La pressothérapie ne fait pas maigrir et ne remplace pas une alimentation équilibrée. Mais elle permet d'affiner la silhouette, notamment si vous êtes sujet à la rétention d'eau. Si c'est votre cas, vous pouvez avoir perdu du poids, mais avoir gardé des jambes gonflées et peu harmonieuses par exemple.
Peut-on faire de la pressothérapie tous les jours ? Sans contre-indication(s) médicale il est possible d'avoir recours à la pressothérapie tous les jours dans le cadre de la récupération post-effort, en utilisant 1 seule fois un programme massant adapté.
La pressothérapie peut-être utilisée pour lutter contre la cellulite. Cette thérapie élimine les adipocytes, les œdèmes et draine les toxines. L'aspect peau d'orange est ainsi réduit sur les zones concernées. La peau est raffermie et la silhouette est affinée.
Les bienfaits de la pressothérapie
En améliorant la circulation sanguine et lymphatique, la pressothérapie contribue à soulager les problèmes de circulation sanguine : sensation de jambes lourdes, oedèmes et lymphoedèmes, varices, etc. Elle est également intéressante pour améliorer la récupération chez le sportif.
Le prix d'une séance de pressothérapie va de 20 à 50 euros pour 45 minutes. Mais attention : toutes les prestations sont différentes.
La séance est remboursée conformément au tarif sécurité sociale en cas d'atteinte veineuse ou lymphatique symptomatique documentée et médicalement prouvée. Aucun remboursement possible en cas d'acte à visée esthétique ou de confort.
Indications d'utilisation de la pressothérapie :
Oedèmes post-traumatiques et post-opératoires comme les « gros bras » dus à une mastectomie, une fracture, une entorse ou un hématome. Troubles circulatoires ou d'origine circulatoire comme l'insuffisance veineuse ou lymphatique, les varices ou la cellulite.
La rétention d'eau, alias oedème, se manifeste par un gonflement du bas du corps, parfois des mains, des paupières, voire généralisé. Elle peut parfois entraîner une prise de poids de 1 à 10 kg, en peu de temps.
Pratiquer une activité physique comme la natation, aquagym, course et vélo dans l'eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique. « On peut aussi travailler dans l'eau avec une frite en réalisant différents battements de jambes.
Existe-t-il des contre-indications à la pressothérapie ? Les contre-indications en pressothérapie sont peu nombreuses, parmi elles : les insuffisances cardiaques ou rénales sévères, l'hypertension non traitée, les abcès ou encore les tumeurs.
La pressothérapie peut être prescrite par un kinésithérapeute suite à une consultation médicale. Le kiné cible les zones à traiter et le nombre de séances de pressothérapie à effectuer en vue du rétablissement du patient.
Choisir le bon appareil de pressothérapie
Cette pression vient masser les muscles et facilite la circulation sanguine et lymphatique. Le principal critère de choix réside dans le nombre de chambres de compression. On a le choix entre 4 chambres, 6 chambres ou 8 chambres.
L'article paru en 2016 sur la pression provoquant l'occlusion des vaisseaux lymphatiques donne l'information suivante : il faut atteindre une pression de 86 mmhg pour provoquer l'occlusion.
A l'aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l'aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. Il existe dans le corps environ 90 points lymphatiques. Les points à masser dépendront de votre problématique.
Le Cellu M6 est une technique efficace et qui a fait ses preuves. Elle est aussi utilisée après un accouchement pour tonifier la peau du ventre détendue. En revanche, elle est encore plus efficace si elle est accompagnée d'un rythme de vie sain avec quelques exercices physiques et un régime alimentaire équilibré.
Consommer 4 repas dans la journée (pas plus). Chacun de ces repas sera composé d'une portion de protéines et de deux portions de légumes verts. Il faut boire au minimum 3 litres d'eau dans la journée. On pourra ajouter à ces 3 litres d'eau du café ou du thé non sucrés ou encore de l'eau de coco sans sucres ajoutés.
Ainsi, mieux vaut éviter les aliments trop riches en sel (les plats cuisinés, les biscuits apéritifs, les olives, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure) et ne pas resaler ses plats. Miser sur les épices et les aromates pour relever ses plats.
Pesez-vous tous les jours à la même heure, sans rien sur vous, et notez tout changement de poids. La perte de graisse ne se produit pas du jour au lendemain, donc si votre poids change de façon significative, il s'agit probablement d'une perte d'eau.
Normalement la rétention d'eau disparaît naturellement au bout d'une semaine après la grossesse. Mais comme toutes les femmes sont différentes, il est possible qu'elle persiste.
Les appareils d'électrostimulation délivrent des impulsions électriques destinées à apaiser, affiner et tonifier vos jambes. Ces micro-décharges vous aident à lutter contre la rétention d'eau et la sensation de jambes lourdes tout en stimulant la circulation sanguine.
La technologie de soin par pressothérapie consiste à exercer un mouvement de pression à l'aide de bottes, manchons ou ceinture de compression, pour stimuler la circulation du sang et de la lymphe. Exercés sur les jambes, les bras ou l'abdomen, les pressions sont suscitées par un compresseur à air.
Dans un cadre médical, le drainage lymphatique est le plus souvent pratiqué par un kinésithérapeute. On retrouve aussi cette pratique dans un certain nombre d'hôpitaux et cliniques.