Unités de longueur Les longueurs sont généralement mesurées à l'aide de l'unité mètre (m), de ses multiples et ses sous-multiples : Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le
Lorsqu'on veut effectuer des calculs sur les mesures de longueur, il faut convertir toutes ces mesures dans la même unité. Pour cela, on utilise le tableau des mesures de longueur. On peut aussi savoir par cœur : 1 m = 10 dm = 100 cm = 1 000 mm.
Dans un nombre de 2 chiffres, le chiffre de gauche indique toujours celui des dizaines et celui de droite, celui des unités. Par exemple, dans le nombre 65, on sait tout de suite qu'il y a 6 dizaines et 5 unités.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse. Les unités de base sont le socle sur lequel sont construites toutes les unités utilisées pour exprimer quantitativement les grandeurs mesurées.
L'unité de longueur de référence, internationalement reconnue dans le cadre du Système international est le mètre ; il est décliné en multiples et sous-multiples décimaux.
En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde. Elle équivaut à un billionième de milliardième de seconde, soit 0,000000000000000000001 seconde.
Le tableau est une aide pour attribuer une valeur à chacun des chiffres, selon sa position, d'une mesure donnée. Ainsi, si l'élève écrit 314 cm dans le tableau pour convertir en m et cm, il peut lire qu'il y a 3 m, 1 dm et 4 cm, donc 3m et 14cm.
Cm = m/V = (n*M)/V = (n/V)*M. Comme C = n/V, on peut donc écrire : Cm = C * M.
Pour calculer le taux de conversion, il faut tout d'abord définir la période de référence. Ensuite, il ne reste plus qu'à diviser le nombre de visiteurs ayant réalisé l'action voulue par le nombre de personnes qui aurait pu le faire, le tout multiplier par 100.
Voici quelques objets qui mesurent environ un millimètre : l'épaisseur d'un CD, des grains de semoule, l'épaisseur d'un tissu, un pou... Un double décimètre mesure deux fois un décimètre, il mesure donc 2 × 10 cm = 20 cm. Convertir consiste à faire passer une même mesure d'une unité à l'autre.
En sens horaire à partir du haut, on retrouve la seconde (temps), le kilogramme (masse), la mole (quantité de matière), la candela (intensité lumineuse), le kelvin (température), l'ampère (courant électrique) et le mètre (distance).
Dans un nombre entier, le chiffre le plus à droite est le chiffre des unités, qu'on écrit dans la colonne des unités.
Pour additionner ou soustraire des unités de mesure, il faut convertir toutes les mesures dans la même unité avant d'effectuer les opérations. Le résultat s'obtient dans l'unité qui a servi a effectuer le calcul.
Longueur (L) Masse (M) Temps (T) Intensité de courant (I)
L'unité de mesure de base de la masse, dans le système international (SI), est le kilogramme (kg).
En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle ; l'autre mesure, de taille plus importante, est nommée longueur. Le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule) ; le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule).
L'instrument privilégié pour mesurer les longueurs est la règle graduée ou le « mètre » sous ses différents aspects : mètre pliant, mètre ruban, mètre de couturière... Les unités les plus utilisées (car comprises dans le monde entier) sont le kilomètre (km), le mètre (m) et le centimètre (cm).
Par définition, la dimension de est égale au rapport ( G 0 ′ ) ( G 0 ) et sera notée dim ou ou . Grandeurs de base du Système International (SI) : Les symboles dimensionnels seront notés (Lettres majuscules romaines des alphabets latin et grec).