La sauce soja épaisse est principalement utilisé pour colorer vos plats et leurs donner un aspect très appétissant. Vous pouvez en ajouter dans vos marinades, sauté de légumes ou de viandes. Elle est obtenu pas un mélange de sauce soja et de sucre, ce qui lui donne cette texture épaisse comme un sirop.
Sauce De Soja Supérieure Épaisse / Foncée 500ml - 1 Bouteille : la bouteille à Prix Carrefour.
Elle existe en version claire et foncée. La sauce soja chinoise claire est plutôt liquide et a un goût légèrement salé alors que la sauce soja chinoise foncée est plutôt épaisse et a une odeur de malt. Cela tient au fait que pour la couleur et la consistance, on lui ajoute du sucre ou du colorant caramel.
Parmi les meilleures options
C'est sans grande surprise que l'on attribue la palme des sauces soya à des produits réduits en sodium. C'est le cas du produit de marque San-J, 50 % moins de sodium, qui affiche 490 mg de sodium par portion de 15 ml. Elle contient également 10 calories et est exempte de sucres.
Préférez les sauces à base de soja sans OGM ; le niveau d'acides aminés libres doit dépasser les 0,8 g/100 ml, critère d'une sauce soja de qualité supérieure. Utilisez votre nez ! La sauce doit être parfumée, mais l'odeur pas agressive pour autant.
La sauce de soja, sauce soja, appelée sauce (de) soya au Canada et soyo en Nouvelle-Calédonie, est une sauce d'origine chinoise, produite par fermentation de protéines végétales. Elle est traditionnellement fabriquée à partir de graines de soja en Chine et en Corée et à partir d'un mélange de soja et blé au Japon.
Le soja est très riche en protéines végétales de bonne qualité, ce qui en fait un aliment privilégié pour les végétariens et végétaliens. Les protéines du soja contiennent les acides aminés essentiels dans une proportion plutôt correcte et elles bénéficient d'une bonne digestibilité.
Calories sauce soja
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 44 calories ou kilocalories (ou 186 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
43% de sel en moins mais toutes les saveurs de la sauce soja originale Kikkoman. Une sauce soja avec 43% de sel en moins, la recette idéale pour tous ceux qui souhaitent faire attention à leur consommation de sel sans sacrifier le goût et la qualité de leurs aliments.
Le shoyu « しょゆ » ou sauce soja japonaise est un condiment liquide de couleur noire (plus ou moins foncée) obtenu à partir de la fermentation de soja, de blé et de sel. Ses ingrédients de bases et sa fabrication sont similaires à ceux du miso.
La sauce de soja foncée (dark soy sauce)
Sa saveur est plus marquée (son odeur aussi!), sa couleur beaucoup plus foncée comme son nom l'indique.
Il y a notamment la sauce soja foncée qui est plus sucrée et que l'on utilise généralement dans les recettes de cuisine. Il y a aussi la sauce soja plus claire qui est plus salée que l'on utilise le plus souvent en accompagnement des produits comme le sushi, le riz ou encore les nouilles.
Les atouts de la sauce soja comme exhausteur de goût
Avec sa saveur subtilement salée, elle remplace le sel et s'avère en effet parfaite pour mettre en valeur tous vos petits plats.
Le sel est un ingrédient indispensable au processus de fermentation. On trouve maintenant des sauces soja réduites en sel, auquel cas une partie du sel a été retirée après la fermentation.
Les produits de soja ne sont pas sans danger sur la santé : risque allergique, carence calcique, aggravation d'une hypothyroïdie, inactivation de certains traitements…
Les protéines de soja ont un effet sur les maladies inflammatoires de l'intestin. En complément des traitements, elles atténuent les symptômes. Cet aliment fait fureur chez les végétariens. En steak ou en lait, le soja est très prisé pour remplacer les protéines alimentaires.
On profite de son apport en protéines végétales
La graine de soja (non transformée) contient en moyenne 35 g de protéines pour 100 g, contre 25 à 28 g pour 100 g de lentilles ou 100 g de viande ! En plus, elle apporte surtout des graisses insaturées et pas mal de fibres (13 g aux 100 g).
Ce condiment est souvent utilisé pour accompagner les salades ou les sushis mais la sauce soja peut aussi être chauffée. Par exemple, pour préparer un wok de nouilles sautées ou dans une marinade pour relever la saveur des viandes et poissons.
Comment utiliser le soja cuisine ? La crème de soja s'utilise aussi bien comme ingrédient dans une recette salée que pour une recette sucrée. Cette alternative à la crème permet de cuisiner des recettes onctueuses sans lactose et avec moins de matières grasses.
La sauce soja (chinoise ou japonaise) : La sauce soja (chinoise ou japonaise) contient de l'alcool produit lors de la fermentation des céréales tandis que le tamari est dépourvu d'alcool puisqu'il est fabriqué principalement sans céréales.
Conservation. La bouteille de sauce soja se conserve dans un lieu à température ambiante. Une fois le flacon ouvert, mettez-le au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi conserver la sauce soja pendant 6 mois.
LES INGRÉDIENTS :
Cette célèbre sauce asiatique de couleur rougeâtre à brunâtre est composée de quatre ingrédients principaux : des fèves de soja, du blé, du sel marin, de l'eau, ainsi que d'un agent de fermentation naturel appelé koji.
Grâce à sa recette améliorée, la sauce soja Tamari sans gluten est non seulement sans gluten, mais également halal. Elle peut donc être utilisée sans hésitation par les personnes de confession musulmane pour cuisiner, assaisonner ultérieurement les plats ou les affiner.