N'enlevez pas la peau, elle se consomme ! Farci au four, dans une quiche ou un velouté, sauté à la poêle… Les possibilités de préparations sont multiples. Ne jetez pas non plus les graines de pâtisson.
La peau du pâtisson est riche en vitamines et devient tendre à la cuisson. Vous pouvez donc tout à fait le cuire avec sa peau et manger sa chair ainsi que sa peau.
Tout comme ses cousins le potimarron et la courgette, le pâtisson peut se consommer avec la peau, notamment pour les plus petits spécimens. Pour accéder à la chair du pâtisson, tout comme à celle du potiron, il suffit de découper le chapeau du légume puis de retirer les graines à l'intérieur.
Il est délicieux coupé en tranches et huilé épicé assaisonné, cuit au four comme des frites. Il peut également se manger cru, râpé ou détaillé en dés, pour se mêler à des salades originales. Pour peler plus facilement un pâtisson cueilli mûr, il suffit de le faire cuire à la vapeur durant 5 à 10 minutes.
Vous pouvez aussi faire revenir à la poêle le pâtisson dans un filet d'huile d'olive avec des oignons. Une autre astuce pour peler facilement un pâtisson consiste à le précuire à la vapeur durant 5 à 10 minutes pour que la peau soit plus tendre. Vous pourrez l'éplucher très facilement.
Quel goût a-t-il? D'un blanc laiteux, sa pulpe ferme, légèrement sucrée, évoque une saveur proche de celle de l'artichaut. C'en est d'ailleurs un parfait ersatz en beaucoup moins cher.
Pour choisir un bon pâtisson, assurez-vous que la courge ait toujours son pédoncule et qu'elle ne soit pas fissurée. Si c'est le cas, elle ne se conservera pas. Le pâtisson doit être ferme au toucher.
Légume oublié, le pâtisson est une courge d'été de la famille des cucurbitacées. Il porte le surnom de "bonnet de prêtre" dû à sa forme particulière. Contrairement aux autres courges que l'on consomme en automne et hiver, le pâtisson est une courge d'été.
Oui, le pâtisson se congèle très bien. Coupez le pâtisson en morceaux et mettez-les au congélateur soit crus soit blanchis. Cordialement.
Il se conserve bien dans un endroit frais et aéré. On prendra soin de le consommer rapidement, sa conservation ne devant pas excéder une semaine au frais. La conservation des pâtissons les plus gros peut être plus longue, grâce à leur peau plus épaisse.
Entre septembre et novembre, généralement autour du mois d'octobre avant les gelées. Un des meilleurs moyens de savoir quand récolter vos courges est d'observer le pédoncule, qui devient liégeux quand le fruit est prêt.
Comment le semer et planter ? Le pâtisson se sème, au chaud (dans des godets de 12 cm) ou en place, par poquets de 3 graines, enterrées sous environ 3 cm de terre. Ces semences germent dès que les températures atteignent 21 °C.
La courgette appartient à la famille des cucurbitacées, au même titre que le melon ou le concombre. Si elle relève de la catégorie des fruits d'un point de vue botanique, il est considéré comme un légume du point de vie culinaire.
- 100g de féculents (pâtes, riz…) contiennent 75g de glucides. - 100g de féculents crus = 500g de pommes de terre crues, en termes d'équivalence glucidique. Le potiron et le potimarron contiennent, par exemple, 5 à 6g de glucides en moyenne pour 100g, ils seront donc dans la catégorie des légumes.
Véritable légume d'automne, la courge butternut est particulièrement appréciée pour son goût subtil et légèrement sucré. Focus sur ce légume surprenant !
Quand récolter les pâtissons ? De juillet à octobre. Les pâtissons se récoltent petits, quand ils ne mesurent pas plus de 8 à 10 cm de diamètre. Ils se consomment alors comme des courgettes, sans les éplucher et se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Il est préférable de les faire sécher au préalable dans un endroit frais et sec autour de 15°C en veillant à les retourner une fois par semaine. Dès que vous entendrez le bruit des graines qui se baladent à l'intérieur vos courges sont sèches.
Ces petites courges à l'aspect distinct ont un gout subtil, comme les courgettes. Vous pouvez les couper en deux et les faire rôtir avec de l'huile d'olive et des herbes ou bien farcir des pâtissons entiers avec une farce au fromage avant de les faire cuire dans le four.
Les premières sont les citrouilles, les potirons, les potimarrons, les courges butternut et les courges musquées. Elles ont une peau épaisse et des saveurs sucrées. Leur chair est de couleur orange. Les courges d'été, comme le pâtisson et la courgette, ont une peau plus fine et des saveurs moins sucrées.
Tout comme le potimarron, pas la peine de le peler, si vous ne le cuisinez pas farci, il suffit de bien le brosser et de gratter un peu les aspérités un peu dures.
Encore avec votre couteau fantastique, coupez la courge en deux à la jonction de la partie ronde, dans le sens de la longueur (c'est l'inverse du sens de la largeur). À l'aide d'un éplucheur ou d'un petit couteau, dénudez la courge de sa peau dure afin qu'elle dévoile son côté tendre.
Semez en poquets de 3 graines distants de 1m à 1,20m et à une profondeur de 2cm. Recouvrez d'un mélange de terre finement tamisée.