Constituée de couches superposées, la peau les régénère l'une après l'autre en renouvelant les cellules cutanées. Sans nous en apercevoir, nous perdons environ quatre grammes de peau par jour, d'où l'importance de ce cycle de reconstruction.
28 jours, c'est la durée du cycle naturel de renouvellement de la peau. Pendant ce cycle, les différentes couches de la peau (épiderme, derme et hypoderme) vont complètement se régénérer : on parle aussi de « desquamation », c'est-à-dire l'élimination des cellules mortes puis leur renouvellement.
Éliminez les cellules mortes à la surface de la peau à l'aide d'un gommage doux et régulier est fortement recommandé. Pensez à nourrir sa peau la nuit et pas seulement le jour. Le jour, optez pour la Crème Jour Hydratante Karité ou le Fluide Jour Karité.
Le renouvellement de la peau ne se fait pas en une journée. Entre la naissance d'une cellule et sa migration jusqu'à la couche cornée, il s'écoule en moyenne un mois, et jusqu'à 40 jours pour les épidermes les plus capricieux. Les kératinocytes passent en réalité très peu de temps dans les couches inférieures.
En complément des sérums, des crèmes, des lotions, pour régénérer la peau en profondeur, il est possible aussi d'utiliser des soins aromatiques composés d'huiles essentielles et d'huiles végétales. La nature même des huiles essentielles fait qu'elles ne se contentent pas de rester à la surface de la peau.
Après la douche ou le bain, chouchoutez votre peau avec un lait corporel nourrissant. Les produits de soins pour peaux sèches et fragiles conviennent généralement bien. Pour les soins du visage, choisissez des crèmes et des sérums Anti-Age à l'acide hyaluronique, au Q10 ou à la vitamine C.
Constituée de couches superposées, la peau les régénère l'une après l'autre en renouvelant les cellules cutanées. Sans nous en apercevoir, nous perdons environ quatre grammes de peau par jour, d'où l'importance de ce cycle de reconstruction.
Nettoyez d'abord la plaie à l'eau courante tiède ou froide et séchez-la en la tamponnant délicatement, de préférence à l'aide d'un linge stérile. Vaporisez ensuite un MED Plus Spray désinfectant (antibactérien) sur la plaie pour désinfecter et favoriser la cicatrisation.
Celle-ci peut durer de 2 à 4 jours selon le type de lésion et la gravité de la blessure. Lors de cette phase, la plaie saigne et la coagulation débute. Après quelques heures, une fois que le saignement s'arrête, la plaie reste rouge et vous pouvez ressentir une légère sensation de chaleur autour de la zone.
Dans la vie réelle, la situation semble moins idéale et nous partons généralement du principe que le corps humain ne se régénère pas. Un bras amputé ne repousse pas, une lésion de la moelle épinière peut entraîner une paralysie à vie et une dent arrachée est perdue à jamais.
Dans ce cas, le derme détruit est remplacé dans un premier temps par un tissu conjonctif fibreux provisoire qui, par la suite, sera lui-même remplacé par un néoderme . Le tissu conjonctif fibreux est rapidement recouvert par un épiderme régénéré qui retrouvera l'intégrité de sa fonction avec la formation du néoderme.
L'épiderme se renouvelle complètement en l'espace de 25 à 45 jours. Au cours d'une vie, on change de peau environ 1 200 fois.
Entre 23 heures et 4 heures du matin, la peau active la microcirculation afin de dispenser l'énergie suffisante au renouvellement des cellules. La circulation sanguine, optimale pendant la nuit a également pour effet d'acheminer efficacement les nutriments et vitamines vers la peau.
La peau ne peut pas se régénérer spontanément. Si les petites lésions peuvent cicatriser par rétractation, les lésions plus étendues doivent être traitées chirurgicalement, généralement par greffe de peau.
C'est au cours de la maturation, la phase de cicatrisation la plus longue, que la croûte tombe. Cette phase peut durer plus de 15 mois. Au début, la croûte tombe et la peau va retrouver ses différentes couches. Le nombre de fibroblastes va diminuer ainsi que le nombre de vaisseaux sanguins.
Bien nettoyer la zone fragilisée à l'eau et au savon ou même au sérum physiologique, désinfecter si besoin. 2. Appliquez chaque jour une crème cicatrisante, dès que la lésion est sèche, que les bords sont rapprochés et que la peau s'est refermée.
Rincer abondamment à l'eau du robinet ou avec du sérum physiologique pour éliminer toute trace de savon. Sécher la plaie en tamponnant doucement avec une compresse stérile. Appliquer une solution antiseptique soit en spray soit à l'aide d'une compresse stérile. A noter qu'il existe plusieurs types d'antiseptiques.
Masser pour mieux cicatriser
C'est LE secret pour atténuer une cicatrice ou au moins améliorer son aspect. Masser maintient la souplesse et l'élasticité de la peau et stimule le renouvellement cellulaire (bien mieux qu'un gommage, à proscrire sur une peau fragilisée).
Selon les différentes zones du corps, l'épaisseur de la peau peut varier du simple au double : 0, 6 mm sur le corps, 0, 12 mm sur le visage, pour aller jusqu'à 4, 7 mm sur les mains et les pieds, à 0, 3 mm autour des lèvres et paupières.
Le plus utilisé reste le rétinol. Il stimule le renouvellement cellulaire, augmente l'épaisseur de l'épiderme, qui a tendance à s'affiner avec l'âge, et relance la production de collagène dans le derme.
La plupart du temps, elles se fabriquent à la suite d'années d'exposition au soleil sans protection selon la prédisposition génétique de chaque individu. En vieillissant, nous perdons aussi du gras sous-cutané et notre peau s'amincit, ceci entraînant l'augmentation de l'apparence des rides.
La vitamine E permet de se prémunir contre le vieillissement de la peau. La texture de celle-ci sera plus belle et ferme. Une dose régulière contribue également à une bonne hydratation et aide au stockage de la vitamine A, efficace contre les rides !
Hydrater au maximum
Les produits à base d'acide hyaluronique ou d'extrait de la rose de Jéricho sont excellents pour maintenir la peau hydratée. Pour l'aider à rester en forme, évitez de boire de l'alcool et de manger trop salé avant d'aller vous coucher. Et surtout… n'oubliez pas de dormir suffisamment !
Un manque d'eau altère la fonction barrière de la peau et compromet le renouvellement de l'épiderme. Résultat, votre peau manque de souplesse et s'oxyde encore plus rapidement. En réhydratant vos cellules vous les aiderez à se régénérer plus facilement et vous offrirez une bulle de fraicheur à votre peau.