La salive est un liquide buccal visqueux issu des glandes salivaires. Elle a des propriétés de nettoyage et de protection de la cavité bucco-dentaire. Grâce aux protéines qui la constituent, elle a aussi des propriétés antibactériennes, digestives et cicatrisantes.
Elle nettoie naturellement les dents en éliminant les débris alimentaires et en empêchant une attaque acide prolongée de l'émail des dents. La salive contient également des agents antimicrobiens qui aident à combattre les mauvaises bactéries qui alimentent les caries.
La production de salive augmente lorsque l'on mange, ce qui permet de mieux mâcher et d'avaler les aliments. Elle protège également la bouche en neutralisant l'acide produit par les glucides, qui réduisent le pH de notre bouche, et élimine les restes d'aliments au terme du repas.
Cette fonction est assurée par la salive, qui lubrifie les surfaces dentaires et les muqueuses de notre bouche. Un rôle de régulation et de protection : la salive régule et neutralise l'acidité dans la bouche pour qu'un certain équilibre y soit maintenu.
Elle participe activement à la digestion des aliments
Durant la mastication, notre salive se mêle aux aliments mâchés pour former le « bol alimentaire ». Elle humidifie les aliments afin qu'ils puissent glisser facilement vers l'œsophage. C'est grâce à cette action lubrifiante que nous arrivons à avaler.
La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche. Elle se compose d'eau à 99 %. Le 1 % restant inclut des ions (sodium, potassium, chlorure…) et des éléments organiques.
Ces observations concordent avec le fait que la salive est un filtrat du sang, autrement dit que les contenus du sang (eau, sels et macromolécules) passent dans les glandes salivaires en traversant les parois des capillaires.
De nombreuses bactéries provenant du microbiote buccal et/ou de la nourriture ou encore des boissons sont retrouvés dans la salive, dont certaines peuvent être pathogènes.
Votre salive est blanche et grumeleuse
Vous souffrez peut-être d'une infection de la bouche provoquée par un champignon appelé Candida Albicans.
Mais, contrairement à un antiseptique, elle ne les tue pas. Outre son rôle antibactérien, la salive neutralise, grâce aux bicarbonates qu'elle contient, l'acidité dans la bouche produite par les bactéries et les aliments, et qui attaquerait l'émail.
La mastication du chewing-gum stimule la production de salive. > De plus, la salive stimulée par la mastication présente une forte concentration en bicarbonate ce qui améliore sa capacité à neutraliser les acides produits.
Sècheresse de la bouche : définition, symptômes et causes. La sensation de "bouche sèche", ou xérostomie, est due à un manque de salive. La quantité de salive produite chute (hyposialie).
L'aspiration
Deux instruments permettent au dentiste ou à l'hygiéniste d'évacuer la salive produite dans la bouche et les éventuels saignements. Cela évite à ses instruments de «glisser» sur les dents. L'un sert à aspirer: il s'agit d' un tuyau à l'extrémité rigide qui permet de cibler la zone où l'on intervient.
Pour ça, il faut utiliser une bandelette de pH qui est en vente libre dans les pharmacies. Le degré d'acidité de la salive est indiqué sur une échelle numérique. Si le taux de pH est moins de 7,0, alors c'est la salive acide.
Le tartre se forme à partir de la plaque dentaire. Il s'agit en fait de la minéralisation (75 % de matières minérales), de la calcification de celle-ci. Les minéraux les plus retrouvés sont des cristaux de calcium et de magnésium provenant des glandes salivaires.
Les IST sont exclusivement contagieuses lors de ce type de contact. Un seul contact sexuel suffit pour la transmission d'une IST, sans qu'il n'y ait besoin d'avoir pénétration vaginale ou éjaculation. L'infection peut se faire par la bouche en cas de rapport oral.
Cela va de la rhinopharyngite à la tuberculose, en passant par la grippe, les angines, la mononucléose infectieuse, la diphtérie, les oreillons, la rougeole, la rubéole, l'hépatite A, la méningite, la varicelle, l'herpès, la coqueluche, la scarlatine, les gastro-entérites, etc.
En effet ceux-ci ont découvert que l'on pouvait retrouver des traces de salive d'une personne nous ayant embrassée jusqu'à à 60 min après un baiser « intense ».
La salive est un facteur clé antimicrobien et réparateur capable d'accélérer la cicatrisation des plaies dans la muqueuse buccale. Un effet bénéfique lié à la présence de peptides spécifiques dans la salive, comme les histatines.
La salive, liquide aqueux produit par des glandes situées sous la langue, est un élément essentiel du processus de digestion. Composée de 98 % d'eau, la salive humidifie la bouche et aide à transformer la nourriture compacte en particules molles pour faciliter la déglutition.
La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche. Zoom sur le rôle de la salive pour la santé de la bouche.
Plusieurs études récentes ont démontré que le pH salivaire peut être utilisé comme un biomarqueur de diagnostic pour les maladies buccales et même quelques maladies gastro-entérologiques. La variation du pH salivaire de la valeur normale de 7,2 indique l'état pathologique.
Elle est liée au saignement d'un vaisseau situé à n'importe quelle hauteur de l'appareil respiratoire. Elle est parfois confondue avec un vomissement de sang provenant de lésions de l'appareil digestif (hématémèse) ou avec la présence de sang dans la bouche résultant d'un saignement de nez (épistaxis dégluti).