Voici la consommation de données : Une heure d'écoute de contenu parlé consomme environ 60 Mb. Une heure d'écoute de contenus musicaux consomme environ 85 Mb.
En écoutant la radio sur Internet ne serait-ce que 2 petites heures à tous les jours, vous consommez plusieurs gigaoctets de données mobiles sur une période d'un mois. Souvent 3 ou même jusqu'à 4 gigaoctets.
Les sites de vidéos en ligne comme YouTube. Le téléchargement de films et de fichiers de musique. L'accès aux stations de radio (audio streaming) Les jeux en réseau sur console ou sur ordinateur.
Streaming vidéo : YouTube, Netflix, Amazon Prime
Le streaming vidéo (YouTube, Netflix, Amazon Prime et même YouPorn, oui oui) est encore plus datavore que son copain musical : en plus des oreilles, il faut également ravir les yeux.
Solution facile, de nombreux smartphones sont équipés d'un récepteur FM. Comme un poste de radio, il vous suffit juste de sélectionner la fréquence de votre choix sur l'appli radio dédiée qu'embarque votre mobile. Pour capter les ondes, les téléphones ne sont pas équipés d'antenne.
Vous pouvez télécharger des stations de radio sur votre appareil mobile Android pour les écouter sans connexion Internet. Ouvrez l'application Google Play Musique . Une fois que vous avez trouvé une station de radio que vous souhaitez télécharger, appuyez sur Menu. … Balayez jusqu'au menu « Stations ».
Les Mo (Megaoctets) et Go (Gigaoctets, 1 Go = 1 024 Mo) correspondent au volume de données Internet que vous pouvez consommer tous les mois sur le réseau mobile. Chaque page Internet consultée, e-mail envoyé ou reçu et chaque usage multimédia correspond à un certain nombre de Mo.
1 Go représente environ 30 heures de surf sur internet. Le suivi de votre consommation peut être effectuée depuis : l'espace client, le 700.
En prenant l'exemple de WhatsApp par exemple, en 3G, l'application consomme 300 Ko/minutes pour un appel simple, contre 500 Ko/minutes avec la 4G. Cela correspond à 18 Mo en 3G pour une heure, et 24 Mo en 4G, toujours pour 60 minutes d'utilisation.
Un poste de radio WiFi est un appareil audio autonome, il fonctionne connecté directement sur votre réseau domestique. Il intègre un lecteur réseau audio pour assurer le choix et la lecture de toutes les sources sonores.
Cela veut dire que la route, au sens réseau du terme, pour atteindre le serveur source web radio donné par le nouveau serveur d'adresse n'est pas formidable. Il peut aussi s'agir de différence de formats, certains serveurs d'adresse vont privilégier les flux AAC, d'autre les flux MP3.
Les smartphones sont aussi capables de déterminer les consommations de chaque application. Sur les iPhones, rendez-vous dans Réglages puis Réseau cellulaire. Pour Android, ce sera Paramètres puis Sans fil et réseaux et Consommation des données.
Le Bluetooth est un mode de transmission de données entre appareils connectés entre eux, tout comme le wifi, et ne génère pas de consommation de données sur le forfait mobile du smartphone. En revanche, son utilisation peut tout de même induire une utilisation plus soutenue d'Internet de la part de vos applications.
La consommation moyenne de data des Français
Dans celui de 2018, nous y apprenons que la consommation moyenne d'un utilisateur français du réseau 4G est en moyenne de 6,7 Go de data par mois.
Comme nous le disions précédemment, la meilleure méthode pour éviter le hors forfait est de souscrire une offre mobile adaptée à vos besoins réels. Que ce soit en termes de consommation de données mobiles, d'appels ou de SMS, il faut que vous choisissiez l'offre qui vous offrira le plus de liberté.
Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
Le paramètre « itinérance » ou de « roaming » permet de régler l'utilisation de son smartphone pour éviter une facturation hors forfait.
Cliquez sur l'icône « Applications ». Parfois, cette icône ressemble à une pièce de puzzle ou une note musicale. L'application de la radio FM pourrait se trouver sous le menu « Applications » ou le menu « Musique ». Il est également possible qu'il y ait un bouton pour la radio FM directement dans le menu principal.
Pour écouter la radio sur votre smartphone, vous pouvez télécharger les applications de vos radios préférées comme RTL, Radio France ou Europe 1, mais il existe également des applications qui réunissent toutes les stations.
Les quizz : Un excellent moyen de se cultiver tout en s'amusant. Si vous voulez vous amuser en écoutant la radio, participer à un questionnaire en vue de gagner un lot peut paraître très amusant. En effet, il existe toujours des créneaux réservés sur chaque antenne pour les jeux radiophoniques.