Emblen, les définitions de la religion forment une constellation de six mots clés : système, croyances, organisé, personne, culte, pratiques -, alors que la spiritualité est dessinée par les mots : personnel, vie, principe, animation, être, Dieu (dieu), qualité, relation et transcendant17.
Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité : La spiritualité de l'âme, de la poésie. 2. Ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles.
La science spirituelle explique comment le modèle matérialiste standard de la réalité s'est développé et comment il est devenu un système de croyance. Ce système de croyance ne peut fonctionner qu'en niant (ou en expliquant à tort) toute une gamme de phénomènes qui font partie de l'expérience humaine.
« La pratique religieuse ne découle pas de la croyance, comme une conclusion de prémisses, mais la croyance consiste dans une pratique » (Pouivet, 2006, 363).
La spiritualité dans le cadre de la religion
Il s'agit alors essentiellement dans un sens très extensif de se relier à Dieu, au divin, à une réalité transcendante ; un lien qui conduirait, toujours par extension, l'homme à se relier aussi à lui-même, aux autres, à la nature ou à l'univers.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Une personne spirituelle est tout simplement une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l'entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. Elle accepte que tout ce qui l'entoure est une expression divine qui s'expérimente à travers tout ce qui vit.
En pratique, il s'agit de prêter attention à son corps, sa respiration, son ressenti et son intuition. Pratiquer régulièrement quelques minutes de méditation permet de s'extraire du monde physique et de partir à la découverte de son esprit, et c'est ainsi une excellente manière de cultiver sa spiritualité.
La religion n'est pas seulement une réponse humaine aux difficultés, elle transcende l'humain. Elle vient d'une source plus élevée. L'histoire nous montre qu'en toutes circonstances, les hommes et les femmes cherchent la vérité en eux et à l'extérieur d'eux-mêmes. Ils suivent les réponses qu'ils reçoivent.
La spiritualité est un ensemble de chemins, portés par des traditions, qui n'ont souvent, qu'un seul but : trouver ou donner du sens à son existence personnelle, à sa famille, à sa communauté, à sa région, à son entreprise, à ses actions, à ses engagements…
Qui suis-je ? Le Soi constitue une réponse proposée par certaines traditions spirituelles à la question « Qui suis-je ? ». Dans ce contexte, le Soi n'est pas celui qui dit « moi » ou « je ». Le Soi serait la nature essentielle de l'être humain, au-delà de l'ego.
Qui relève de la pensée. Synonyme : abstrait, intellectuel, mental.
La vie spirituelle désigne une pratique liée à l'esprit et qui, dans le domaine religieux, est notamment alimentée de prières dans le but de rencontrer Dieu. La vie spirituelle est pour ainsi dire l'aspiration à l'élévation de l'âme.
Interroger tes parents ou aux personnes qui joue le rôle de tes parents, car les parents connaissent mieux leurs enfants que quiconque. Poser la question à ses proches ce qu'il voit en vous. Ce que vous savez faire naturellement indique votre talent. Demander à Dieu par la prière.
Elle concerne le désir de l'être humain de trouver du sens à son existence, d'approfondir sa capacité à aimer, à vivre des relations en vérité et s'il est est croyant, de vivre selon la tradition qui lui est propre.
2- La pratique spirituelle et le travail de connaissance de soi. La vision spirituelle seule ne suffit pas. Elle doit s'incarner dans une pratique spirituelle, individuelle ou collective, qui peut prendre des formes diverses : médiation, prière, contemplation, pleine présence, ascèses, jeûne, intercession pour le monde ...
Stoll (1979) définit la notion de besoin spirituel comme un ensemble d'éléments nécessaires à l'établissement ou au maintien, ou les deux, d'une relation significative avec un Être suprême (tel que défini par l'individu) et qui favorise l'expérience de l'amour, du pardon, de l'espoir et de la confiance.
Pour y parvenir, il faut, dans sa prière, laisser la priorité à l'Esprit saint . C'est-à-dire privilégier l'esprit de prière plutôt que les recettes et les formules. Le progrès, dans la vie spirituelle, c'est de passer de « l'action avec l'Esprit saint » à « la vie du Christ en soi ».
La spiritualité au sens philosophique représente ce qui est indépendant de la matière, et donc caractérise ce qui est spirituel. C'est aussi un ensemble de croyances, des exercices qui concernent la vie spirituelle. La spiritualité caractérise la forme particulière que prennent ces croyances et ces pratiques.
La vie spirituelle n'est donc autre que la greffe, par la foi, de notre humanité dans la pratique d'humanité vécue par Jésus.
La meilleure manière de sortir de la nuit noire de l'âme est d'accueillir cette expérience comme elle vient et d'accepter vos parts d'ombre. D'aimer profondément cette période en la laissant prendre corps en nous, en décidant de la vivre pleinement et non plus de lui résister.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
athéisme n.m. Doctrine qui nie l'existence de Dieu.
ATHÉE : Définition de ATHÉE.