Les pâtes molles à croûte fleurie (camembert, brie, coulommiers, chaource, saint-marcellin…) ou lavée (munster, époisses, curé nantais, maroilles…), les bleus et certaines pâtes pressées non cuites à croûte moelleuse (raclette par exemple) se dégustent ainsi avec leur croûte…
Avant tout fromage de plateau, le maroilles se mange généralement en fin de repas. Il peut alors s'accompagner d'un verre de vin rouge puissant ou de bière. Il entre également dans la composition de plats régionaux comme la tarte au maroilles (goyère) ou la flamiche.
Et voici pourquoi : La plupart du temps, la croûte d'un fromage est un mélange de lait, de bactéries et de moisissures issues du procédé spécifique de chaque famille de fromage. Tout à fait comestible, la croûte apporte un goût unique.
Les croûtes à ne pas manger
Évidemment, pour un fromage enrobé de cire ou de paraffine, comme le Gouda, le Babybel ou certains Cheddar, il ne faut surtout pas manger la croûte ! Du côté des pâtes pressée cuites (Comté, Beaufort…), même si l'envie est tentante d'avaler sa portion tout entière, mieux vaut s'abstenir.
Elle est comestible, mais seule la moitié des consommateurs croquent cette croûte dorée, selon une étude de Lactalis qui a racheté la fromagerie en 2006.
Les fromages à croûte lavée comme l'Epoisses, le Langres, le Munster ou encore le Curé Nantais sont des fromages pour lesquels il est bien entendu possible de manger la croûte. Ces croûtes apportent d'ailleurs elles-aussi des arômes supplémentaires qui apportent vraiment à l'intérêt gustatif de ces fromages.
Et le Gorgonzola en subit de nombreuses avant de devenir fromage. Si elle a contaminé le fromage, la listeria se trouve dans la croûte. Raison pour laquelle le consortium oblige désormais les producteurs à faire figurer sur les emballages la mention: croûte non comestible.
Camembert Lepetit : vous pouvez manger la croûte
Il se couvre d'un duvet blanc, reconnaissables sur tous les fromages à croûte fleurie que sont le camembert, les bries de Meaux et de Melun, le coulommiers, le chaource, le saint-marcellin… Ces croûtes de fromages sont donc parfaitement comestibles.
Peut-on manger la croûte noire de la tomme des Pyrénées ? - Quora. Mais malheureusement non, la croûte du « Pyrénées » est recouverte d un film plastique donc on ne peut ni la manger ni la donner à son chien.
On obtenait alors un fromage traversé d'une ligne noire. Aujourd'hui, ce ligne noire est uniquement décorative et n'est plus obtenue par adjonction de cendre mais grâce à l'utilisation de charbon végétal.
La croûte des fromages à pâte pressée non cuite dont la croûte est moelleuse comme le fromage à raclette, le Reblochon, ou le Saint-Nectaire est tout à fait consommable ! Leur croûte fine permet de laisser pleinement s'exprimer le goût du fromage.
Alors que certains préfèrent la retirer complètement, les autres se contentent de gratter la croûte pour la laisser fondre sur les pommes de terre, mettant en avant le côté croustillant qu'elle apporte à l'ensemble du plat.
Vous pouvez sans problème conserver votre Mont d'Or dans sa boîte 2 à 3 semaines dans votre réfrigérateur. Et si l'occasion de le déguster ne s'est pas présentée, n'ayez aucune crainte : il supporte très bien la congélation et verra son temps de conservation passer à 2 mois.
Sa pâte ivoire est très souple, voire crémeuse. Mais c'est surtout son goût qui en fait un des fromages français les plus célèbres ! Très corsé, il fait partie des fromages forts qui « déchaussent les dents » comme on dit. Cela lui a même valu le surnom de fromage le plus fort !
Maroilles Fermier 11.00€ / Unité
Le Maroilles fermier est la spécialité fromagère de Thiérache ! Son petit format est idéal pour obtenir un fromage plus souple sans avoir un affinage trop prononcé et un goût trop typé.
La croûte des fromages fermiers, comme la Tomme ou le Reblochon est constituée de pénicillium, un antibiotique, ce qui constitue une protection naturelle. D'où l'intérêt de manger la croûte de fromage fermier.
Idem pour certaines pâtes pressées non cuites à croûte moelleuse, comme la raclette, et celles à croûte fleurie, comme la Tomme de Savoie : on ne laisse rien dans son assiette. Enfin... si on aime, car manger ou non la croûte d'un fromage, c'est d'abord et avant tout une affaire de goût et rien ne vous y oblige.
Comment cuisiner et déguster la tomme ? La tomme s'apprécie généralement en fromage de plateau, accompagnée d'un verre de vin blanc sec. Elle s'emploie également pour la préparation de gratins, de tartes ou cakes salés.
Le camembert est très riche en probiotiques, dont la principale mission est de nourrir les bactéries saines qui colonisent le gros intestin.
8) Certains fromages
Non seulement leur péché mignon est très riche en calcium, mais quelques variétés contiennent également des probiotiques: le gouda, la mozzarella, le cheddar et le fromage blanc en sont de bons exemples.
De couleur jaune, les paraffines deviennent, sous l'action de l'acide sulfurique, un produit blanc, sans goût, ni parfum, insoluble dans l'eau, mais soluble dans l'éther. En usage domestique, la paraffine est employée dans le secteur alimentaire comme agent d'enrobage sous le numéro d'additif alimentaire E905.
Les fromages à pâte molle croute fleurie sont des fromages qui ont été salés et ensemencés avec du pénicillium Camemberti. Cela donne à la croute un aspect duveteux. C'est le cas du Camembert, du Brie, du Saint-Marcellin, des fromages de chèvre… Vous pouvez manger leurs croutes les yeux fermés.
Eh oui, même si elle est trop coriace pour être râpée, la croûte de parmesan est une vraie bombe de saveurs! Elle fait des merveilles lorsqu'elle est infusée dans une soupe, un bouillon, une sauce ou un risotto. Il suffit de l'ajouter à un plat qui mijote et de la laisser libérer doucement ses saveurs.
Traditionnellement, le gorgonzola est servi en accompagnement de polenta. Il se déguste également en fin de repas. Piquant, il se mariera bien avec des vins liquoreux, éventuellement du Marsala. Doux, il s'accordera aussi avec des vins rouges ou blancs.