Excellentes sources de folates et de vitamine B, qui protègent le système immunitaire, ainsi que de vitamine E, un antioxydant qui participe à la prévention des cancers, les graines de tournesol ou pipas sont très bonnes pour la santé.
Les recommandations récentes préconisent d'en manger deux à trois portions par jour». Mais il ne faut pas en abuser car, si les graines sont riches en nutriments, elles le sont aussi en calories.
1. Les graines de tournesol. Les graines de tournesol représentent une source importante d'antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Les antioxydants aident à prévenir les risques d'apparition de pathologies cardiovasculaires et de certains cancers.
Manger des graines alimentaires à midi ou le soir : dans votre salade 🥗 maison ajoutez des graines de sésame, de tournesol 🌻 ou de lin pour apporter du croquant et un apport nutritionnel supplémentaire.
Consommer une à deux cuillères à café de graines par jour, dans une salade par exemple, peut alors se faire sans souci. Pour varier des graines, il est également possible d'ajouter une petite poignée de fruits à coque non-salés (noisette, noix, amande…) à son alimentation quotidienne.
On retrouve notamment ces bonnes graisses dans les oléagineux : amandes, noix ou encore noisettes. Les noix sont les oléagineux les plus riches en oméga-3. Vous pouvez ainsi consommer le matin une portion de 30 à 50 g d'un mélange noix et amandes, qui vous apportera des oméga-3, des fibres et du magnésium.
Le guarana : un précieux allié pour réduire la fatigue
Le guarana, aussi appelé œil de la forêt, est un arbuste originaire du Brésil. Ses graines ont un effet stimulant immédiat et énergisant, grâce à sa concentration exceptionnelle en caféine. Elles en contiennent deux fois plus que les grains de café.
Reminéralisant (lignane, magnésium, manganèse, protéine, phosphore, zinc) : les graines de Sésame regorgent de minéraux. Ces derniers participent à la minéralisation des dents et des os. Les protéines participent également à la solidité de l'os.
En cas de problèmes de transit intestinal, il est donc recommandé d'opter pour la graine de lin brune. Les propriétés pour la santé quant à elles restent similaires. Ces deux graines sont riches en nutriments, phyto-oestrogènes et acides gras oméga-3.
Les graines de lin brunes et dorées sont celles qui nous intéressent car elles sont riches en vitamines B & E, en fer, en magnésium et en zinc (qui sont très bénéfiques pour la peau). Ces graines ont un pouvoir antioxydant très puissant, ce qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules.
Ce sont les légumineuses dont on mange les graines : haricots secs (haricots rouges, haricots de Lima), les fèves, pois chiche, pois cassé, lentilles, lupin. > Dans les graines oléagineuses : ces graines sont riches en huile (20 à 40 %) et en protéines (20 à 40 %).
Les graines de chia font partie des remèdes naturels contre la constipation. Leur richesse en fibres solubles favorise une digestion régulière et facilite le transit intestinal.
Consommer du citron, de la cannelle, du gingembre, des graines de fenugrec ou de soja aiderait à diminuer le taux de sucre. Vous pouvez également manger des fruits et légumes.
Avocats. Amandes, noix, pistaches et autres oléagineux. Beurres de noix (attention au sucre ajouté) Olives.
Les graines de Lin sont gorgées de fibres et de minéraux. On retrouve également des lignanes, des phyto-œstrogènes. Leur goût neutre permet de les incorporer dans toutes les préparations culinaires. Les vertus de ces petites graines sont nombreuses : anti-inflammatoire, anti-oxydante, laxative, hypolipidémiante, etc.
Exemples : oranges, vitamine C, potassium, riche en calcium. Les fruits les plus riches en calcium sont aussi les figues, les prunes, la rhubarbe et les abricots secs. Ces fruits riches en minéraux aident à lutter contre la déminéralisation osseuse !
Elles apportent des protéines végétales, magnésium et potassium : ils contribuent à la contraction musculaire et à la transmission du potentiel d'action. Anti-âge (cuivre, manganèse) : grâce au cuivre et au manganèse, les graines de Tournesol redonnent de la densité et de la fermeté à la peau.
L'apport quotidien en calcium devrait être d'environ 1 000 à 1 200 mg par jour. Les produits laitiers, les fromages et certaines eaux minérales sont les meilleures sources de calcium (dans les régions aux sols calcaires, l'eau du robinet peut également en être une excellente source).
Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières. Le fait de sauter des repas, tout comme le grignotage, sont source de fatigue.
La vitamine C, l'anti-fatigue naturel
Elle est également connue pour aider à réduire la fatigue car elle participe à la synthèse du fer dans l'organisme. Les bonnes sources de vitamine C sont les poivrons, les piments et les agrumes, ainsi que les légumes verts comme les épinards et le chou.
L'amande et la noix
Elles contiennent surtout des acides gras polyinsaturés, dont une partie sous forme d'acide alpha-linolénique, un oméga-3 essentiel. Ces acides gras sont en fait de « bons gras » pour la santé cardio-vasculaire, puisqu'ils permettent de réduire le taux de lipides sanguins.
SESAME DORE, graine de courge, lin brun, graine de tournesol. céleri, sésame, moutarde, fruits à coques.
Le triticale. Issue d'un croisement entre le blé et le seigle, cette céréale contenant du gluten concentre plus de protéines que ses cousines. Elle est plus riche qu'elles en minéraux et en vitamines.