Comme pour beaucoup de qualités musculaires, l'extensibilité du muscle est génétique et est le résultat de l'exposition plus ou moins régulière à un étirement. Ainsi, un muscle fréquemment soumis à un étirement adéquat verra sa souplesse augmentée ou maintenue.
"Dans la souplesse, il y a sûrement une part héréditaire comme tout ce qui compose le corps humain. La souplesse est un des paramètres dont on hérite ou on n'hérite pas. Il y a même des maladies comme par exemple le syndrome d'Ehlers-Danlos où il y a une trop grande souplesse.
La souplesse n'est pas innée
Aussi, les femmes sont souvent plus souples que les hommes car le tissu de leurs muscles est plus élastique. Et si nous sommes tous loin d'être égaux en matière de souplesse, tout le monde est en capacité de l'améliorer avec quelques exercices et un peu d'étirement.
Le degré de souplesse ou d'amplitude d'un mouvement dépend de différents facteurs : la conformation des surfaces articulaires qui peuvent déjà poser des limites ; l'extensibilité naturelle des tendons et des muscles ; l'âge (diminution des fibres élastiques, dégénérescence progressive…)
Est-ce possible de gagner en souplesse ? Oui, il est possible d'être plus souple ! Même si le capital souplesse s'acquiert jusqu'à l'âge de 14 ans, les étirements ont un impact à tout âge ! Plus vous avez travaillé votre souplesse en étant jeune, plus vous aurez la possibilité de retrouver cette souplesse ensuite .
Il n'est jamais trop tard pour devenir flexible , mais cela devient plus difficile avec l'âge. À mesure que nous vieillissons, nos tendons deviennent plus rigides et les muscles et les articulations qui permettent une mobilité facile deviennent raides.
Même si vous avez déjà eu des difficultés lors de votre entraînement de flexibilité et qu'il semble que vous n'avez pas gagné un pouce, peu importe votre raideur, vous pouvez absolument améliorer votre flexibilité. Dans la plupart des cas, il s'agit simplement de faire les ajustements appropriés pour vous et de vous entraîner régulièrement.
La souplesse est un facteur inné, influencé par plusieurs facteurs tels que : La taille et la forme des os au niveau des articulations. La qualité des tissus conjonctifs.
Dans la majorité des cas, les raideurs musculaires sont secondaires à un effort physique intensif ayant soumis les muscles à rude épreuve. Ce type de manifestations peut résulter d'un échauffement insuffisant ou d'un manque d'hydratation, avant et au cours de l'effort.
Genetics. Unfortunately, this is where you are dealt the card you're given. Some people are simply more flexible than others, and this is something you can't help. For the vast majority of people, genetic variations will not have as much of an impact on them over the course of their life as their habits will.
Lors d'un manque de mobilité il arrive souvent que des muscles antagonistes au mouvement se contractent par un mauvais contrôle moteur du mouvement. Ils empêchent alors le mouvement de se poursuivre jusqu'à sa pleine amplitude et on est "bloqué".
Le stretching : le sport spécial souplesse
Parfait non seulement pour assouplir la musculature mais aussi pour optimiser le temps de récupération et dénouer les tensions. À noter : le stretching favorise le développement musculaire et élance la silhouette.
Pour tester votre souplesse, rien de plus simple. Il suffit de vous mettre debout, les pieds joints et les bras le long du corps. Laissez-vous progressivement tomber vers l'avant, sans forcer. Si vos mains parviennent sous vos genoux, c'est plutôt un bon signe.
La souplesse est définie comme l'aptitude physique à pouvoir atteindre de grandes amplitudes musculaires. Elle permettra d'augmenter la mobilité d'une articulation, c'est-à-dire la faculté à réaliser l'action sur la plus grande amplitude articulaire possible et mobilisable.
Les articulations des enfants sont beaucoup plus souples que celles des adultes en raison d'une plus grande laxité ligamentaire. Ne vous en faites donc pas, mais ayez l'habitude de soulever bébé en le prenant par la cage thoracique plutôt que sous les bras.
La raison en est que la masse musculaire agrandit votre bras droit s'il est dominant . La taille de votre bras droit par rapport à votre bras gauche le rend moins flexible.
La réponse courte : Oui, c'est possible de redevenir souple après 40 ans. Non tu n'as pas besoin de faire des étirements. La solution c'est une routine de mobilité articulaire de 15 minutes par jour tous les jours.
On s'assoit en tailleur, le dos bien droit, les bras tendus au-dessus de la tête. On croise les doigts et on monte les mains le plus haut possible. On expire profondément et on tient la position 20 secondes. Ces exercices d'assouplissement doivent se faire sans effort, en respirant profondément et lentement.
"Beaucoup de gens ne comprennent pas que les étirements doivent être effectués régulièrement. Cela devrait être quotidien ", déclare David Nolan, physiothérapeute au Massachusetts General Hospital, affilié à Harvard.
La souplesse est une qualité importante pour bon nombre d'activités sportives, telles que les sports de combat ou les disciplines artistiques où des positions extrêmes peuvent être atteintes. Elle est également requise pour pouvoir faire des foulées amples, lors d'un sprint par exemple.
Les grands ont généralement plus de mal à gagner de la masse maigre. Les grands ont plus de difficultés à effectuer des mouvements de force classique à des amplitudes complètes.
Also, inactivity of certain muscles or joints can cause chemical changes in connective tissue which restrict flexibility.
« Se sentir serré » est une perception, et peut l'être pour de nombreuses raisons… Une douleur aiguë ou chronique peut conduire à une protection réactive d'une amplitude de mouvement, car le SNC considère une position dangereuse, elle devient donc inaccessible. Il existe une tolérance insuffisante aux étirements en raison d'une sensibilité accrue du système nerveux .
Nos niveaux de collagène commencent à décliner lentement à partir de l’âge de 25 ans , ce qui entraîne une perte de flexibilité des os, des muscles, des tendons et du cartilage au fil du temps (Essentials of Anatomy & Physiology, 3e édition 2022). À mesure que nous vieillissons, nos os ont tendance à diminuer en taille et en densité, ce qui nous rend plus fragiles.