Est-ce que la princesse de Clèves meurt à la fin ?

Interrogée par: Madeleine Dubois  |  Dernière mise à jour: 5. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (3 évaluations)

La princesse sécurise son repos final en se mettant hors de portée des événements aléatoires qui l'ont tourmentée au cours de l'intrigue. Dès que le hasard ne peut plus l'atteindre, le récit se relâche et raconte immédiatement sa mort en moins d'une phrase.

Pourquoi la Princesse de Clève meurt ?

Elle meurt en couches à l'âge de 27 ans, en mettant au monde un neuvième enfant. C'est lors de ses fiançailles que, dans le roman de Mme de La Fayette, Madame de Clèves rencontre le duc de Nemours.

Comment se termine la fin de la princesse de Clèves ?

Le prince de Clèves, qui apprend cet amour secret, en meurt de chagrin. Bouleversée par ce décès dont elle se sent responsable, la princesse de Clèves renonce à la cour et à l'amour du duc de Nemours, au profit d'une retraite religieuse où elle meurt.

Comment se conclut le récit de la princesse de Clèves ?

On en conclut que la princesse de Clèves a vu mourir son mari un peu plus d'un an après l'avoir épousé. Elle a rencontré le duc de Nemours très peu de temps après son mariage : la vie sentimentale de la jeune femme est donc très courte.

Où va Mme de Clèves après cette mort ?

Après la mort de son mari, la princesse de Clèves se mure dans la solitude, à Paris. Elle refuse toute visite et ne fréquente plus la cour. Quelques mois plus tard, Madame de Martigues, qui lui rend visite, lui apprend que le duc de Nemours est désespéré, et qu'il vient très souvent à Paris.

la fin de La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette - Tout comprendre en 5 minutes - Bac de français

Trouvé 18 questions connexes

Quelle décision prend la princesse de Clèves ?

Les deux personnages sont encore là, mais loin de la cour. À la sociabilité affichée du début s'oppose la retraite dans l'austérité, le silence puis la mort. Après une grave maladie la princesse décide de ne jamais revenir « dans les lieux où était ce qu'elle avait aimé » et se retire dans une maison religieuse.

Comment est morte Madame de Chartres ?

La mère de la princesse occupe un rôle semblable au destin, au fatum tragique; En effet, c'est elle qui décide de lui donner un mari qu'elle n'aimera pas , laissant ainsi se développer, hors du mariage, un sentiment d'amour inassouvi qui la pousse vers le Duc de Nemours et qui finira par la tuer.

Pourquoi la princesse de Clèves refusé d'épouser Nemours ?

C'est la morale qui dicte ses choix. Elle considère qu'une nécessité impérative s'impose à elle, ce qu'elle souligne par le ton déterminé qu'elle emploie. Le duc de Nemours oppose à la vertu le pouvoir de l'amour et contre-argumente en disant qu'il n'est pas possible de résister à l'amour.

Quels personnages meurent dans la princesse de Clèves ?

Personnage inventé, Madame de Chartres est la mère vertueuse de la Princesse de Clèves. Elle meurt pendant la première partie du roman, où elle donne à sa fille des conseils à propos de ce qu'elle constate entre sa fille et Monsieur de Nemours.

Quelle recommandation Sa mère fait elle a la princesse de Clèves avant de mourir ?

Quelle recommandation sa mère fait-elle à la princesse de Clèves avant de mourir ? Dans la première partie du roman, juste avant de mourir, Madame de Chartres recommande solennellement à sa fille de « s'arracher à la présence de Monsieur de Nemours pour ne pas « tomber comme les autres femmes ».

Pourquoi la princesse de Clèves Renonce-t-elle ?

Mme de La Fayette, influencée par le jansénisme, porte un regard pessimiste sur la passion. Son héroïne renonce à l'amour pour choisir une vie austère dédiée à la mémoire de son défunt mari.

Quel est le but de la princesse de Clèves ?

Elle refuse les avances du duc de Nemours, bien qu'elle l'aime, par fidélité à la mémoire de son mari. La princesse de Clèves est un exemple de constance et de vertu. Ce roman a été lu par des femmes, dans le but de les mettre en garde contre les liaisons adultères.

Qui tombent amoureux de la princesse de Clèves ?

Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour serait illégitime, puisqu'elle est mariée. Afin d'éviter de le revoir elle se retire de la cour, et avoue sa passion à son mari. Celui-ci meurt de chagrin. Elle décide alors de se retirer dans un couvent.

Pourquoi la princesse de Clèves avoue tout à son mari ?

L'extrait choisi suit immédiatement une scène d'aveu particulièrement originale, que certains contemporains ont jugé invraisemblable : une femme avoue à son mari qu'elle en aime un autre pour qu'il lui permette de rester éloignée de cet homme, et donc de protéger leur mariage.

Quelle morale Peut-on tirer de la princesse de Clèves ?

Réputation et vertu sont les maîtres-mots de cette morale : il faut avant tout garder la maîtrise de soi-même et maintenir des apparences vertueuses. Cette morale est notamment incarnée par la mère de l'héroïne, Mme de Chartres.

Comment meurt MR de Clèves ?

La mort du prince de Clèves est la conséquence directe de l'aveu et de la spirale de la jalousie : cette fin est déterminée par la passion de M. de Clèves.

Quel âge a le prince de Clèves ?

Le personnage

Personnage imaginaire, inventé en 1678 par Madame de La Fayette (1634-1693), la princesse de Clèves, qui a donné son nom au roman du même nom, est une jeune fille de 15 ans qui vit à la cour du roi Henri II en 1559.

Qui épouse la princesse de Clèves ?

Ce mariage n'est plus ni pour l'un ni pour l'autre un pacte de famille parce que Clèves épouse Mlle de Chartres par passion et sans tenir compte des alliances, parce que Mme de Chartres accepte un cadet et reconnaît à Clèves ce droit à la passion.

Quelle preuve d'amour Nemours Donne-t-il à la princesse ?

M. de Nemours rend visite à Mme de Clèves et lui apprend la demande au Vidame de Chartres. Il parvient également grâce au billet que lui a donné son ami à lui prouver qu'il n'est pas compromis dans cette aventure sentimentale. Il parvient ainsi à dissiper la jalousie de la Princesse.

Est-ce que la princesse de Clèves a existé ?

En effet, tous ses personnages n'ont pas réellement existé, ou alors leur existence historique ne correspond pas tout à fait à celle de leur double fictif. C'est bien évidemment le cas des protagonistes du roman que sont le duc de Nemours, le prince de Clèves et la princesse de Clèves.

Quand Mme de Clèves se rend compte qu'elle aime le duc de Nemours ?

Madame de Clèves rentre à Paris, mais se rend compte qu'elle aime toujours le Duc de Nemours, elle veut s'enfuir de nouveau, mais son mari ne proteste. Le Duc de Nemours vole un portrait de Madame de Clèves sous les yeux de celle- ci, qui ne dit rien. Il a alors la certitude d'être aimé de la Princesse et s'en réjouit.

Quel est l'impact de la lettre perdue par le vidame de Chartres ?

À l'inverse, la petite histoire peut influer sur la grande, puisque l'affaire de la lettre perdue par le vidame de Chartres nous est présentée comme la cause de la haine de la reine pour la reine dauphine Marie Stuart, haine qui contraindra plus tard cette dernière à retourner dans son Ecosse natale, où elle périra.

Pourquoi la princesse de Clèves renoncé à l'amour ?

Consternée des marques de jalousie et de passion qu'elle a involontairement données à Nemours, elle se sent compromise à ses propres yeux, traîtresse à son mari et « honteuse de paraître si peu digne d'estime aux yeux même de son amant » (346).

Qui épouse Mademoiselle de Chartres ?

Le prince de Clèves : Époux de mademoiselle de Chartres. Duc de Nemours : Fiancé à Élisabeth Ire d'Angleterre, il aime passionnément mademoiselle de Chartres. Autres personnages : Diane de Poitiers, le duc d'Orléans, le duc de Guise, Marie Stuart, Catherine de Médicis.

Quels sont les derniers conseils de Mme de Chartres à sa fille avant de mourir ?

Mme de Chartres use également de chantage affectif en rappelant qu'elle va bientôt mourir lorsqu'elle emploie l'expression « le déplaisir que j'ai de vous quitter » mais aussi lorsqu'elle renvoie les actions futures de sa fille au repos de son âme : « je reçois la mort avec joie, pour n'en être pas le témoin. » On ...

Article précédent
Quelle langue la plus difficile ?