En général, après chaque séance, la peau est légèrement plus bronzée : effet bonne mine garantie ! Attention cependant à l'excès d'UV : entre chaque séance, porter des vêtements couvrants, des lunettes de soleil et appliquer régulièrement une crème solaire haute protection.
Les bébés ont habituellement besoin de photothérapie pendant environ 24 heures. Le traitement sera arrêté lorsque le taux de bilirubine de votre bébé sera rétabli à un niveau acceptable.
En voici quelques exemples : psoriasis vulgaire, eczéma, lichen plan, vitiligo, folliculite, pityriasis rosé de Gibert, pityriasis lichenoïde chronique, parapsoriasis en plaque, mycosis fungoïde, prurit chronique, prurit des insuffisants rénaux, etc.
La photothérapie est généralement utilisée lorsque le psoriasis est généralisé ou lorsque les traitements topiques se sont avérés inefficaces. La photothérapie consiste en l'exposition de la peau au rayonnement ultraviolet en vue de traiter le psoriasis.
La prescription de ces séances est faites par le dermatologue qui en évaluera le bénéfice/ risque. Un contrôle préalable des lésions à “risques” de votre peau sera fait par votre dermatologue ainsi qu'un bilan de vos expositions solaires et aux uv antérieures avant de débuter ce type de traitement.
La photothérapie, en médecine, est un moyen de traitement à l'aide d'un rayonnement électromagnétique non ionisant, c'est-à-dire la lumière le plus souvent.
La photothérapie dynamique (PDT) est un traitement destiné à détruire des tissus pathologiques, basé sur l'activation d'une substance photosensibilisante par un rayonnement mono- ou polychromatique.
la lumière jaune : calme les rougeurs. Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique et a ainsi un effet drainant, anti-oedème. Dans le traitement de la perte de cheveux, la lumière jaune stimule la repousse des cheveux. la lumière verte : agit sur l'éclat du teint en atténuant les taches pigmentaires.
La lumière rouge est utilisée pour augmenter les niveaux d'hydratation naturelle, réduire les rougeurs et l'inflammation. Elle aide également à resserrer les pores de la peau et à améliorer la circulation sanguine.
Lumière pulsée et taches brunes : le principe
Grâce à une longueur d'onde spécifique, la lumière pulsée cible la mélanine au cœur de la cellule pour mieux la détruire progressivement. Elle permet de traiter généralement en 1 à 3 séances espacées d'un mois les taches claires, sur des phototypes clairs (I à III).
Une séance dure de 2 à 15 minutes. Le patient est nu, à l'exception des parties génitales, et doit porter des lunettes noires opaques pour se protéger des UVA. Après la séance, il est important de porter des lunettes de soleil et d'éviter toute exposition solaire pendant au moins 6 heures.
Les plantes dites « coupe-faim » pour perdre du poids
Les plantes riches en caféine, tels que le guarana (Paullinia cupana), le maté, le caféier (Coffea arabica et C. canephora) et le théier (Camelia sinensis), sont proposées pour favoriser la perte de poids.
La phytothérapie minceur consiste à utiliser les plantes dans le but de favoriser la perte de poids. La plupart des plantes considérées comme amincissantes (que ce soit pour leur effet coupe-faim, diurétique ou pour aider à brûler les graisses) sont consommées sous forme de compléments alimentaires.
Dans de rares cas, une grave jaunisse peut provoquer des convulsions ou une surdité, une infirmité motrice cérébrale ou un grave retard de développement. Heureusement, la plupart des cas de jaunisse ne sont pas graves et, en général, on peut éviter les complications.
Luminothérapie par ultraviolets B à large bande (BB-UVB)
Le BB-UVB est plus efficace pour le psoriasis en plaques, bien qu'il puisse également être utilisé pour le psoriasis en gouttes. Dans le cadre d'une thérapie combinée, la peau s'éclaircit plus rapidement, et des doses plus faibles d'UVB peuvent être utilisées.
Le foetus a besoin de beaucoup plus de globules rouges que le nouveau-né pour se développer. À la naissance, la destruction de cet excès de globules rouges provoque une augmentation rapide dans le sang du taux de bilirubine, un pigment orangé qui provoque la coloration jaunâtre de la peau et du blanc des yeux.
Pour traiter la cernes, la luminothérapie par LED utilise la lumière verte qui éclaircit le contour de l'œil tandis que la lumière orange raffermit la peau et réduit l'apparence des rides. Elle moyenne également la lumière jaune pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, et prduire un effet drainant.
La photothérapie ou luminothérapie par LED est un traitement de médecine esthétique au large champ d'indications. En stimulant l'activité des cellules, le traitement permet de : Lutter contre le stress oxydatif responsable du teint terne, du vieillissement des cellules de la peau et des cheveux.
En effet, la lumière rouge est celle qui agit le plus en profondeur. Elle permet l'augmentation de production de collagène et de fibroblaste. Cette combinaison agit favorablement sur le derme afin de réduire rides et ridules. Les premiers résultats visibles sont un « défroissage » du visage et du cou.
La lumière rouge favorise la peau, c'est pourquoi on l'utilise pour créer une atmosphère sensuelle. Le rouge, associé à l'or, indique la richesse.
Le jaune lui, permet de lutter contre le vieillissement et le relâchement cutané grâce à une action ciblée sur les cellules qui produisent le collagène et l'élastine. Quant au bleu, il est préconisé comme action antiseptique, en particulier pour lutter contre l'acné.
Une lésion précancéreuse commune. La kératose actinique (KA) est la lésion précancéreuse la plus courante qui se forme sur la peau endommagée par une exposition chronique aux rayons ultraviolets (UV) du soleil et/ou d'un bronzage artificiel. La kératose solaire est un autre nom de la maladie.
Mise au point dans les années 1980, la photothérapie dynamique permet de cibler les tumeurs cancéreuses grâce à des molécules qui réagissent à la lumière. Déjà utilisée pour traiter certains cancers de la peau et de la prostate, cette technologie pourrait bientôt être utilisée pour prendre en charge d'autres tumeurs.
Ce sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils se divisent en carcinome basocellulaire et carcinome spinocellulaire ou épidermoïde. Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent des cancers.