80 % des épiceries sociales bénéficient d'un financement communal, en plus des dons des citoyens.
Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de votre mairie ; Le service social de la CAF (retrouvez les coordonnées de votre CAF) Le service social de la CPAM (voir les différents moyens pour contacter ameli)
L'épicerie solidaire se présente comme un commerce de proximité classique, elle permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu'il souhaite consommer, en proposant des denrées de qualité entre 10% à 30% de leur valeur marchande.
En proposant également des ateliers et activités diverses aux personnes et à leurs familles. Ces activités sociales sont très variées selon les épiceries solidaires qui les mettent en place : atelier cuisine, aide à la gestion du budget familial, atelier d'expression artistique, de confection textile, …
Ouvrir une épicerie solidaire : quel statut juridique ? Vous pouvez envisager une création sous forme d'association avec vos partenaires et en élisant un conseil d'administration. N'oubliez également pas de respecter les lois en ce qui concerne les associations.
Chaque épicerie fonctionne de manière différente. Généralement, pour avoir accès à l'épicerie sociale, ce reste à vivre doit se situer en dessous de 7 euros par jour et par personne. Le quotient familial : c'est outil de mesure de vos ressources mensuelles.
Pour rentabiliser votre épicerie, vous devez développer une stratégie marketing efficace. L'avantage de la publicité en ligne réside dans le coût de sa mise en œuvre. En effet, vous n'avez pas besoin d'imprimer vos supports publicitaires.
Aucun diplôme n'est nécessaire pour exercer en tant qu'épicier ou gérant de supérette. L'accès à la profession est totalement libre, sauf si une activité artisanale est exercée en parallèle (par exemple boulanger).
Les personnes en difficulté peuvent bénéficier de cette aide auprès de l'une des. Pour avoir accès à l'aide alimentaire, il faut la demander à l'assistance sociale ou à un travailleur social. Un dossier doit ensuite être monté avec des documents pour justifier de ses ressources.
Les points défavorables sont la montée de la consommation individualisée, l'exigence de prix bas et la baisse des ressources publiques; la mise en commun de moyens, leviers majeurs d'efficacité, ne sont pas facilités en statut ESS; de plus, son mode d'action et ses impacts deviennent des freins dans un univers à la ...
L'épicerie sociale permet aux bénéficiaires de s'approvisionner en produits alimentaires mais aussi en produits d'hygiène et d'entretien à moindre coût. Cet espace marchand est aussi un lieu d'accueil, d'échanges, d'écoute et de reconnaissance où les personnes bénéficient de conseils budgétaires et alimentaires.
Exemples de coopératives : les Caisses d'épargne, Chèque-déjeuner, le réseau Biocoop, le Théâtre du soleil, le magazine Alternatives économiques, ou encore Alma, numéro un mondial de logiciels de découpe automatisée, etc.
Pour les produits alimentaires, les taux de marge sont compris entre 13 et 27 % dans les hypermarchés et supermarchés et proches d'une famille de produits à l'autre.
Choisir un statut juridique
L'entrepreneur doit ensuite choisir le statut juridique de son épicerie. Plusieurs choix s'offrent à lui. En effet, il peut décider de devenir auto-entrepreneur, de créer une entreprise individuelle ou une société commerciale telle qu'une SARL ou une SAS.
Définition "épicière"
n.m. Personne qui tient une épicerie.
Les chiffres clés
Selon la fédération des centres de gestion agréée, en 2020 le chiffre d'affaires moyen d'une épicerie exploitée en individuel est de 282 401 Euros HT et 496 591 Euros HT pour les supérettes.
Ouvrir une supérette ou une épicerie dans un village requiert en premier lieu de réaliser une étude de marché détaillée. Préalable indispensable à la construction de votre projet, l'étude de marché rassemble les principales informations sur le secteur en vue d'évaluer le potentiel commercial de la zone d'implantation.
Le montant de l'aide, qui devrait atteindre 100 euros par foyer auxquels on ajoute 50 euros par enfant, sera versé en septembre 2022 (voir les détails). 9 millions de Français devraient pouvoir en bénéficier (voir toutes les conditions).
Comme les demandeurs sont nombreux, l'association doit bien fixer un barème. Celui-ci ne bouge pas trop d'une année sur l'autre. Le barème commun à ne pas dépasser est de 667 € par bénéficiaire. Mais les Restos du Cœur ne sont pas sectaires et peuvent, si la situation l'exige, faire exception à la règle.
conjoint ou partenaire de PACS : 100 % (car il y a devoir de secours entre conjoints – la participation sera sur ses revenus dépassant le SMIC net) enfants : 25 % beaux-enfants veufs avec enfant(s) : 12,5 % petits-enfants : 12,5 %.
Si vous choisissez de créer votre propre marque, une épicerie indépendante, comptez entre 50 000 et 150 000 € d'investissement de départ.
Mutuelles et ESS : une communauté de valeurs
Les mutuelles incarnent depuis leurs origines les valeurs de gouvernance démocratique, de non-lucrativité et d'utilité sociale. Les adhérents sont ainsi à la fois les bénéficiaires et les propriétaires de leur mutuelle.