Une vidange avec un tuyau d'arrosage est la technique la plus simple. Le tuyau est branché à un bouchon se trouvant au fond de la piscine pour évacuer l'eau vers l'endroit choisi, jardin ou égout. Pour amorcer le tuyau, il suffit d'aspirer l'air par la bouche, le mécanisme se fera ensuite tout seul.
Munissez-vous d'un tuyau d'arrosage d'une longueur suffisante pour relier le fond du bassin à l'endroit où vous voulez voir l'eau s'évacuer (jardin ou tout-à-l'égout). Aspirez l'air qui se trouve dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte. Puis laissez faire le phénomène d'aspiration de l'eau par l'air.
Pour procéder, il vous faudra tout d'abord positionner votre pompe immergée juste au fond de la piscine et le relier avec votre tuyau d'évacuation d'eau. Ensuite, comme dans la méthode précédente, vous allez placer l'autre bout du tuyau à l'endroit où vous avez prévu de déverser l'eau.
Vérifiez qu'il n'y ait pas d'eau dans le puisard de la piscine (particulièrement, si vous avez une piscine coque). S'il y a en a, pompez-la avec un vide-cave par exemple, jusqu'à la totale évacuation des eaux.
vidanger sa piscine ? Il est fortement déconseillé de vider entièrement une piscine sous peine de l'endommager. Les piscines étant équipées de nombreux équipements limitant l'évaporation de l'eau, les apports d'eau en cours de saison restent ponctuels et permettent le renouvellement de l'eau.
Pour entamer la vidange de votre piscine, si celle-ci est équipée d'une bonde de fond, vous pouvez utiliser la technique de la filtration existante en passant simplement la vanne du filtre en position "égout". Cela permettra à l'eau d'être évacuée par la bonde de fond plutôt que de passer à travers le filtre.
Les professionnels préconisent d'éviter de réaliser ce genre d'opération en période de forte humidité. Le sol est alors gorgé d'eau et le terrain bouge alors très facilement. Cette situation risque de provoquer très rapidement des dégâts sur les parois et déformer votre piscine.
Tout d'abord, reliez votre pompe au tuyau d'évacuation. Ensuite, vous pouvez placer la pompe au fond du bassin, sous l'eau. La seconde extrémité du tuyau doit se situer là où vous souhaitez emmener l'eau. Une fois l'eau vidée grâce à la pompe, vous n'aurez plus qu'à extraire le fond de quelques millimètres.
L'appareil se compose principalement d'un moteur électrique et d'une roue à aubes (turbine) qui génère le mouvement de l'eau à évacuer. L'aspiration des liquides se fait par une entrée située au bas de la pompe, tandis que l'évacuation se fait par une sortie en hauteur.
Il est tout à fait possible, après neutralisation des traitements, d'arroser sa propriété avec l'eau de sa piscine ou de procéder par infiltration (épandage ou puits). Mais attention, cette vidange ne doit pas entraîner d'écoulements intempestifs sur les propriétés voisines.
Que ce soit pour vider une piscine hors sol ou une piscine enterrée, l'utilisation d'un tuyau est le moyen le moins simple. Tout ce qu'il vous faut, c'est un tuyau d'arrosage assez long pour connecter le fond de votre piscine à l'endroit où vous voulez que l'eau soit évacuée.
Il vous suffit pour cela de disposer le tuyau d'aspiration du Kärcher au fond de la piscine et de mettre l'appareil en route. Cette méthode peut être utile pour retirer l'eau du fond de la piscine, qui est trop basse pour être retirée avec une pompe immergée.
Pour vider votre piscine enterrée, activez la vanne d'évacuation des eaux usées de votre filtre et évacuez l'eau par la ou les bondes de fond. Surveillez la baisse du niveau de l'eau. La vidange peut aussi être nécessaire en cas de rénovation de la piscine.
Facile à utiliser, il suffit de brancher l'appareil sur le secteur et le positionner au fond de votre bassin. La pompe se chargera de vider l'eau restante en un temps record (pompe jusqu'à 3595 litres d'eau/heure).
Étape 1 : il vous suffit de brancher votre tuyau d'arrosage avec l'adaptateur fourni à l'achat de la piscine. Étape 2 : placez l'autre extrémité du tuyau d'arrosage vers la zone de de drainage. Vous n'avez plus qu'à attendre que l'eau se vide. Attention !
Elle va permettre d'évacuer les impuretés, mais aussi brasser le volume d'eau inférieur. Ainsi, votre eau sera toujours propre et non laiteuse comme peuvent l'être certaines qui ne sont pas vidées pendant un certain temps ou ne sont pas nettoyées comme il faut.
Il est très déconseillé de vider totalement l'eau de votre piscine, cette action pourrait avoir des impacts désastreux. La présence d'eau dans le bassin crée une force répulsif sur les parois et vient contre-balancer la force exercée par l'extérieure afin d'assurer un bon équilibre structurel.
Votre piscine hors-sol doit être protégé des températures négatives ainsi que des débris qui pourraient se déposer dans votre piscine. Nous vous recommandons de démonter et ranger votre bassin pour l'hiverner à l'abris. Cependant, si vous ne pouvez pas ranger votre piscine hors-sol, vous devez la passer en hivernage.
En effet, les piscines hors-sols sont conçues pour être démontées lors de la saison hivernale durant laquelle elles ne sont plus utilisées, et elles doivent notamment être totalement vidées de leur eau avant d'être rangées en attendant l'été suivant.
Une fois l'aspirateur de piscine correctement installé, il est nécessaire de vérifier que la vanne multivoie se trouve en position filtration. Toutefois, si d'aventure le bassin est trop pollué, il est préférable de positionner la vanne multivoie en position égout.
Nettoyage du préfiltre
Que la pompe soit en charge ou pas, fermer les vannes d'aspiration (devant la pompe) et de refoulement (après le filtre), ouvrir le couvercle du préfiltre, retirer et nettoyer le panier (à l'aide d'un jet d'eau ou une vieille brosse à dent).
Lors de la fermeture, soit vers la fin octobre, le niveau de l'eau de la piscine, qu'elle soit creusée ou hors terre, devrait se situer à environ la moitié de la paroi murale.
Brome, oxygène actif, chlore, sel… il est donc tout à fait possible de recycler et d'utiliser l'eau de piscine pour arroser un jardin. Un geste écologique qui vous permettra de faire des économies !
Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.