La liste des muscles qui travaillent quand on s'active sur la barre de pole dance est longue : épaules, bras, abdominaux, fessiers, sans oublier les cuisses et les mollets.
On travaille tout le corps pour gagner en tonicité et en souplesse. Pour se maintenir sur la barre, le haut du corps et la ceinture abdominale sont constamment sollicités. Les bras, les épaules, le dos, mais aussi les abdos et les fessiers sont mobilisés même pour exécuter même les figures les plus simples.
Côté calories : une séance d'une heure permet de dépenser entre 400 et 600 calories selon le niveau de technicité. C'est bon pour : ses exercices acrobatiques musclent le corps, galbent les jambes et les fessiers, sans oublier de raffermir les bras et les abdos.
La pole dance est une discipline sportive et artistique qui mêle la danse et les acrobaties autour et sur une barre verticale (la “pole” en anglais). Il s'agit donc d'un fin mélange entre sensualité, fitness et gymnastique.
Quels sont les bienfaits associés ? Que vous soyez débutante ou confirmée, la pole fitness permet de gagner en agilité, en équilibre, en gainage profond et de renforcer la ceinture abdominale. Mais également de travailler le sens du rythme et d'acquérir plus d'aisance et d'assurance.
Que vous soyez un homme ou une femme, n'importe qui peut s'inscrire aux cours de pole dance. Il en existe même pour les enfants et les adolescents. Il n'y a ni prérequis, ni restriction, que ce soit concernant votre physique ou votre âge.
Les origines de la pole dance remontent au début du XXème siècle, au Canada. Des troupes de forains se déplaçaient de ville en ville. Dans une des petites tentes qu'ils installaient, des danseuses de Hoochie-Coochie, une danse sensuelle née en Amérique du Nord, faisaient patienter les gens entre deux numéros.
La bachata, c'est LA danse sensuelle par excellence ! Originaire des quartiers modestes de Saint-Domingue, la bachata n'a pas toujours été reconnue socialement. Aujourd'hui, elle fait partie des danses latines officielles et connaît un engouement sans précédent.
Pour débuter la pole dance, vous devrez porter des vêtements à la fois confortables mais aussi techniques laissant certaines parties de votre corps exposées pour une bonne accroche à la barre.
Pour faire de la pole dance, vous devez porter des vêtements confortables qui laissent vos jambes et vos bras exposés. Être sexy est à vrai dire une option. En dévoilant votre peau, vous aurez une bien meilleure adhésion à la barre avec vos jambes et vos bras. Cela vous permettra de faire vos mouvements plus surement.
Une dépense calorique qui varie selon le type de danse
En effet, certains types de danse permettent d'éliminer davantage de calories que d'autres. Si la danse de salon permet au corps de brûler 118 calories en 30 minutes, le Hip-Hop, de son côté, entraîne l'élimination de près de 207 calories en un même laps de temps.
Pratiquer régulièrement la pole dance est la clé du succès
Il est conseillé de s'entraîner au moins une à deux fois par semaine pour espérer avoir une belle évolution. Entre chaque séance, accordez à votre corps un peu de repos. Vos muscles pourront alors se construire et vous pourrez éviter les blessures.
Que faire si je n'ai pas encore de barre de pole dance
Vous pouvez commencer par faire des exercices de gainage et des assouplissements . Il va effectivement falloir pas mal de muscle et de souplesse pour réaliser des figures une fois que vous aurez votre barre de pole dance.
Si le tango évoque le désir sexuel et la passion, la rumba évoque l'amour et le romantisme. Ce n'est pas par hasard que la rumba est appelée « la danse de l'amour ». Au cours de cette danse l'homme essaye sans cesse de séduire la femme, tandis que celle-ci l'excite et l'attire.
> Les bienfaits de la Poledance : La pole dance fait travailler tous les muscles du corps. On dessine sa silhouette et on raffermit son corps. On devient rapidement plus agile et, une fois les bases acquises, on se prête au jeu de chorégraphies de plus en plus difficiles.
La pole dance (anglicisme parfois traduit par l'expression danse à la barre verticale) est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d'une barre.
L'exercice de base de musculation sert notamment pour les bras : les pompes. A plat ventre, les mains et les pieds au sol, vous poussez sur vos bras pour soulever votre corps. Gardez bien le dos droit en étant gainé. Vous pouvez écarter plus ou moins les mains au sol pour varier la difficulté et les muscles sollicités.
Un exercice polyarticulaire est un exercice qui sollicite plusieurs articulations en même temps et donc par conséquence plusieurs groupes musculaires durant le mouvement.
Le rock, c'est bon pourquoi ? Danse sportive, le rock fait travailler tous les muscles de vos gambettes. Résultat : vos jambes se galbent et vos fesses se durcissent. Son plus : physique, le rock permet de brûler beaucoup de calories entre 400 et 700 kcal par heure en fonction du rythme.
La zumba, la danse latine la plus consommatrice en énergie
Avec une dépense calorique comprise entre 350 et 650 calories par heure de pratique, la zumba est LA danse à privilégier pour brûler un maximum de calories !
Pour affiner le haut du corps
Favorisez le hip-hop car c'est une danse avec beaucoup d'appuis au sol et sur les bras. Vous pouvez également partir vers la danse orientale, sans oublier la danse classique.
Le principe est relativement simple : recréer une poutrelle ou poutre sous votre faux plafond pour y installer la barre. Il vous faudra une poutre ou poutrelle solide (type IPN idéalement) coupée sur mesure à la longueur de votre plafond, que vous viendrez fixer solidement sur chaque mur.