La pomme de terre est une source importante de fibres qui sont indispensables à la digestion. Les fibres permettent de réguler le transit intestinal. On en trouve dans tous les fruits et légumes. Elles luttent contre les problèmes de constipation.
Mangez des aliments qui contiennent des fibres comme les légumes, les fruits, les céréales, les grains complets et les légumineuses, pour aider à garder vos selles molles.
Riche en amidons, la pomme de terre, en particulier consommée sans la peau comme dans les frites ou la purée, ralentit le transit et n'est pas favorable à un bon processus de défécation. Il faut ainsi en réduire la consommation en cas de constipation.
Les réponses avec Mélanie Mercier, diététicienne : "En cas de constipation chronique, en première ligne, il faut éviter le riz et les carottes cuites. Il y a donc des aliments à éviter mais c'est aussi souvent une question d'hydratation.
Et contrairement aux idées reçues, la carotte constitue également un allié certain dans le cadre d'une alimentation anti-constipation car elle affiche une grande richesse en fibres.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Limiter les sucreries et féculents
Les sucres lents tels que le pain blanc, les pâtes, les pommes de terre ou encore la semoule ont en effet tendance à ralentir le transit intestinal et à favoriser la constipation. Réduisez donc les féculents en cas de constipation de votre enfant.
Les soupes et bouillons anti-constipation
Buvez votre potage chaud ou froid : il suffit simplement d'associer des légumes riches en fibres comme l'artichaut, le chou, la carotte, le panais ou la pomme de terre. Commencez votre repas par une soupe de poireaux et courgettes ou une soupe de pois cassés par exemple.
Si la chair de votre pomme de terre est toujours ferme, vous pouvez tout à fait la consommer. Si elle commence à ramollir, veillez à la consommer rapidement ! Il vous suffira de retirer les petits germes à l'aide d'un couteau. Le vrai signe de détérioration d'une pomme de terre est la présence de tâches vertes.
Contrairement à la croyance populaire, aucune donnée ne soutient le mythe selon lequel le fromage causerait la constipation. En fait, des études suggèrent maintenant que certains produits laitiers fermentés, comme le yogourt, pourraient aider à soulager la constipation.
Lutte contre la constipation
Grâce à sa richesse en fibres, la salade participe au bon fonctionnement du transit. Elle stimule les intestins paresseux et limite les gaz et autres ballonnements. La laitue romaine et la laitue frisée en sont particulièrement bien pourvues.
La tisane au gingembre : On le retrouve dans notre infusion digestao à base de rooibos bio. Idéal pour le confort digestif et après un repas copieux. Le gingembre, vertu anti-inflammatoire, peut stimuler la digestion et soulager les inconforts associés à la constipation.
La compote de pomme ou de rhubarbe
Privilégiez la rhubarbe, qui contient de l'anthraquinone, une substance naturellement laxative.
Les légumineuses comme les lentilles sont également riches en fibres et accélèrent le transit intestinal. Nous vous recommandons : de préférer les céréales complètes aux céréales raffinées : riz complet, pâtes complètes, avoine, seigle, semoule au blé complet, son de blé et d'avoine.
Le son de blé
Avec 42 % de fibres, l'enveloppe du blé est un des aliments les plus efficaces contre un transit paresseux. Deux cuillérées à soupe apportent 8 g de fibres sur les 25 à 30 g recommandées par jour.
Et oui ! Le miel est d'ailleurs souvent considéré comme un remède naturel face aux problèmes légers de transit.
Ce légume est particulièrement riche en fibres. Il permet ainsi de favoriser le transit et limite le risque de développer plus tard un cancer colorectal. le haricot vert est par exemple recommandé en cas de constipation. En plus d'être diurétiques, les haricots verts ont l'avantage d'être rassasiants.
Selon les marques, la quantité de fibres varie mais sachez que 5 biscottes enrichies fournissent en moyenne 4 à 5 g de fibres, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on sait qu'un apport quotidien minimum de 25 g est recommandé pour éviter la constipation.
Présentant de nombreux bienfaits, l'huile d'olive est utilisée depuis des millénaires de diverses manières. Ses valeurs nutritionnelles font d'elle une matière grasse très prisée en cuisine. Mais au-delà, elle peut aussi contribuer à lutter contre de nombreux troubles comme la constipation.
La dyssynergie ano-rectale ou anisme
Il est souvent comportemental et associé à un antécédent d'abus sexuel [3]. Il peut être également d'origine neurologique (on parle alors de dyssynergie ano-rectale). La dyssynergie ano-rectale striée est alors associée à une dyssynergie vésico-sphinctérienne striée.
Si vous êtes sujet à des constipations régulièrement, vous pouvez aider votre transit en consommant de l'huile d'olive, ce qui peut vous éviter la prise de médicaments. Il vous suffit de consommer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge deux fois par jour, à jeun et une heure avant d'aller se coucher.