Les sauges, des plantes de plein soleil et de sol calcaire Une fois bien installées, elles peuvent même parfois se passer d'arrosage (au détriment des fleurs toutefois : nul n'est parfait !).
Bien qu'elles soient plus rares, on trouve quelques espèces de sauges qui préfèrent l'ombre pour se développer. Il s'agit, par exemple, de Salvia glutinosa qui offre de belles fleurs jaunes. Elle est idéale pour apporter de la luminosité dans un jardin de sous-bois ! Elle pousse naturellement dans les forêts en France.
La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.
Vivace. Annuelle. Bisannuelle. La première année, la plante se développeeloppe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
Culture des sauges vivaces
Toutes les sauges aiment les terres un peu sèches et réussissent même en sol pierreux et ingrat. Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm.
Pour les espèces à rosettes basales persistantes, supprimez les hampes florales s'il en reste. Débarrassez la plante des feuilles abîmées. Pour les espèces caduques, rabattez le tout au ras du sol. De nouvelles pousses vont sortir de terre au printemps.
La fréquence des arrosages variera en fonction des saisons et de l'ensoleillement . Laissez bien sécher la terre entre chaque apport. La sauge arbustive est une plante qui résiste à la sécheresse passagère. Et l'autre principe est plutôt d'arroser copieusement qu'un peu tous les jours.
Est-ce que la sauge arbustive craint le gel ? La sauge de Graham résiste bien au gel et peut sans problème passer l'hiver dehors. Toutefois, si les températures descendent en dessous de -10°C, il est préférable de couvrir son pied d'un paillis de feuilles mortes.
Pour éviter la prolifération de sauge il est important de la tailler au printemps. Si vous taillez avant l'hiver il est possible que la plante ne survive pas pendant l'hiver. En février les pousses peuvent être taillées d'environ 5 cm. Ensuite de nouvelles pousses vont se développer et grandir en abondance.
Facile à cultiver, la sauge arbustive est aussi facile à bouturer afin de renouveler un vieux sujet ou d'étendre un massif.
Où planter la sauge officinale ? La sauge officinale aime une exposition en plein soleil surtout dans le Nord de la France. Plantez la sauge officinale dans un sol fertile, légèrement calcaire, plutôt léger et bien drainé. La sauge est une plante résistante qui ne craint pas les sols pauvres et secs.
L'arrosage excessif et l'arrosage insuffisant sont tous deux préjudiciables à la santé de votre Sauge officinale, mais l'arrosage excessif est un problème beaucoup plus courant. Lorsque cette espèce reçoit trop d'eau, ses tiges et ses feuilles peuvent commencer à se flétrir et passer du vert au jaune.
Semer directement en pleine terre en poquet de 2-3 graines, dés mars-avril après les gelées ou en pot à exposition ensoleillée. La sauge apprécie les sols bien drainés et supporte le calcaire.
Associez les sauges à d'autres floraisons comme celles des astrances, campanules, géraniums vivaces, achillées, verveine de Buenos-Aires…
Certes, mis à part quelques sauges annuelles, la majorité des espèces sont des vivaces : elles vivent plusieurs années. Cependant, vivace ne veut pas dire rustique ! Certaines espèces supportent vaillamment des hivers rigoureux, d'autres rendront les armes à la première gelée (comme par exemple Salvia splendens).
Elles sont très résistantes, leur seule crainte semble être l'excès d'humidité. Pour ce qui est de l'entretien, la sauge nécessite surtout une taille en fin d'hiver et, en été. Il est préférable de couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison.
Les sauges arbustives sont de charmantes vivaces, très appréciées pour leur longue floraison, allant du printemps à l'automne.
La sauge, facile à bouturer !
Au printemps, on va couper l'extrémité d'une tige sans fleurs à une dizaine de centimètres à peu près. On va enlever les feuilles sur la moitié du bas de la tige. Enfoncer ensuite la tige de moitié dans un mélange de terre et de sable, ou alors dans du terreau pour semis.
Normalement Salvia officinalis fleurit au mois de juin à condition de ne pas être taillée de façon répétitive. La dernière taille sera effectuée au plus tard en automne pour que la floraison se fasse correctement l'an prochain sans que l'âge de la plante puisse être en cause.
Arrosage. Une fois plantée, arrosez votre sauge modérément pour ne pas l'asphyxier. Puis augmentez peu à peu les arrosages en fonction des besoins. Il vaut mieux que votre plante aie soif, car vous pouvez apporter de l'eau.
Lorsque l'hiver approche, il ne reste plus qu'une rosette de feuilles basales, pour les sauges au feuillage persistant (sauge cespiteuse, sauge argentée), ou rien du tout pour les sauges au feuillage caduc (sauge de Przewalsk, sauge des prés, sauge des bois).
L'entretien de la sauge
Lorsqu'on la cultive en pot, il faut arroser un peu plus souvent, mais toujours modérément: la terre ne doit jamais sécher complètement entre les arrosages. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'engrais.
La sauge préfère un sol bien drainé et légèrement alcalin. Vous pouvez également ajouter un peu de compost ou d'engrais organique pour enrichir le sol et fournir des nutriments supplémentaires à la plante.
Substrat trop humide
Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Un volume trop faible limiterait trop rapidement le développement racinaire de la plante. Plus le pot sera grand, plus il vous sera aisé de l'entretenir. Préparez un mélange avec un bon terreau de rempotage et un peu de terre franche (attention : 10 % au maximum !).