genre de noix de coco , féminin également. On dit donc la coco comme raccourci de la noix de coco .
Faites-le tremper dans l'eau pendant deux à trois jours. Après le noix de coco a trempé, placez-le dans un récipient rempli de terreau bien drainé. Tout d'abord, arrosez fréquemment le cocotier.
Très riche en acide gras saturé, l'acide laurique, les propriétés de l'huile de coco sont en parfaite affinité avec la peau ! Nourrissante et apaisante, elle protège de la déshydratation et redonne de la souplesse, du confort et du bien-être à la peau.
Il suffit de donner des coups secs sont donnés au niveau de l'équateur de la noix avec le dos d'une machette. Une fissure se dessine, et la noix s'ouvre alors brusquement presque parfaitement en deux.
Versez l'eau dans un bol, un verre ou une tasse.
Retournez la noix de coco en plaçant le trou au-dessus du récipient pour que l'eau s'écoule à l'intérieur. Vous aurez peut-être besoin de la secouer un peu pour que cela soit plus rapide (et amusant avec la musique appropriée).
Pour débarrasser la noix de son « écorce », la meilleure technique consiste à utiliser une barre de fer (ou un grand bâton pointu…) plantée dans le sol, empaler la noix de coco dessus (pour faire un trou dans l'écorce) et faire un effet de levier pour la retirer (étape à recommencer autant de fois que nécessaire).
Le jus des jeunes noix de coco change de couleur quelques jours après leur récolte, il tourne au rose-rouge. Cela s'explique par l'activation d'enzymes qui y sont naturellement présentes. Ce sont les phénolases.
Conservez la bouteille ou la brique d'eau de coco non ouverte dans un endroit frais et sombre, à l'écart des sources de chaleur et de lumière. Une bouteille ou une brique d'eau de coco non ouverte conserve généralement une qualité optimale pendant environ 9 à 12 mois à température ambiante.
Pour le coco râpé, la pulpe est râpée et mise ensuite dans des sacs de congélation. Les sacs sont rangés dans le congélateur et ce dernier est réglé à une température de -18°C. La noix de coco peut se conserver ainsi durant dix mois.
Une mutation génétique à l'origine de cette aversion
Or, les aldéhydes sont un composant chimique que l'on retrouve dans la coriandre, mais aussi dans le savon. Ainsi, si chez vous le gène OR6A2 est surexprimé, vous avez un risque de détester la coriandre et de lui trouver un goût de savon ».
Bonjour, le lait de coco se conserve entre 1 an et 2 ans s'il n'est pas encore ouvert. En fait, il peut tout à fait se conserver hors de réfrigérateur. Par contre, une fois que vous l'aviez ouvert, il est impératif de le garder dans le réfrigérateur. Dans ce cas, le lait de coco se conserve entre 3 à 4 jours.
Un goût de savon
Ainsi, les amateurs de coriandre seraient principalement ceux chez qui elle est incontournable : seulement 7 % des Sud-Asiatiques, 4 % des Hispanophones et 3 % des habitants du Moyen-Orient disent ne pas l'aimer. À noter toutefois que toutes les coriandres n'ont pas la même saveur.
Surtout, la pulpe de coco est ultra riche en fibres (9 g/100 g), ce qui en fait un allié pour le transit, mais également pour les régimes minceur, puisque les fibres participent au sentiment de satiété.
La noix de coco contient une protéine qui pourrait avoir un effet bénéfique sur le cholestérol total et les triglycérides sanguins. Ces effets pourraient être reliés au rapport lysine/arginine deux acides aminés, qu'on retrouve dans d'autres protéines végétales et qui ont également des propriétés anti-cholestérol.
Manger des noisettes, des cacahuètes et des noix de coco quand on a le diabète. Toujours dans la catégorie des noix et des fruits à coques, les noisettes, les cacahuètes ainsi que les noix de coco affichent les mêmes vertus apaisantes face au diabète de type 2.