La pomme : riche en fibres solubles, la pomme est une véritable alliée pour le nettoyage des reins. Consommer des pommes aide à éliminer les déchets et les toxines dans l'organisme et à purifier les reins.
Le citron : il est conseillé de consommer beaucoup de citron pour traiter les calculs rénaux. Sa grande quantité d'acidité aide à purifier les reins.
L'hypertension et le diabète sont ainsi les principaux ennemis de cet organe. Selon l'Inserm, environ la moitié des insuffisances rénales sont dues à ces deux maladies1.
certains jus comme les jus de tomate, de concombre, l'artichaut, le céleri, l'ananas, la pastèque, le melon, les graines de lin moulues, etc.
L'huile d'olive a des qualités détoxifiantes qui peuvent aider au bon fonctionnement des reins. Elle est reconnue pour abaisser le taux de cholestérol, soulager la douleur associée aux calculs rénaux et réduire l'inflammation.
Boire beaucoup d'eau
L'hydratation permet d'éliminer les bactéries et les tissus morts dans les reins. Boire suffisamment d'eau peut également faciliter l'évacuation des petits calculs rénaux. Il est recommandé de ne pas consommer plus de deux tasses de café, de Coca-Cola ou de thé par jour.
Il faut réduire la consommation de produits salés :
Pain et produits de boulangerie. Fromage, beurre salé et demi-sel. Charcuteries, viandes fumées et poissons fumés. Mollusques et crustacés.
Limiter les protéines
Au début de l'insuffisance rénale, il est conseillé de ne consommer du poisson, de la viande ou des oeufs qu'une seule fois par jour. Ceci afin d'éviter de surcharger les reins avec les déchets de ces aliments riches en protéines.
L'ail est anti-hypertenseur, d'où son effet protecteur pour l'appareil circulatoire, le cœur, le cerveau, les reins… Différentes études le démontrent, notamment une étude australienne (2010) sur 50 patients, publiée dans la revue Maturitas.
La tomate figure parmi les légumes-fruits riches en potassium, ce qui ne convient pas à un régime alimentaire pour insuffisant rénal. En effet, une tasse de sauce tomate peut contenir jusqu'à 900 mg de potassium.
Le sel, la charcuterie et les poissons fumées
Le sel et les produits salés contiennent du sodium. En excès, il favorise la rétention d'eau dans les tissus et une augmentation de la pression artérielle.
Pour expliquer brièvement l'effet du citron, il suffit de dire que son jus augmente la quantité de citrate dans l'urine. Le citrate agit de l'intérieur et a la capacité de prévenir – au moins partiellement – la formation de calculs rénaux.
Très riche en minéraux et en antioxydants, l'huile d'olive est l'un des meilleurs alliés des remèdes qui aident à lutter contre les calculs rénaux.
Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques. Faire 2 fois par mois un sauna, qui soulage le rein puisque les toxines gérées par le rein sont invitées à sortir par la peau.
Le jus de canneberge : il permet également d'éviter que les bactéries responsables des cystites ne s'accrochent aux parois de la vessie. Il est plus utilisé en prévention, mais peut être un traitement complémentaire aux antibiotiques lors d'une infection urinaire.
Les symptômes peuvent comprendre mictions nocturnes, fatigue, nausées, démangeaisons, soubresauts et crampes musculaires, perte d'appétit, confusion, détresse respiratoire et œdème du corps (le plus fréquemment au niveau des jambes).
Les fruits pauvres en potassium sont par exemple les pommes, les poires, les myrtilles et les griottes. Les abricots, les bananes, les framboises, le melon, les groseilles, le kiwi, les coings ou la rhubarbe sont à éviter. Les fruits secs, comme les abricots secs ou les chips de banane, sont à éviter complètement.
Elle contient en effet 95% d'eau, ce qui fait qu'elle nettoie les reins et favorise une bonne élimination rénale, alors que sa forte teneur en fibres lui permet de faciliter la digestion et le transit intestinal. Elle convient pour la diète sachant qu'elle ne renferme que 0,1 g de lipides pour 100 g de ce légume.
RÉSUMÉ: Le riz brun a une forte teneur en phosphore et en potassium et devra probablement être contrôlé par les portions ou limité sur un régime alimentaire rénal. Le riz blanc, le boulgour, le sarrasin et le couscous sont de bonnes alternatives.
En effet, selon le Dr Tostivint, " des mesures dites de néphroprotection reposant sur l'alimentation et l'activité physique associées à des médicaments permettent d'éviter la dialyse. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui avec l'arrivée de molécules très prometteuses de protection des reins ".
Alors que l'IRA est soudaine et réversible, c'est l'inverse qui se produit en cas d'insuffisance rénale chronique : elle ne se guérit pas. Il est simplement possible de ralentir son évolution si elle est prise à temps.