Tondez régulièrement
Pour une pelouse dense et homogène, il est important de la tondre régulièrement afin de l'épaissir. Une tonte une fois par semaine de mars à fin octobre est préconisée. Lorsque vous tondez votre pelouse, évitez de couper trop court.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
Un engrais naturel et organique : corne broyée, poudre d'os, farine de plumes, tourteau de ricin, sang séché, guano, algues marines… Le mulching : cette technique consiste à laisser les restes de tontse sur le sol pour qu'ils forment un engrais naturel. Le compost.
Pourquoi utiliser le marc de café au jardin ? Le marc de café (à ne pas confondre avec le café frais qui ne possède pas les mêmes actifs) est un excellent allié pour jardiner au naturel. Il est riche en phosphore, cuivre et potassium et, une fois en terre, il produit de l'azote, particulièrement bénéfique au sol.
L'ébouillantage. On peut ébouillanter les plantes indésirables. Cette technique est particulièrement utile sur un sentier, un trottoir, une allée. Pour être écolo jusqu'au bout, on utilise l'eau de cuisson des légumes, à condition qu'elle ne soit pas salée.
Oui, vous pouvez avoir un gazon bien fourni même à l'ombre
Vous avez tout tenté, mais le gazon refuse obstinément de pousser à l'ombre dans un coin du terrain ou près d'un arbre. C'est un problème courant. Même les plus belles pelouses peuvent avoir des zones ombragées, dénudées ou clairsemées.
Quand intervenir ? Idéalement, on sème le nouveau gazon à l'automne (début septembre à fin octobre), mais il faut savoir s'adapter à son climat et à la météo. Une cession de rattrapage est tout à fait envisageable de mi-mars à mai, notamment pour les régions froides (pas plus tard que mi-mai pour les régions chaudes).
L'arrachage des mauvaises herbes est une méthode de désherbage manuelle fastidieuse mais efficace. Elle vous permet de ne vous attaquer qu'aux pissenlits sans nuire aux plantes et arbustes voisins.
Commencez par scarifier votre pelouse, puis effectuez la première fertilisation de la saison pour préparer votre espace vert à la nouvelle saison de jardinage. Prévoyez une scarification de votre pelouse en avril ou mai, car le sol se régénère très rapidement à cette période de l'année.
La tonte : Cette opération est importante pour conserver la verdure du gazon mais aussi pour enlever les herbes jaunis. Il vous sera nécessaire de le faire au moins 2 fois par semaine jusqu'à ce que la pelouse commence à se reverdir.
Si vous versez régulièrement de l'urine pure sur des plantes, elle agira comme un désherbant en les brûlant, c'est pourquoi mieux vaut l'utiliser diluée, notamment sur le gazon si vous souhaitez accélérer sa pousse.
C'est pendant la respiration que la plante consomme le glucose indispensable à sa croissance et qu'elle rejette du CO2. Ainsi, même lorsque la photosynthèse s'arrête le soir faute de lumière, la plante continue de respirer et donc de pousser. Les plantes poursuivent bien leur croissance, même pendant la nuit.
Un semis en été ou en hiver
Les températures d'été sont généralement trop élevées et vont avoir tendance à sécher le sol, retardant le développement de la pelouse. En hiver, le gel et les températures négatives vont griller le gazon qui ne pourra pas pousser.
Heureusement, nos variétés de ray-grass gazon tétraploïdes sont hautement tolérantes au stress donc idéales pour faire face à une disponiblité en eau plus faible. Les professionnels du gazon qui sèment les variétés tétraploïdes peuvent être sereins face à la sécheresse.
Pour conclure, l'utilisation d'un feutre géotextile est nécessaire pour votre aménagement extérieur en gravier. Il permet d'éviter la pousse de mauvaises herbes et facilite le drainage de votre sol.
Saupoudrez les avec du sel
Faire bouillir deux parts d'eau dont une partie avec du sel. Verser le mélange directement sur les mauvaises herbes. Vous pouvez également saupoudrer du sel sur les mauvaises herbes dans votre trottoir et pulvériser un peu d'eau par dessus.
De l'écorce d'arbre broyée pour un jardin sans mauvaises herbes. Pour vous épargner la tâche ingrate du désherbage de printemps, recouvrez votre jardin d'écorce broyée à l'automne! Ce paillis protègera la terre de la sécheresse et freinera la croissance des mauvaises herbes.
En effet, seule l'herbe dont la partie supérieure a été brûlée pourra repousser. Et même dans ce cas, il faut faire preuve de patience pour retrouver une belle verdure.
Scarifier pour supprimer les dernières traces de mauvaises herbes ou la mousse. Passer le râteau sur les zones qui ont été retournées pour ameublir la terre. Ensemencer à la volée les zones vides avec un gazon de regarnissage, en respectant les dosages indiqués sur le paquet. Terreauter légèrement pour fertiliser le ...