Pour profiter de ce soin express, il suffit de casser un œuf et de séparer le blanc du jaune pour le monter en neige en le battant jusqu'à ce qu'il prenne un aspect mousseux. Etalez-le sur votre visage (en évitant le contour des yeux) et laissez agir entre cinq à dix minutes avant de le rincer à l'eau.
Battez le jaune d'œuf avec un fouet jusqu'à ce qu'il obtienne la consistance de la mayonnaise. Ensuite ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive ou d'huile de tournesol, quelques gouttes de jus de citron. Appliquez le masque sur votre visage et laissez agir pendant 15 à 20 minutes.
Ainsi, pour réaliser un masque visage maison hydratant en quelques minutes, mélangez un jaune d'œuf à une cuillère à café de l'huile végétale choisie. Appliquez ce soin sur votre visage tout en évitant le contour des yeux, et laissez-le agir durant quinze minutes. Ensuite, vous pouvez rincer avec de l'eau tiède.
Pour faire un masque au blanc d'œuf, battez un blanc d'œuf et mélangez-le avec une cuillère à café de lait et un peu de miel. Le mélange va créer une pâte fluide facile à appliquer. Laissez le masque sécher pendant une demi-heure avant de le rincer à l'eau claire.
Il suffit de battre légèrement un blanc d'œuf additionné de quelques gouttes de citron, puis d'étaler la mixture sur le visage à la manière d'un masque, et le laisser agir une dizaine de minutes. Rincez alors abondamment.
Bons pour l'organisme, ils se révèlent aussi d'excellents actifs pour nourrir et hydrater les peaux sèches. Utilisé avec des huiles végétales telles que l'huile d'olive, le jaune d'œuf permet de réaliser des masques visage maison très efficaces. En plus, le jaune atténue les petites taches et unifie le teint !
Le jaune d'œuf sert de masque hydratant
Riche en acides gras, en minéraux et en vitamines, le jaune d'œuf est, de son côté, capable de nourrir et de régénérer l'épiderme. C'est donc un allié insoupçonné pour les peaux sèches, déshydratées et même matures.
Pour un gommage visage fait maison, on utilise du sucre
Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l'huile de votre choix : olive, amande douce… Appliquez le mélange sur votre visage et massez délicatement avant de rincer. Si votre peau est sensible, remplacez l'huile par du miel liquide.
Les bienfaits du blanc d'œuf sur la peau
Très efficace pour tendre les traits du visage, il permet d'atténuer les rides et ridules pour un effet liftant visible. Le blanc d'œuf est également très apprécié pour nettoyer la peau ainsi que pour absorber les excès de sébum.
Un teint éclatant au réveil
Pour renouveler les cellules de l'épiderme, il faut éliminer les toxines et les peaux mortes. La recette de masque exfoliant maison pour la nuit : Pressez le jus d'un demi-citron et ajoutez-y un blanc d'œuf battu. Mélangez et appliquez sur le visage une épaisse couche avant d'aller dormir.
Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
Le jaune d'œuf, cas particulier de vitellus, est la partie de l'œuf qui sert de source de nourriture pour le développement de l'embryon. Le jaune et le disque germinal forment une seule cellule.
Les nombreux bienfaits du jaune d'œuf
Il est une source de fer, phosphore, zinc et sélénium, qui sont importants pour diverses fonctions biologiques. Enfin, le jaune d'œuf renferme des antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine, qui sont bénéfiques pour la santé des yeux.
Liant parfait, le jaune d'œuf apporte consistance et tenue à une préparation, mais également de la couleur et du goût. Un peu comme le beurre, il enrichit les saveurs et les textures, qu'ils soient cuits, émulsionnés, dur ou coulant.
QUAND UTILISER UN MASQUE VISAGE DANS SA ROUTINE DE SOINS ? Pour profiter pleinement des bienfaits d'un masque visage dans sa routine de soin, il est recommandé de l'intégrer une fois par semaine. Cependant, pour les peaux les plus déshydratées, il peut être bénéfique de l'appliquer jusqu'à deux fois par semaine.
Le citron est riche en acide citrique et en flavonoïdes, idéal donc pour purifier et illuminer le teint. Découpez votre citron en rondelles avec lesquelles vous allez masser votre visage, en évitant le contour des yeux. Rincez ensuite à l'eau tiède.
Les gommages enzymatiques, à base d'enzymes naturelles telles que la papaye ou l'ananas, sont souvent recommandés pour les peaux sensibles. Pour les peaux normales à mixtes, vous pouvez choisir un gommage à grains fins pour une exfoliation plus efficace.
Pour un gommage régénérant, on mélange une cuillère à soupe d'huile végétale (olive, amande douce, argan, noisette), une cuillère à soupe de sucre en poudre et une cuillère à soupe de miel (de Manuka de préférence).
Oui, le jaune contient 1/3 de lipides et est donc plus calorique que le blanc. Oui, il contient également du cholestérol…mais le bon ! Il est aussi très riche en protéines, en vitamines liposolubles, en minéraux, et en acides gras essentiels, que le blanc ne contient pas.
On peut également citer le pissenlit ou encore le maïs, étant riche en xanthophylles, ce pigment jaune naturel peut affecter la couleur des jaunes d'œufs. Vous pouvez donner du maïs aux poules sous forme de grains ou de maïs concassé par exemple.
Mais le jaune d'œuf regorge aussi de vitamines telles que les vitamines du groupe B et C. Sensibles à la cuisson, ces vitamines sont préservées lorsque le jaune est consommé cru.