La pêche de la carpe en 2ème catégorie est ouverte toute l'année. Les périodes de pêche sont limitées pour la truite, les carnassiers, ou en 1ère catégorie. La pêche doit s'effectuer entre les plages horaires suivantes : 30 minutes avant le lever du soleil, 30 minutes après le coucher du soleil.
1 Ouverture truite 2022 : à quelle date, à quelle heure ? La période de pêche de la truite en 1ère catégorie s'ouvre traditionnellement le deuxième samedi du mois de mars, partout en France. En 2022, c'est donc le samedi 12 mars. La fermeture aura lieu le 3ème dimanche de septembre, soit le dimanche 18 septembre.
La réglementation présentée couvre la période s'étendant du 1er avril 2022 au 31 mars 2024.
La pêche en première catégorie est autorisée du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre inclus. En seconde catégorie, la pratique de la pêche est autorisée du 1er janvier au 31 décembre inclus.
Pêcher sans avoir la carte de pêche est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. Si vous pêchez sans avoir sur vous votre carte de pêche, vous risquez une amende de 38 €.
L'automne, le bon moment
L'automne est une très bonne saison pour la pêche du brochet, car il s'agit d'une saison qui offre de bonnes conditions climatiques. En effet, les épisodes venteux, pluvieux et avec une couverture nuageuse sont réguliers et favorisent les actions de chasse des prédateurs.
Disons que selon les régions, elle a lieu généralement entre la deuxième quinzaine d'avril et début juin. C'est important de bien connaître ses coins de pêche pour cibler cette période avec efficacité. La météo ainsi que la courbe des températures est à surveiller de très près dès fin mars.
Pêcher la carpe en automne est considéré comme la meilleure saison pour beaucoup de carpistes. Même si la nourriture naturelle baisse, il vaut mieux utiliser des appâts riches et de bonne qualité. Savoir amorcer suffisamment et fréquemment est primordial lorsqu'on pêche la carpe en automne.
Tarif préconisé par la Fédération : 16 euros pour 2022.
Des tarifs différents peuvent être appliqués par les AAPPMA.
En revanche, il y a des carnassiers « courants » qui ne sont pas protégés par une période de fermeture, c'est le cas du silure, du sandre, de la perche et du black-bass qui peuvent être pêchés toute l'année à condition de ne pas employer des techniques susceptibles de prendre des brochets lors de la période de ...
La carte de pêche est obligatoire pour pouvoir pêcher en eau douce, contrairement à la pêche en mer. Contrairement à ce que lon pourrait penser, ce n'est pas le type de poissons que l'on souhaite pêcher qui détermine l'achat d'une carte de pêche, mais tout simplement le taux de sel dans l'eau.
Période d'ouverture
Ouverture générale du 12 mars au 18 septembre 2022, toute pêche est interdite en dehors de la période suivante, quel que soit l'espèce de poisson. La pêche demeure interdite en 1ère catégorie les jeudis et vendredi des mois de mars et avril 2022 à l'exception des jours fériés.
D'un coté, on part du principe qu'une mouche sèche ou une nymphe sont des leurres et devraient ainsi être interdits en 2ème catégorie hors période d'ouverture du brochet. Du coup on autorise la pêche à la mouche sur une bonne partie de l'hiver et donc indirectement pendant le frai des truites fario.
Pêche 2021 : les dates à retenir
La date d'ouverture de la pêche à la truite a été annoncée : ce sera le samedi 13 mars 2021. L'autre date à cocher dans le calendrier est pour l'ouverture du brochet. Elle s'effectuera le samedi 24 avril 2021.
L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages. Lorsque l' hiver arrive c'est plus vers la digue et vers le profond qu'on cherchera au bouchon les plus jolis brochets de l' étang, le gros étant tout le temps vers la bonde !
Le maïs sucré en particulier est très apprécié. Le doux parfum en combinaison avec la couleur jaune frappante garantit que la carpe est attirée par votre canne. Vous pouvez pêcher avec du maïs en conserve, mais le maïs dur peut également après préparation être utilisé comme appât pour la carpe.
Pêcher la carpe en utilisant comme appât le pellet baby corn, se pratique souvent en début de saison (mars), là où l'eau est encore froide et où les carpes sortent lentement de leur sommeil hivernal.
Néanmoins je peux dire avec certitude que les carpes descendent bien manger dans 30 mètres d'eau, car lorsque le scion de votre canne prend une violente secouée dans 30m de fond à 110m du bord avec un plomb de 220gr, il y'a quand même peu de chance pour que ce soit un gardon!
Elle s'étale au plus tôt de mars à juillet au plus tard. Durant la période de fraie, la carpe ayant d'autres priorités, elle ne cherchera pas à se nourrir, ou très peu, par opportunisme. On privilégiera des montages au pop-up.
En saison estivale, pêcher la carpe de nuit prend tout son sens en raison des températures (du coup là, ça fait une raison scientifique...). Une journée de forte chaleur, les carpes seront plus actives en début et fin de journée. Elles auront tendance à mordre plus la nuit, lorsque les températures sont plus fraîches.
Il arrive souvent qu'une zone de nourriture soit abattue en quelques heures à l'automne ! Il faut donc attirer la carpe vers ses lignes, et faire en sorte qu'elles y restent.
La pluie apporte de l'oxygène aux poissons
Mais ce ne sont pas les seules raisons pour pêcher quand le temps est gris. En effet, en été, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons augmentant par exemple la possibilité de pêcher du bar.
Privilégiez les bordures
C'est là un facteur important pour pêcher la carpe au printemps, car le soleil réchauffera tout d'abord les premières couches d'eau, puis réchauffera ensuite les couches d'eau un peu plus en profondeur, mais toujours de façon très lente.
Au printemps, mettre trop d'appâts dès le début de la pêche peut dans le meilleur des cas retarder l'arrivée des premières touches, et dans le pire des cas anéantir toute chance de prendre une carpe si ces dernières ne ramassent que les miettes, sans grand appétit.