Comment déclarer une portée ?

Interrogée par: Étienne Pages  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (41 évaluations)

Toute personne qui souhaite vendre un chiot ou un chaton qu'il a fait naître est de fait un éleveur. Il doit donc se déclarer auprès de la Chambre d'Agriculture de son département et obtenir un numéro SIREN (Système Informatique du Répertoire des Entreprises).

Comment déclarer une portée au LOF ?

On peut le faire en ligne sur le site de la SCC via son compte éleveur. A réception, la SCC ouvre un dossier. Une fois les chiots arrivés, l'éleveur dispose de 8 jours pour déclarer la naissance de la portée en indiquant la date, le nombre de chiots et la répartition mâles/femelles.

Comment déclarer une portée non LOF ?

Si les chiots ne sont pas lof, préciser « chiot 'de type' ou 'd'apparence race X » peut être utilisé lorsque le vendeur peut garantir l'apparence morphologique de cette race à l'âge adulte.) Le nombre de chiot de la portée; S'il s'agit d'un don gratuit, l'annonce doit en plus indiquer la mention « gratuit ».

Comment déclarer une portée de chiots aux impôts ?

Vous vendez plus d'une portée par an

Avant toute vente, vous devez déclarer la création de votre élevage à la la chambre d'agriculture. Pour cela, vous devez déposer un dossier de déclaration de création d'une entreprise agricole auprès du Guichet électronique des formalités d'entreprises.

Comment déclarer une porter ?

L'éleveur doit s'engager sur l'honneur à déclarer l'intégralité de la portée, et à en demander les pedigrees en une seule fois. En l'absence d'un numéro de SIRET relatif à « l'élevage d'autres animaux », il s'engage à demander les pedigrees de tous les chatons vivants de cette portée.

Mode d'emploi: déclaration de saillie & demande de pedigree pour une portée de chiots inscrit au LOF

Trouvé 26 questions connexes

Qui donne le numéro de portée ?

Dès la 2eme portée dans l'année, le naisseur doit contacter la chambre d'agriculture de son département pour obtenir un n° de SIREN. Ce numéro sera transmis au vétérinaire le jour de l'identification des animaux.

Qu'est-ce qu'un élevage de type familial ?

Les élevages de type familial ne sont soumis à aucune prescription quant à leur implantation à proximité d'habitations ou d'immeubles habituellement occupés par des tiers. On entend par élevage familial toute production destinée à une consommation strictement familiale.

Est-ce qu'un particulier peut vendre des chiots ?

En tant que particulier, si vous vendez un chiot ou un chaton dont vous détenez la mère, vous êtes automatiquement considéré comme éleveur. La vente d'un chien ou d'un chat dont vous ne détenez pas la mère vous est interdit. Vous pouvez seulement le donner gratuitement.

Comment obtenir un numéro de siret pour vendre des chiots ?

Pour pouvoir commercialiser des animaux de compagnie, il faut obtenir un numéro de SIREN auprès de la chambre d'agriculture de votre département.

Comment faire pour vendre des chiots non LOF ?

Pour vendre des chiens quand on est un particulier, exception faite d'une portée LOF par an et par foyer fiscal vous devez donc devenir éleveur canin professionnel et vous acquitter de formalités légales en plus d'une formation pour avoir les compétences requises pour assurer le bien-être des chiens élevés et la ...

Quel est la différence entre LOF et non LOF ?

Pour qu'un chiot soit LOF, ses deux parents doivent être confirmés au Livre des Origines Français. Cela signifie qu'il est possible de retracer la généalogie exacte du chien. En toute logique, un chien non LOF est un chien dont les deux parents ne sont pas confirmés.

Comment faire LOF un chien sans papier ?

Certains clubs de races canines acceptent d'inscrire des chiens sans papier dans leur livre généalogique. C'est ce que l'on appelle une « inscription à titre initial ».

Comment déclarer une portée à la centrale canine ?

- La production d'une déclaration de saillie dûment remplie et signée, adressée à la S.C.C. dans les 8 semaines suivant l'accouplement et d'une déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas. (paiement par carte de crédit de 10 euros soit 1200Fcfp).

Où faire confirmer son chien 2022 ?

Toute demande de confirmation doit se faire auprès de la SCC (Société Centrale Canine) par le biais d'un formulaire qu'il est possible de télécharger directement sur le site de l'organisme.

Quel prix pour un chien non LOF ?

Le prix d'un chien non LOF

Un chien apparenté à une race : un chien qui appartient à une race bien précise, mais qui n'est pas LOF, peut coûter entre 100 et 150 €.

Quelle est la lettre pour les chiens en 2022 ?

Votre chien est né en 2022. En toute logique, vous devez suivre l'alphabet mis en place par la SCC (Société Centrale Canine). Le nom pour les chien en 2022 commence par la lettre T.

Comment savoir si un élevage est déclarée ?

La déclaration de l'élevage canin doit se faire auprès de la chambre d'agriculture en vue d'obtenir un numéro SIREN. Si vous vendez plus d'une portée par an, vous devez aussi faire une déclaration auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations et disposer d'un certificat de capacité animalier.

Quel papier pour vendre un chiot ?

Un certificat vétérinaire est obligatoire lors de la cession de l'animal (chien ou chat), que celle-ci soit à titre gratuit comme onéreux. * : Le LOF est le livre des origines français répertoriant toutes les origines des chiens de races français.

Comment obtenir un numéro de portée chien non LOF ?

.
  1. Déclaration auprès du préfet.
  2. Déclaration auprès de la Chambre d'Agriculture et immatriculation de l'élevage : obtention d'un numéro de SIREN.
  3. Formation validée dans un établissement habilité par le Ministère de l'Agriculture et obtention d'une attestation de connaissances.

Comment déclarer la naissance de chiots ?

Dans les 15 jours qui suivent la naissance, l'éleveur fait une déclaration de naissance auprès de la SCC en indiquant le nombre et chiots dans la portée ainsi que leur sexe. Il complète ensuite une demande d'inscription de la portée au LOF et l'envoie à la SCC dès que les chiots sont identifiés.

Comment obtenir le lof pour un chien ?

Comment faire confirmer son chien
  1. Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d'origine si le chien a été importé.
  2. La carte d'identification.
  3. Le formulaire d'examen de confirmation à remplir soigneusement avant la confirmation.

Quel âge pour vendre un chiot ?

Légalement, il n'est pas possible de céder un chiot avant ses 8 semaines. Attention, 8 semaines, ça ne veut pas dire 2 mois. C'est bien 8 semaines, c'est à dire 56 jours. Quand l'éleveur est sérieux, qu'il soit particulier ou professionnel, l'animal n'est pas cédé avant.

Comment obtenir le statut d'éleveur ?

Créer un élevage canin nécessite l'immatriculation à la chambre d'agriculture . Vous devez choisir un statut juridique puisque votre activité doit être déclarée en tant que création d'entreprise (Au-delà d'une portée LOF par an) et auprès du CFE de la Chambre d'agriculture.

Comment faire pour vendre des chiots ?

Pour vendre des chiots, vous devez respecter la nouvelle loi de janvier 2016 : Attestation de cession, document d'information sur les caractéristiques et besoin du chien, certificat de vétérinaire et le document d'identification de votre chien.

Comment devenir éleveur familial ?

Comment créer un élevage de chien ?
  1. Suivre une formation. ...
  2. Obtenir le certificat de capacité ...
  3. Réaliser une étude de marché et concurrentielle. ...
  4. Réfléchir à votre élevage. ...
  5. Rechercher le lieu. ...
  6. Choisir votre statut juridique. ...
  7. Prévoir le budget. ...
  8. Rechercher des financements.