La réponse est simple: non. Et c'est même encore plus compliqué que ça: si vous pensez que votre chienne a pu être prise par un mâle, il n'y a aucun moyen de le savoir tout de suite.
Divers protocoles existent, mais le plus courant consiste à faire réaliser par votre vétérinaire deux injections sous-cutanées d'un produit (l'aglépristone) à 24 heures d'intervalle. Avec un tel protocole, l'avortement peut être réalisé jusqu'au 45ème jour de gestation.
Le traitement doit débuter selon les produits environ un mois ou environ une semaine avant l'apparition présumée des premiers signes de chaleur. Les chaleurs sont ainsi reportées pendant la durée d'administration du contraceptif.
La contraception d'urgence hormonale ou "pilule du lendemain" doit être prise au plus tard dans les 3 à 5 jours après un rapport sexuel à risque. Elle est disponible sans prescription médicale et de façon anonyme et gratuite aux mineures.
Il existe différentes solutions de contraception médicale pour les chiennes : L'injection d'hormones : consiste en une injection par seringue, qui permet la contraception. La première injection a lieu après les chaleurs, et une seconde injection est administrée 4 mois plus tard.
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
Le dispositif intra-utérin au cuivre (DIU)
Le stérilet (ou dispositif intra-utérin au cuivre) peut également être utilisé comme contraception d'urgence dans les 5 jours après le rapport à risque. En effet, le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs et agit sur la paroi de l'endomètre empêchant l'implantation de l'œuf.
La pilule du lendemain agit directement sur les ovaires en décalant l'ovulation grâce à l'hormone qu'elle contient. Ainsi, les spermatozoïdes dans les trompes ne rencontrent aucun ovule à féconder. Elle empêche donc le déclenchement d'une grossesse.
Deux possibilités existent : les pilules d'urgence ou la pose d'un DIU par un médecin dans les 5 jours. La méthode la plus utilisée est le "Norlevo" ou son générique "Levonorgestrel", efficaces pendant 3 jours. "EllaOne" est efficace pendant 5 jours après le rapport sexuel non ou mal protégé.
La durée d'une chienne en chaleur est en moyenne de 21 jours, soit 3 semaines et les chaleurs reviennent tous les 6 à 7 mois. Ces chiffres sont des moyennes, il y a donc certaines chiennes qui pourront avoir des chaleurs tous les 8 mois et d'autres tous les 5 mois.
Un avortement médical par injection peut coûter entre 100 et 250 €, selon le poids de la chienne. La stérilisation de la chienne coûte entre 300 et 350 €.
Vérifiez si elle saigne.
Les saignements vaginaux constituent le signe le plus courant qui pourrait indiquer qu'il y a fausse couche. Ils peuvent être graves ou pas, selon le nombre et la taille du fœtus avorté X Source de recherche . Il est même possible que ces saignements soient difficilement remarquables.
FAUT-IL SÉPARER DES CHIENS COLLÉS APRÈS LA SAILLIE ? Il est totalement déconseillé de séparer 2 chiens lorsqu'ils sont collés car cela risquerait de les blesser : Risque de fracture de l'os pénien chez le mâle. Déchirure vaginale et risque d'hémorragie chez la femelle.
"La menthe pouliot provoque le flux prémenstruel et aide à lancer un avortement automatique. Souvent elle est prescrite avec d'autres herbes pour éviter la grossesse.
Il est possible que les femmes présentent des symptômes de grossesse 1, 2, 3, 4, 5 jours après rapport. Tiraillements au bas du ventre, maux de seins, nausées, pincements aux ovaires, fièvre, frissons, gonflement des seins et fluctuation de l'humeur sont les symptômes rapportés le plus fréquemment.
La contraception d'urgence peut être utilisée autant de fois que nécessaire pour éviter une grossesse non désirée, sans que cela ne pose problème. Des effets indésirables peuvent survenir, mais ils sont rares, modérés et disparaissent généralement sous 24 heures.
L'eau salée n'a aucun effet pour prévenir une grossesse, contrairement à la "pilule du lendemain".
Dans le journal The Nation, il suggère donc d'insérer une rondelle de citron - ou un coton imbibé de jus de citron fraîchement pressé - dans le vagin avant d'avoir des relations sexuelles.
Les pilules du lendemain coûtent entre 4 et 10 euros pour celles au lévonorgestrel (NorLevo) et aux alentours de 20 euros pour celles à l'ulipristal acétate (EllaOne) A noter que si vous avez une ordonnance, la contraception d'urgence vous sera remboursée à 65 % par l'Assurance Maladie.
Ce pic de fertilité durera cinq jours, mais la chienne peut tomber enceinte jusqu'à la fin de son cycle. Il est à noter que les chiens mâles n'ont pas de cycle thermique et peuvent se reproduire n'importe quand, toute l'année.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Votre chiot simule l'acte sexuel
À son jeune âge, ce comportement est dénué de connotation sexuelle mais représente davantage un jeu, un moyen d'interagir avec son environnement.
Détourner son attention. Il faut jouer avec lui : c'est un très bon moyen pour détourner son attention. En plus, en s'amusant et en courant, il occupe son énergie et son esprit et n'aura plus de force pour faire autre chose. En lui accordant de l'attention, votre chien va se calmer.