Et pourtant, à la base, c'est plutôt un ingrédient très sain qui ne mérite pas toujours sa mauvaise réputation. La pizza contient des féculents dans sa pâte, des protéines et des fibres dans sa garniture et du calcium grâce au fromage qui la recouvre, ce qui en fait un plat complet et plutôt équilibré.
Selon la diététicienne nutritionniste, la grande gagnante est la végétarienne. Plus globalement, vous limiterez les dégâts en privilégiant une pizza composée essentiellement de légumes. Celles au thon, aux anchois ou avec un œuf, font également partie des bonnes élèves.
Une facilité de consommation
La pizza est un plat très convivial. En effet, on le mange souvent à plusieurs lors de soirées presque improvisées. Vous pourrez la partager, si vous n'êtes pas sûr de votre appétit. Dans tous les cas, vous vous régalerez grâce à une recette ancestrale et délicieuse.
Changez votre mentalité et persuadez-vous que c'est comme la viande : il faut l'accompagner de légumes (et non de féculents dans ce cas-ci, la pizza est déjà une bombe calorique, pas besoin d'en rajouter). Une bonne salade et des crudités, en y allant mollo quand même avec la vinaigrette, ça vous calera rapidement.
La marque de pizzas surgelées Buitoni (Nestlé) a annoncé vendredi le rappel immédiat de l'ensemble de la gamme Fraîch'up (16 références) après avoir été informée de la présence de bactéries Escherichia coli dans la pâte d'un produit. La marque demande aux consommateurs de ne pas manger ces produits, et de les jeter.
Les nutritionnistes s'accordent sur la possibilité de manger cet aliment. Malgré l'apport calorique élevé, il s'agit toujours d'un aliment non transformé. Une pizza est bien meilleure qu'une collation car elle est préparée avec des ingrédients frais et authentiques et cuite au four.
Une petite pizza de 24 cm est normalement coupée en 6 tranches et sert 2-3 personnes. Une pizza moyenne de 31 cm est normalement coupée en 8 tranches et sert 3-4 personnes. Une grande pizza de 36 cm est normalement coupée en 8 ou 10 tranches et sert 3 à 5 personnes.
Tout est une question de proportion, il est possible de manger des pizzas de temps en temps en se restreignant à une part par semaine plutôt que de prendre une pizza entière en plat unique. Le moment de la journée est également important, mieux vaut la consommer au déjeuner pour mieux la digérer.
Préférez les pizzas classiques : la pizza quatre saisons (tomates, courgettes, aubergines, artichauts, olives, poivrons...), la pizza marguerite (jambon fromage), la pizza napolitaine avec idéalement des tomates fraîches et la pizza aux fruits de mer.
Préférez la pizza avec une fine pâte croustillante et non celle qui est moelleuse et épaisse, car ce type de pâte ajoute beaucoup de calories par rapport à sa version fine, et je ne vous parle même pas des pâtes cheesy crust fourrées au fromage qui sont particulièrement caloriques et grasses et qui sont donc également ...
La pizza au thon
Le thon fait partie des aliments les plus plébiscités pendant un régime. Et pour cause : il est pauvre en calories. La pizza au thon est forcément plus riche, mais fait tout de même partie des moins caloriques, avec environ 220 kcal pour 100g.
– La pizza riche en protéines, idéale pour les sportifs soucieux de surveiller leur apport énergétique, à base de farine d'épeautre. – La pizza au poulet : si vous ne pouvez pas vous passer de viande sur votre pizza, opter pour une viande peu grasse.
La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples en Italie.
La France et les pizzas : le classement
Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
Sans surprise, la pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe en Campanie - il s'agit de I Masanielli – Francesco Martucci, à Caserte.... Mais, plus surprenant, elle partage son fauteuil avec Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
1 pizza: Cela dépend bien entendu de ce qu'il y a dessus, mais généralement une pizza compte entre 750 et 900 calories. Préparez-vous, l'effort va être intense: entre 80 et 90 minutes de course. 1 petit paquet de chips: 45g de chips équivaut 235 calories. Pour l'éliminer, vous devrez courir 24 minutes.
Sans surprise, les salades et crudités arrivent en tête car elles ont l'avantage d'être peu caloriques, tout en étant succulentes. Rajouter quelques quartiers de pomme dans la salade est également une idée très prisée pour contrebalancer en douceur le goût salé des pizzas.
une pizza, c'est pâte à pain. Mais j'avoue que je fais souvent des pizzas avec pâte brisée ou sablée parce qu'on préfère (et que je rate toutes mes pâtes à pizza ) donc tu peux aussi faire avec feuilletée.
APPORT CALORIQUE :
100g de Pizza = 200-300 calories. 1 pizza = 350-400g. 1 pizza restaurant = 800-1200 calories.
C'est à dire autour de 220g le pâton. Bien sûr, c'est approximatif, ça dépend aussi si vous désirez pâte fine ou épaisse...
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
Le mot « pizza » pourrait ainsi venir du latin « pinsa » qui signifie « étaler » ou encore de l'allemand « bisso », un terme employé pour désigner un morceau de pain. En Grèce antique, on appelait aussi une sorte de galette plate la « pitta ».
"La bonne pizza, c'est une pâte fine et souple, pas très croustillante, avec une sauce tomate maison. Une mozzarella di Buffala Campana, surtout pas de gruyère, et une cuisson au feu de bois.
Et il ne faut pas oublier qu'une pizza pèse en moyenne 400 g.
Si la pizza fait partie d'un régime calorique hebdomadaire équilibré, vous pouvez la consommer tous les samedis soir sans culpabiliser. Une pizza margherita, par exemple, est un plat unique et sain qui contient environ 1 200 calories et tous les macronutriments dont vous avez besoin.