La foi scandinave, nommée par certains Ásatrú ou parfois Odinisme, a été reconstituée avec plus ou moins de succès, et certains pays acceptent désormais de la compter parmi les religions officielles. C'est le cas de l'Islande, la Norvège, la Suède, le Danemark ou l'Espagne.
Reconnu comme religion d'État en Islande depuis 1973, puis trente ans plus tard au Danemark, l'Ásatrú est implantée en France depuis maintenant une dizaine d'années. Cette croyance dont le nom signifie littéralement « Foi en les Ases » regroupe près de mille adeptes en France.
Beaucoup pensent que l'ancienne religion nordique, la croyance aux dieux scandinaves, a disparu avec l'introduction du christianisme. Ce n'est pas le cas, mais elle était plutôt pratiquée en secret ou sous un manteau chrétien.
Au cours de l'ère viking, les Scandinaves sont passés d'une religion païenne polythéiste au christianisme monothéiste.
Aujourd'hui, il y a entre 500 et 1000 personnes au Danemark qui croient en l'ancienne religion nordique et adorent ses anciens dieux.
Peuples d'Europe du Nord, les Vikings ont navigué en Europe, en Asie et même jusqu'en Amérique. Ils habitaient autrefois une région aujourd'hui très bien connue sous le nom de Scandinavie, qui regroupe les pays Norvège, Suède et Danemark.
Odin : dieu souverain de la mythologie nordique, c'est un dieu de la guerre (victorieuse) et de la poésie. Appelé « Père-de-tout » (Alfödr), il est le créateur de la terre et de l'humanité, et le père de la majorité des dieux, sa colère est crainte par les humains.
Les Vikings avaient leurs propres croyances, la mythologie norroise, avant la christianisation. La mythologie norroise était centrée sur des dieux tels qu'Odin, Thor, Loki et Frey.
Les Nordiques entrèrent en contact avec la religion chrétienne à la suite des premières missions d'évangélisation dans la première moitié du VIII e siècle, c'est-à-dire avant l'expansion viking.
Dans les pays nordiques, les sacrifices humains ne cesseront définitivement qu'après l'an 1000, avec l'implantation du christianisme chez les Vikings. Håkon Sigurdsson, roi de Norvège (970-995), fera sacrifier son fils de sept ans à la veille d'une bataille, pour s'assurer de la victoire.
Les Sami (Lapons) sont ses descendants et vivent toujours dans le Nord de la Scandinavie (la partie de l'Europe constituée du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande).
Les Vikings viennent de Scandinavie. Originaires de Suède, de Norvège ou encore du Danemark, ils partent conquérir l'Europe au VIIIe siècle vivant d'activités mercantiles, d'agriculture et de piraterie.
Le 24 novembre 885, les Vikings envahissent la capitale. A l'aube de cette froide journée du 24 novembre, une flotte impressionnante de 700 drakkars apparaît sur les eaux sombres de la Seine. Les navires sont remplis de guerriers danois venus piller la France occidentale.
Prière des Vikings à Odin : « Odin, sage parmi les sages dont le souffle donna naissance aux premiers hommes, Ask et Embla, nous t'implorons de nous protéger. Envoie tes nobles Valkyries pour juger les revenants. Envoie tes nobles fils, Thor et Baldur, pour nous défendre.
Être un viking, c'est choisir de se battre quand les autres abandonnent. Continuer à se tenir debout là où les autres s'agenouillent. Cela signifie que vous choisissez la vie, la vitalité et le mouvement au lieu d'un style de vie passif où les autres prennent vos décisions à votre place.
85% des Norvégiens appartiennent à l'Eglise luthérienne évangélique de Norvège. Cette appartenance est surtout culturelle, la pratique religieuse étant faible. Il n'y a pas de séparation entre l'Eglise et l'Etat : l'Eglise de Norvège est reconnue par la constitution et le roi en est le chef.
Une raison possible pour laquelle les Vikings se sont facilement convertis à une autre religion est qu'ils étaient peut-être des polyéistes qui adoraient plusieurs dieux. Pendant ce temps, les chrétiens n'adoraient que leur seul Dieu. Par conséquent, les chrétiens pouvaient difficilement accepter d'autres religions.
En 859-860, ils atteignirent le port de Luni près de Pise. Les Vikings s'attaquèrent aussi à l'Afrique du Nord et ravagèrent notamment l'émirat de Nekor sur la côte méditerranéenne du Maroc actuel.
La Russie a envahi la Finlande en 1808 et contraint la Suède à lui céder cette province à la paix de Fredrikshamn en 1809. La défaite du gouvernement a conduit le roi Gustave IV Adolphe à être déposé et banni. Une nouvelle constitution a été instituée, et son oncle Charles XIII a été intronisé.
Thor a peut-être existé dès l'Âge du Bronze
C'est comme s'il s'agissait de deux cultures différentes. Il est donc impossible d'être sûr de voir juste lorsque l'on pense que les traits d'un homme sur une pièce d'or figurent le père des dieux, Odin.
Comment meurt Thor à la bataille finale Ragnarok ? Thor combattra le serpent de Midgard et le tuera, mais il mourra des blessures empoisonnées laissées par le serpent de Midgard.
Ils sont blonds et de teint vermeil. » Il est possible que les voyageurs exagéraient légèrement… Toutefois, après l'étude des squelettes retrouvés lors de fouilles archéologiques, les scientifiques ont confirmé cette hypothèse : les Vikings étaient grands. Ils mesuraient en moyenne 1,72 m pour les hommes.
Plusieurs textes s'accordent à dire que le dieu Odin sera tué par le loup monstrueux Fenrir. Puis le fils d'Odin, Vidar, vengera son père, tuant Fenrir en lui arrachant la mâchoire ou en lui transperçant le cœur avec son épée.