L'échelle Kelvin est une unité de température, principalement utilisée dans le monde de la science. L'échelle a été inventée par Lord Kelvin qui a vu la nécessité d'une échelle où le zéro absolu était le point nul, ce qui signifie que 0 K est la température la plus basse possible = -273,15 °C.
Le kelvin, n'étant pas une mesure relative, n'est jamais précédé du mot « degré » ni du symbole « ° », contrairement aux degrés Celsius ou Fahrenheit.
Les physiciens surnomment cette température le « zéro absolu », puisqu'on ne peut pas plus froid : on ne sait pas faire moins bouger un atome déjà immobile... Pour passer des degrés Celsius aux kelvins, il suffit d'ajouter 273,14 degrés.
Le lien entre °C et K
Et comme le kelvin a la même valeur que le degré Celsius (1 K = 1 °C), il est facile de déduire -- en appliquant la relation T (K) = t (°C) + 273,15 -- que la température de fusion de la glace (0 °C) est égale à 273,15 K et que la température de l'ébullition de l'eau (100 °C) est de 373,15 K.
Unité de base pour le domaine de la température, le kelvin, noté K, était défini depuis son introduction dans le Système international d'unités (SI) sur une propriété intrinsèque de la matière : le point triple de l'eau.
Avec le degré Celsius et les degrés Fahrenheit, les Kelvin sont l'une des trois unités de mesure de la température, que l'on utilise aujourd'hui pour définir la température de la lumière.
Le thermomètre moderne a été inventé en 1612 dans l'Italie actuelle par Santorio Santorii.
Pour mesurer la température, trois systèmes d'unités sont utilisés : le degré Celsius (°C), le kelvin (K) et le degré Fahrenheit (°F), ce dernier étant encore en usage aux États-Unis.
Pour ce faire, il faut se rappeler que la norme d'un kelvin est équivalente à celle d'un degré Celsius et que pour convertir une valeur de kelvin en Celsius, nous soustrayons simplement 273.
Le kelvin est l'unité de mesure de la température du système international d'unité. Dans cette échelle de température, le zéro correspond au zéro absolu. Elle est très utilisée par les physiciens et les scientifiques.
Si l'on descend tout en bas du thermomètre, jusqu'au froid le plus froid, on trouve une limite physique : le zéro absolu, -273,15°c. C'est bien en dessous de la température la plus faible que l'on puisse trouver naturellement sur terre, -89°c, en Antarctique.
Le zéro absolu ne peut être atteint, bien qu'il soit possible de s'en rapprocher avec un refroidisseur cryogénique, un réfrigérateur à dilution ou un cryostat à désaimantation nucléaire. Le refroidissement d'atomes par laser a permis d'atteindre des températures inférieures au milliardième de kelvin.
Température, dite thermodynamique, définie par l'équation des gaz parfaits mais utilisant les degrés centigrades. 0° K = - 273,16° C (zéro absolu), et d'une manière générale : T. absolue (K) = température Celsius + 273,16° C.
En analysant la lumière de cette nébuleuse, les astronomes ont mesuré que la température y était de -272 °C, ce qui en fait l'endroit connu le plus froid de l'Univers (exception faite de certains laboratoires de pointe sur Terre qui approchent le 0 kelvin, mais nous parlons ici de froid «naturel»).
Quel est le record de la température la plus basse ? Pour l'instant, il serait détenu par le physicien allemand Wolfgang Ketterle, qui a réussi à obtenir en laboratoire 350 picokelvins, soit – 273,1499999997°C. À titre de comparaison, l'endroit le plus froid mesuré dans l'espace atteint – 272°C.
Le zéro absolu, difficile à dépasser, est stabilisé à -273,15°C (soit 0 Kelvin).
L'échelle de Kelvin utilise le Celsius pour son incrément d'unité, ce qui signifie que +1 K est identique à +1 °C. Le kelvin est l'unité de mesure de température standard dans le Système international d'unités (SI).
Le degré Celsius (symbole °C)
Pour convertir en degrés Celsius une température donnée en degrés Fahrenheit, il suffit de soustraire 32 et de diviser par 1,8 (9/5 = 1,8) le nombre ainsi obtenu. Pour 50 °F , on obtient : 50 - 32 = 18, puis 18/1,8 = 10 ; donc 50 °F = 10 °C .
Notez que l'équation est °F = (°C x 1,8) + 32. Vous pouvez également utiliser l'équation °F = °C x 9 ÷ 5 + 32, qui donne la même réponse, puisque 9 ÷ 5 = 1,8 X Source de recherche . Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre équation avec n'importe quelle température en Celsius pour la convertir en Fahrenheit.
Son nom est une référence à l'astronome et physicien suédois Anders Celsius, inventeur en 1742 d'une des premières échelles centigrades de température. Cette unité de mesure est d'usage courant à travers le monde, à l'exception des États-Unis, du Belize et des îles Caïmans, qui utilisent encore l'échelle Fahrenheit.
L'échelle de Fahrenheit est aujourd'hui utilisée aux États-Unis, au Bélize, aux îles Caïmans et au Liberia.
L'échelle Celsius est l'échelle de température utilisée dans la plupart des pays du monde. L'échelle Celsius diffère très légèrement d'une autre échelle, l'échelle centigrade, qui prend pour points de référence la température de fusion et la température de vaporisation de l'eau sous pression atmosphérique normale.
Le degré Celsius doit son nom au physicien suédois Anders Celsius. C'est en effet lui qui a imaginé l'échelle de températures relatives connue sous le nom d'échelle de température centigrade. En 1741 toutefois, son thermomètre indiquait 0 lorsque l'eau entrait en ébullition et 100 lorsqu'elle se solidifiait.
– Le thermomètre : il s'agit d'un instrument qui permet de mesurer la température de l'air. Il est constitué d'un tube de verre contenant un liquide (de l'alcool). Lorsque la température augment, le liquide se dilate et monte dans le tube ; lorsque la température diminue, le liquide se contracte et son niveau baisse.
Le degré Fahrenheit (°F) est une unité de mesure de la température, proposée par le physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit en 1724.