Est-ce que la sclérose en plaque fait souffrir ?

Interrogée par: Jérôme-Raymond Lecomte  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (19 évaluations)

La douleur n'est pas un symptôme typique de la maladie, cependant plus de 50% des patients sont sujets à des douleurs : aux mains, aux pieds, en position debout... Ces douleurs peuvent être de différents types. Dire que la SEP n'est pas une maladie douloureuse est donc une idée reçue.

Quelles douleurs pour une personne atteinte de la sclérose en plaques ?

Durant les poussées, elles prennent la forme de fourmillement, brûlure, décharges électriques. Par exemple, chez un patient, ce sera une douleur similaire à une sciatique, au bas du dos et le long de la jambe. Chez un autre, ce sera une gêne au niveau de l'œil, provoquée par une névrite optique.

Quel symptôme à ton quand on a la sclérose en plaques ?

Les symptômes de la sclérose en plaques varient d'une personne à l'autre.
...
Des troubles de la motricité et de l'équilibre
  • faiblesse musculaire,
  • limitation de la marche,
  • paralysie partielle d'un membre ou spasticité d'un membre,
  • paralysie faciale,
  • mouvements anormaux,
  • équilibre est incertain et vertiges....

Comment débute une sclérose en plaques ?

Dans 75% des cas, la sclérose en plaques commence par une poussée, c'est à dire l'apparition sur quelques heures à quelques jours de symptômes neurologiques, qui persistent généralement pendant quelques jours à quelques semaines puis disparaissent progressivement plus ou moins complètement.

Comment soulager les douleurs dues à la sclérose en plaque ?

Comment soulager la douleur au cours de la sclérose en plaques ? Les douleurs peuvent être soulagées par des médicaments antidouleur classiques (antalgiques), des tricycliques ou certains antiépileptiques.

Vivre avec une sclérose en plaques

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi j'ai la sclérose en plaque ?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune

Normalement, les cellules de l'immunité ne s'attaquent qu'aux cellules étrangères, celles dont la « carte d'identité » génétique est différente. Mais au cours d'une maladie auto-immune, le système immunitaire de l'individu s'attaque à ses propres cellules.

Comment se termine la sclérose en plaque ?

Et quels sont les traitements d'avenir pour cette maladie? À l'heure actuelle, aucun traitement ne permet de guérir de la SEP. Mais des progrès incroyables ont eu lieu ces dix dernières années avec l'apparition de médicaments qui permettent d'offrir une meilleure qualité de vie aux patients.

Quels sont les traitements les plus efficaces pour la sclérose en plaques ?

L'essentiel. Quatre immunosuppresseurs peuvent être utilisés en France dans la sclérose en plaques récurrente (SEP-R) très active associée ou non à une progression du handicap : le natalizumab (TYSABRI), le fingolimod (GILENYA), l'ocrelizumab (OCREVUS) et la mitoxantrone (ELSEP – NOVANTRONE et génériques).

Quelles sont les conséquences d'une sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Une dysfonction du système immunitaire y entraine des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives, cognitives, visuelles ou encore sphinctériennes (le plus souvent urinaires et intestinales).

Est-ce que la sclérose en plaques se soigne ?

Il n'est pas encore possible de guérir de la Sclérose en Plaques. Cependant, les chercheurs sont très actifs, les traitements se multiplient et suscitent beaucoup d'espoir chez les médecins et les patients.

Quel taux invalidité pour sclérose en plaques ?

*conditions médicales : justifier d'un taux d'incapacité d'au moins 80% reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ou d'un taux permanent compris entre 50 et 79% et être reconnu dans l'incapacité de se procurer un emploi suite à son handicap.

Comment vivre avec la sclérose en plaques ?

Pratiquer des activités qui font du bien (yoga, relaxation, dessin, chant…), cultiver le lien aux autres et choisir de voir ce que l'on peut encore faire et non ce que l'on ne peut plus faire… Voilà les trois conseils qui me paraissent essentiels pour mieux vivre avec une SEP.

Comment éviter la sclérose en plaques ?

Les points essentiels du régime pour réduire les symptômes de la sclérose en plaques :
  1. Manger moins.
  2. Choisir les bonnes graisses.
  3. Eviter le lait et le gluten en cas de sclérose en plaques.
  4. Adopter une alimentation a dominante végétale.
  5. Veiller à avoir de bons apports en vitamines et minéraux.

Est-ce que les douleurs neuropathiques peuvent disparaître ?

Dans les douleurs chroniques neuropathiques, bien souvent la cause initiale a disparu, pourtant la personne continue à souffrir. Ainsi la cicatrisation est terminée après l'opération, ou bien l'infection est guérie, ou encore le traitement anti-cancéreux est achevé.

Quelles sont les douleurs de la SLA ?

Les premiers signes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) varient d'une personne à l'autre et sont peu spectaculaires. Il peut s'agir : De contractions musculaires involontaires (bras, jambe, épaule, langue) De crampes musculaires, de raideurs musculaires, d'une difficulté à articuler, mâcher ou avaler.

Est-ce que la sclérose en plaque est héréditaire ?

Des facteurs génétiques

La sclérose en plaques (SEP) n'est pas une maladie héréditaire. C'est une affection dont l'origine est multifactorielle. Certains facteurs environnementaux ont aujourd'hui été identifié sans pour autant qu'une relation causale ait été clairement mise en évidence.

Comment débute une maladie neurologique ?

Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.

Quel âge pour la sclérose en plaque ?

La sclérose en plaques est la pathologie neurologique non traumatique du système nerveux central la plus fréquemment constatée chez les jeunes adultes, surtout les femmes. Dans 70% des cas, elle débute entre 25 et 35 ans. L'âge moyen d'apparition des symptômes est ainsi de 30 ans.

Comment guérir la sclérose en plaque naturellement ?

Les compléments en vitamine D sont également un traitement naturel qui fonctionne pour lutter contre la sclérose en plaques. Cette vitamine a été prouvée pour être efficace contre les troubles neurologiques. Elle aide le patient au maintien de l'organisme, contribuant ainsi à lutter contre la maladie.

Quel métier faire avec une SEP ?

A priori, tous les domaines d'activité sont ouverts aux personnes atteintes de la SEP . Cependant, certaines conditions de travail comme des horaires décalés, les stations debout fréquentes, le stress… peuvent avoir des impacts négatifs sur la maladie notamment en augmentant la fatigue .

Quelle est l'évolution de la sclérose en plaque ?

Au cours de l'évolution, après une période de poussées, peut apparaître une a ggravation lentement progressive des symptômes en dehors des poussées. Lorsqu'elle survient, cette phase se produit généralement 10 ou 20 ans après le début de la maladie. On parle de forme secondairement progressive .

Pourquoi la SEP fatigue ?

En raison de ses conséquences et de l'imprévisibilité de son évolution, la SEP provoque fréquemment de l'anxiété chez les malades, voire une dépression. Ces troubles, qui par eux-mêmes tendent à perturber le sommeil, sont une source de fatigue accrue2.

Quel sport pour la sclérose en plaques ?

Les activités privilégiées par les patients sont souvent le vélo, la marche et la natation : ce sont en effet des sports qui se pratiquent en endurance et permettent de gérer au mieux les efforts fournis. Or, il s'agit d'un élément important pour ne pas aggraver la sensation de fatigue.

Quel nouveau traitement pour la sclérose en plaques ?

C'est le cas aujourd'hui avec l'inhibiteur BTK (tyrosine kinase de Bruton) à pénétration cérébrale qui réduirait significativement l'activité de la sclérose en plaques récurrente-rémittente et progressive et dont on espère aussi qu'il permettra de réduire la progression du handicap.

Quel IRM pour la sclérose en plaque ?

Le diagnostic des formes progressives de sclérose en plaques

Il est alors indispensable d'avoir recours aux examens complémentaires : une IRM du cerveau et une IRM de la moelle, complétées par la mesure des potentiels évoqués visuels et une ponction lombaire afin de confirmer le diagnostic.