La soie est très légère et offre un toucher d'une rare douceur. Elle tient chaud en hiver et apporte de la fraîcheur en été Elle possède un aspect lustré et lumineux.
La soie est quant à elle certes légère et ne tient pas chaud, mais elle réagit mal dans le temps à l'humidité et risque de se dégrader si elle est trop souvent exposée à beaucoup de transpiration.
La laine matière qui tient le plus chaud est le cachemire sa chaleur n'est pas comparable avec les autres matières et autres types de laine.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Utilisez la laine, la polaire ou le duvet comme une couche intermédiaire épaisse qui isolera votre corps et évitez de porter du coton comme couche de base.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
La laine a l'avantage d'être un très bon isolant thermique qui emprisonne l'air, ce qui permet de garder la chaleur. Les mailles serrées sont tout particulièrement efficaces. On trouve toutes sortes de laines dont certaines sont réputées pour leurs capacités thermiques comme le cachemire, le mohair, l'angora, l'alpaga.
Les vestes en polaire sont parfaites en tant que couches intermédiaires. Fabriquée en polyester, la polaire peut avoir différents poids et tissages mais elle reste avant tout la solution idéale pour garder la chaleur et évacuer la transpiration.
Parmi les matériaux les plus réfractaires d'usage courant il y a le tungstène et le carbone, deux matériaux qui brûlent très bien! La magnésie est un autre exemple, qui ne brûle pas. Ils sont déjà oxydés, ils ne peuvent pas se combiner à plus d'oxygène.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
La suédine, qui est en fait le simili-daim (donc fait de matière synthétique), est en réalité assez facile à porter : la seule chose à prendre en compte, c'est la température, parce que ça tient plutôt chaud aux fesses.
Pour la soie, sélectionnez ce tissu s'il s'agit d'un vêtement souple. Car si elle vous colle à la peau, elle peut vous faire transpirer. Dans le cas contraire, en voile léger, elle sera idéale lors des après-midi d'été.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Maillot de corps, t-shirt, pull en laine ou polaire, tout est bon pour retenir la chaleur naturelle du corps. Mais veillez surtout à bien protéger les membres les plus exposés, à savoir les mains et les pieds.
Le cachemire régule naturellement l'humidité ce qui lui procure de grandes propriétés isolantes. Il est plus chaud et plus léger que la laine. Il est d'une extrême douceur au contact de la peau. Il vous protégera de températures pouvant aller jusqu'à - 30°C.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Pour la dédramatiser, on la porte avec un t-shirt blanc, des baskets ou des boots et une veste qui casse son côté sensuel : en jean, cargo militaire ou même un bomber. Après l'avènement de la mini jupe, la jupe mi-longue en soie et satin est devenu le must-have de la saison.
Pour le quotidien, préférez des matières naturelles comme le lin ou le coton qui laissent la peau transpirer et sèchent rapidement. Un tissu en coton absorbe ainsi 10 à 20 % d'humidité contre à peine 3 % pour le polyester ou 5 % pour le polyamide.
Reconnaissable par sa fibre soyeuse, le lin donne une sensation de fraîcheur qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Et pou un peu plus de tendresse, les tissus fabriqués en bambou ou en crêpe sont aussi recommandés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et permet à votre peau de respirer !