La Poste sera en grève nationale aujourd'hui, tous les syndicats se sont mobilisés (CGT, CFDT, Sud, CFTC et Force Ouvrière). La manifestation débutera à Paris, 12h30 à Denfert-Rochereau !
Aujourd'hui
l'entreprise La Poste, qui traitent des lettres et des colis, effectuent chaque jour 70 000 tournées (47 % en voiture, 31 % à vélo, 11 % en deux roues motorisés et 11 % à pied).
Le CGT appelle à deux journées de grèves et de manifestations: Le jeudi 27 octobre 2022. Le jeudi 10 novembre 2022.
Le quartier de la Grève est un quartier historique de Paris issu du découpage en quatre de la ville vers 954 et qui ne disparaît qu'à la Révolution française.
Aucune grève en cours en ce moment.
— Les causes les plus fréquentes des grèves sont les demandes d'augmentation de salaires, les diminutions de salaires et les griefs des ouvriers relatifs aux conditions du travail. Ces trois causes à elles seules ont donné lieu aux quatre cinquièmes des grèves signalées.
Tout salarié d'une entreprise peut utiliser son droit de grève. Il n'est pas nécessaire que tous les salariés ou la majorité des salariés de l'entreprise participent à la grève. La grève est un droit individuel, mais qui s'exerce collectivement.
A l'origine du mouvement, la défense de l'audiovisuel public, au financement et à l'indépendance menacés, selon les syndicats et les grévistes, par la suppression annoncée de la redevance au profit d'un budget courant sur plusieurs années, promis par le gouvernement.
Qui fait grève ce jeudi ? Plusieurs syndicats ont appelé à une journée de mobilisation interprofessionnelle ce jeudi. Hausse des salaires et opposition ferme à la réforme des retraites seront au cœur des revendications.
•
Les mairies, centre des impôts, bureaux de poste sont concernés par ce mouvement social. Les fonctionnaires sont en effet appelés à participer à la grève. 3 syndicats appellent aussi le secteur santé à se mobiliser. Certains hôpitaux sont concernés.
Les principaux syndicats d'enseignants appellent à une journée de grève ce jeudi pour réclamer une hausse significative des salaires. Un thème qui mobilise. Des perturbations sont à prévoir dans les établissements scolaires.
Le facteur ou préposé-conducteur est un salarié de la Poste, société anonyme. Un facteur débutant est rémunéré à hauteur du S.M.I.C avec une progression selon une grille indiciaire qui le conduit en fin de carrière aux environs de 2 100 € brut mensuels, hors primes.
En tant que facteur, le salaire moyen et souvent compris entre 1 600 et 2 000 euros de salaire brut par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel compris entre 1 250 et 1 560 euros. Chaque année, le salarié percevra entre 19 200 et 24 000 euros brut.
Le type de format et d'affranchissement déterminent le temps de réception : la lettre prioritaire met une journée pour atteindre sa destination, tandis qu'une lettre verte ou suivie met deux jours. L'Ecopli, quant à lui, nécessite 4 jours pour arriver à destination.
Le salarié qui se met en grève voit son contrat suspendu à l'instar du congé sabbatique par exemple. Par conséquent, le principe qui s'applique est celui du non-paiement du salaire. Néanmoins, le non-paiement doit être calculé proportionnellement au temps de travail non effectué. Cette règle est très importante.
Vous pouvez aussi décider de faire la grève et de rester chez vous. Vous n'avez pas de preuve à fournir de votre engagement dans un quelconque mouvement de protestation. Mais si vous choisissez de faire grève sur votre lieu de travail, il est interdit d'empêcher vos collègues non-grévistes de travailler.
Sous réserve qu'elle ne se traduise pas par une complète désorganisation de l'entreprise en lui infligeant un préjudice excessif, la grève bouchon qui consiste en l'arrêt de travail des salariés occupant une place stratégique dans l'entreprise est licite.
La grève, un droit mais pas pour tous
Ainsi, les fonctionnaires de police, les surveillants de prison, les compagnies républicaines de sécurité (CRS) et les magistrats judiciaires ont tout à fait le droit de battre le pavé pour faire entendre leur voix, mais ils n'ont en revanche pas le droit de cesser leur activité.
Ainsi, l'occupation des lieux de travail par des grévistes n'est pas légalement reconnue comme une modalité d'exercice normal du droit de grève. , l'employeur peut faire appel au juge dans le cadre d'une demande d'expulsion des salariés grévistes.
Policiers, gendarmes et CRS soumis à des lois strictes
Le droit de grève est également incompatible avec la profession de militaire, dont font partie les gendarmes. Quant aux CRS, les compagnies républicaines de sécurité, elles ne peuvent stopper leur travail sans que cela ne soit considéré comme un abandon de poste.
grevé, grevée
Personne qui bénéficie d'une libéralité dans une substitution fidéicommissaire. grever v.t. Soumettre quelqu'un, un groupe, un pays à des charges excessives.
La grève est la dénomination donnée à un mouvement collectif pris à l'initiative de tout ou partie du personnel d'une entreprise, destiné en général à contraindre l'employeur à la négociation des conditions de travail et de rémunération.
La grève a pour effet de suspendre le contrat de travail des salariés grévistes. Il en résulte que chaque partie est dispensée de l'exécution des obligations nées du contrat de travail. Mais suspension du contrat de travail ne signifie pas rupture du contrat de travail.