Elle nécessite d'abord d'apprendre à se connaître soi-même. Puis elle repose principalement sur 3 piliers : l'observation, l'empathie et l'authenticité. Au quotidien, essayez d'analyser ce qui vous entoure, d'observer les personnes et les codes qui s'appliquent. Étudiez le langage, verbal ou non.
L'observation est une étape essentielle au bon développement de sa propre intelligence sociale. En effet, lorsque vous connaîtrez les objectifs, les motivations, les besoins des différentes personnes, vous pourrez ainsi vous-même vous adapter au mieux pour échanger efficacement avec celles-ci.
Il est possible de développer son intelligence intrapersonnelle en mettant en place des apprentissages adaptés à ses besoins pour apprendre à prendre du recul sur soi-même, à se mettre en métacognition afin de s'observer penser, agir et avoir ainsi une vision juste et neutre de soi-même, de ses forces et faiblesses.
Le quotient de l'intelligence sociale (QS) est une abstraction statistique, similaire à l'approche du « score standard » utilisé dans les tests de QI, avec une moyenne de 100. Un score supérieur ou égal à 140 est considéré comme étant très élevé. Contrairement au test de QI standard, ce n'est pas un modèle fixe.
L'intelligence situationnelle est la capacité à comprendre une situation dans ses différentes dimensions et dans sa complexité pour s'y adapter et apporter une réponse appropriée.
Qu'est-ce que l'intelligence relationnelle ? L'intelligence relationnelle désigne un ensemble de compétences permettant aux individus de construire des relations de manière harmonieuse et durable.
Elle désigne "l'habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu'à réguler les émotions chez soi et chez les autres".
Intelligence existentielle (ou spirituelle)
Howard Gardner qualifie l'intelligence existentielle de « huitième et demi » dans son modèle. Elle n'est pas une intelligence à part entière...
L'intelligence revêt de multiples facettes, de multiples aspects. Pour la plupart d'entre nous, une intelligence supérieure à la moyenne signifie que notre Quotient Intellectuel (QI) est supérieur à 130.
Rester curieux(se) Être curieux est l'un des moteurs de l'intelligence ! C'est en observant, en lisant, en posant des questions que nous stimulons le cerveau pour développer notre capacité à résoudre les problèmes, à élaborer des stratégies, à trouver des solutions et à les confronter avec d'autres !
Beaucoup d'autres gènes sont probablement impliqués dans la formation du cerveau humain caractérisé par sa taille, disproportionnée relativement à celle des autres primates, par le développement inégalé de son cortex préfrontal et par des particularités liées à la mise en place et au fonctionnement de ses cellules ...
Dans le monde du travail, l'intelligence collective est une organisation reposant sur la capacité à faire travailler ensemble des profils divers et variés (salariés, collaborateurs externes, clients, fournisseurs) contribuant à un même projet.
L'intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre et gérer nos émotions. Les compétences contribuant à l'intelligence émotionnelle sont la conscience de soi, l'autorégulation, la motivation, l'empathie et les compétences sociales.
C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. Aimer lire, écrire, parler, raconter ou entendre des histoires, jouer avec les mots, exprimer des idées, débattre, expliquer, résumer, apprendre d'autres langues.
Selon une récente étude, le timing du sommeil reflète l'intelligence: les personnes avec des QI (quotients d'intelligence) plus élevés tendent à être plus actifs la nuit et à se coucher plus tard, tandis que ceux avec des QI plus bas tendent à se coucher plus tôt.
Les personnes très intelligentes trouvent beaucoup de choses faciles. Elles ont l'impression qu'on leur en demande trop peu et elles s'ennuient. Par conséquent, elles changent d'emploi plus fréquemment et plus rapidement afin de relever de nouveaux défis.
On regroupe généralement les intelligences multiples en quatre types : les intelligences d'actions (interpersonnelle et intrapersonnelle), scolaires (linguistique et logico-mathématique), environnementales (naturaliste et musicale) et méthodologiques (visuo-spatiale et kinesthésique).
L'intelligence verbale
Elle est définie par Gardner comme la « capacité à utiliser et à comprendre les mots et les nuances de sens ». Une personne douée de cette intelligence sera habile avec les mots, et saura s'exprimer avec précision.
La logique et l'intelligence reposent en partie sur la mémoire, car il faut avoir acquis des connaissances pour résoudre des problèmes ou créer. Comme le disait Picasso, la peinture c'est comme le chinois, ça s'apprend.
La cause, ce sont les polluants, toutes ces substances présentes autour de nous, chez nous, ou dans notre assiette. On savait qu'elles altéraient notre foie ou nos poumons, elles endommagent aussi notre cerveau.
La grande nouveauté introduite par Piaget dans le champ de la psychologie est que l'individu construit ses connaissances par ses propres actions : le développement de l'intelligence est le fruit d'un processus d'adaptation, dans lequel interagissent les structures mentales (l'inné) et la prise en compte du monde ...
Au sein des primates, la taille du cerveau reste un meilleur prédicteur de performance cognitive. Tenons-nous là le bon indicateur d'intelligence ? Pouvons-nous dire : nous sommes l'espèce la plus intelligente de la planète car nous avons le meilleur coefficient d'encéphalisation.
L'intelligence humaine est caractérisée par plusieurs aptitudes, surtout cognitives, qui permettent à l'individu humain d'apprendre, de former des concepts, de comprendre, d'appliquer la logique et la raison.