Le mot "ruse" a de nombreux synonymes qui sont connotés de façon négative. La ruse est donc une qualité qui peut être utilisée à des fins mauvaises. Les synonymes les plus courants du mot "ruse" sont : artifice, dissimulation, feinte, fourberie, manœuvre, piège, stratagème et tromperie.
ROUBLARD, -ARDE, adj. Fam., péj. Qui est astucieux et rusé.
− Qui a recours à la ruse; qui agit avec ruse. Synon. astucieux, fin, finaud, futé, machiavélique, malin, matois, retors, roublard, roué. Paysan, vieillard rusé.
Synonyme : adresse, astuce, finesse, fourberie, habileté, machiavélisme, rouerie, subtilité. – Familier : roublardise.
La ruse signifie malice. Ce terme désigne l'habileté d'une personne à agir de façon astucieuse, maligne, voire fourbe, ou déloyale afin de parvenir à ses fins. Exemple : Agir avec ruse. La ruse est un stratagème utilisé pour tromper.
La ruse permet, face aux circonstances, de ménager ou de créer ses propres espaces de liberté.
La ruse se définit comme une tromperie par dissimulation, qui se donne l'habileté pour moyen de parvenir. Elle implique réflexion, souvent mûrie, et imagination (sens, infra et engin). C'est barat el guile qui la dénomment ici, au sens le plus général.
Le plus célèbre personnage de littérature qui use ainsi de la ruse est Ulysse. Homère répète plusieurs fois qu'Ulysse est "l'homme aux mille tours" ou "l'homme aux mille ruses". Ulysse est un personnage de l'Iliade et de l'Odyssée d'Homère.
Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
Quels sont les antonymes du mot rusé ? Quand on veut parler d'une personne qui n'est pas rusée et qu'on peut facilement tromper, on peut la qualifier de candide , de naïve ou de simple .
outrancière. Qui tend à exagérer une chose jusqu'à son point de rupture pour en abuser ou en obtenir un profit quelconque.
Ne prenez jamais rien pour argent comptant. Les grands malins sont de nature sceptique. N'acceptez jamais l'info que l'on vous donne ou l'impression qu'on vous fait sans y avoir réfléchi d'abord. Demandez-vous systématiquement si les gens sont vraiment ce qu'ils disent être.
Étymologie de « ruse »
RUSER ; Berry, ruse, reculement, pièce du harnais d'un cheval de trait (le sens de reculer est un des sens primitifs de ruser) ; picard, avoir des ruses, avoir beaucoup de mal à faire quelque chose. (Date à préciser) De l'ancien français reuse , lui-même dérivé du latin recusare .
1. Partie du lièvre et du lapin, qui s'étend depuis le bas des épaules jusqu'à la queue. 2. Outil utilisé par l'ouvrier saunier pour extraire le sel de la poêle.
Esthète : Définition simple et facile du dictionnaire.
À noter qu'un autre terme existe : anarchiste. Ce nom ne désigne cependant pas une personne aimant le chaos, mais plutôt une personne qui déteste l'ordre, l'ordre étant ici synonyme d'autorité.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
La ruse repose sur l'intelligence et non sur la force physique. Le rusé profite de la naïveté de son adversaire pour le tromper. C'est pourquoi la ruse est l'arme favorite des plus faibles pour vaincre les puissants.
“User de la ruse, c'est reconnaître des limites à sa puissance.” “L'irrévérence est parallèle à l'esprit de critique, la ruse à la circonspection.” “L'habileté est à la ruse ce que la dextérité est à la filouterie.” “Le péché entre en nous rarement par force, mais par ruse.”
Dans l'imaginaire européen, le renard est associé à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse. Chez les peuples du nord de l'Europe, le renard est l'un des animaux emblématiques de Loki, dieu scandinave du feu et de la malveillance.
Ces trois mots sont courants. Quelqu'un de rusé essaie de tromper habilement. Quelqu'un de fourbe est également rusé, mais avec une nuance de méchanceté. Quelqu'un de malin peut être rusé, mais le sens est plus large : l'habileté n'est pas forcément utilisée pour tromper, loin de là.
La ruse est une des armes utilisées pour résister et pour vaincre les plus puissants. Il convient de la définir pour distinguer les différentes formes de ruse, à savoir le mensonge, le déguisement, le détournement par la parole.
Un renard est forcément rusé
S'il vit dans un milieu où on le traque, il apprend à échapper aux dangers grâce à des sens très acérés qui lui servent aussi pour chasser. Non seulement le mammifère présente une excellente vision nocturne mais il possède un odorat, une audition et des vibrisses très efficaces.