Sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne : tout ce qu'il faut savoir sur le Brexit. À l'occasion du référendum du 23 juin 2016, la population britannique a voté en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne à hauteur de 51,9%.
Après être sorti de l'Union européenne, le Royaume-Uni a bénéficié d'une période de transition de onze mois qui lui a permis de bénéficier de l'accès au marché européen le temps que les entreprises concernées se préparent aux règles post-Brexit applicables depuis le 1er janvier 2021 .
Suite au Brexit (le processus de sortie), le Royaume-Uni (composé de l'Angleterre, de l'Écosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord) ne fait donc plus partie de l'UE, depuis le 31 janvier 2020.
Les droits des citoyens : cette partie de l'accord de retrait vise à préserver les droits des citoyens britanniques et européens dans leur État de résidence. Elle concerne plus de 3 millions de citoyens de l'UE au Royaume-Uni et plus d'un million de ressortissants britanniques dans les pays de l'UE.
Entré en vigueur le 31 janvier 2020, ce texte permet la mise en place d'une période de transition qui a débuté le 1er février 2020 et qui s'est achevée le 31 décembre 2020 ; depuis, le droit de l'UE a cessé de s'appliquer au Royaume-Uni.
En juillet 2019, le Royaume-Uni et l'État d'Irlande sont tous deux membres de l'Union européenne.
Pour déclarer un pays « européen », il faut un consensus au sein des institutions de l'UE. En 2023, neuf candidats officiels à l'élargissement sont reconnus : la Turquie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, l'Albanie, la Moldavie, l'Ukraine, la Bosnie-Herzégovine et la Géorgie.
La Tunisie, le plus petit des États du Maghreb, se situe au nord du continent africain. Il est séparé de l'Europe par une distance de 140 km au niveau du canal de Sicile.
En 1984, le Maroc demande son adhésion aux communautés européennes, laquelle est rejetée en octobre 1987 car le pays n'est pas européen.
Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'États membres, bien que le cercle soit symbole d'unité.
Il est entré en application en 1995. Il réunit aujourd'hui 27 États dont 23 pays de l'Union européenne (UE). Il comprend aussi 4 quatre États non-membres de l'UE : Norvège, Islande, Suisse et Liechtenstein.
La procédure d'adhésion de la Norvège à l'Union européenne est une des trois procédures (avec celles de la Suisse et de l'Islande) qui n'ont pas abouti. Par deux fois, en 1972 et 1994 par voie référendaire, le peuple norvégien a refusé l'adhésion du pays à l'Union européenne.
Parmi les 19 pays d'Europe étudiés, la Russie est celui qui a mis le plus de logements en construction (8,4 pour 1.000 habitants), suivie par l'Autriche (7,5) et la France (5,5).
Pays de l'Union européenne
En 1951, 6 pays (l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas) ont fondé la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). En 1958, la CECA est devenue la Communauté économique européenne (CEE), qui sera rebaptisée Union européenne (UE) en 1993.
Article connexe : Résultats du référendum français du 29 mai 2005 sur la Constitution européenne. Résultats par département et territoire d'outre-mer.
Les Almohades, régnant au Maroc, mettent fin aux troubles. Confiée alors aux Hafsides (1229-1574), l'Ifriqiya retrouve, avec désormais Tunis pour capitale – d'où son nouveau nom de Tunisie – expansion et prospérité, jusqu'à son inclusion dans l'Empire ottoman (1574).
« L'adhésion à l'UE n'est pas une option pour la Suisse. Elle serait diamétralement opposée aux piliers porteurs de la Confédération suisse, à savoir la souveraineté, la neutralité, la démocratie directe et la structure fédéraliste. »
Géographie physique. L'Australie est un pays et une île constituant le continent Océanie, entre l'Océan Indien et l'Océan Pacifique.
Son adhésion à l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis 1994 et à l'espace économique européen (EEE), lui permet de participer au marché intérieur de l'UE, tout en conservant son modèle social, et l'indépendance de sa politique en matière de pêche et d'agriculture.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
L'appellation « République irlandaise » (Irish Republic) est le nom de la république autoproclamée le 21 janvier 1919 . Entre 1922 (sortie du Royaume-Uni) et 1937, l'État portait le nom officiel d'État libre d'Irlande (Saorstát Éireann en irlandais, Irish Free State en anglais).
L'anglais et l'irlandais (gaélique) sont les langues officielles de la République d'Irlande.
Étymologie. Le nom d'« Éire » provient du nom de la déesse Ériu dans la mythologie irlandaise.