Elle contient également des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B8, K, du bêta-carotène, des minéraux et des oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium, sélénium). La spiruline n'est ni une plante, ni une algue.
La consommation de spiruline est déconseillée aux personnes souffrant de phénylcétonurie, celles ayant un excès d'acide urique, ainsi que ceux présentant un terrain allergique. Les personnes ayant un taux de ferritine trop élevé devront également éviter d'entreprendre une cure de spiruline.
Puissant antioxydant, la spiruline aide à soutenir les fonctions d'élimination de notre organisme et à lutter contre la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Sa consommation agit comme un bouclier naturel contre l'oxydation, et contribue à protéger le foie des dommages extérieurs.
Issue des eaux chaudes et peu profondes, l'algue est cultivée par l'homme en raison de ses qualités nutritionnelles. Naturellement, cette algue bleue (en réalité verte) pousse en Inde, au Tchad et au Mexique où les populations la consomment encore régulièrement.
La spiruline n'est récoltée qu'une fois filtrée. L'eau des bassins est pompée puis les algues sont lavées à l'eau douce. Elles constituent la biomasse. Cet ensemble est rincé à l'eau claire, on obtient alors une pâte humide qu'il faudra de nouveau filtrer, récolter, puis sécher.
Attention toutefois, car si la spiruline correspond tout particulièrement aux besoins des personnes d'âge mûr, un excès chronique de fer ou un traitement anticoagulant peuvent constituer des contre-indications à sa consommation, en raison de la richesse de la spiruline en fer assimilable et en vitamine K.
4.5 gr de spiruline par jour influent positivement sur la pression artérielle, baissant la tension de manière significative. Cela s'explique avant tout par le fait que la spiruline augmente la production d'oxyde nitrique, une molécule qui aide les vaisseaux sanguins à se détendre et se dilater.
La spiruline : un super-aliment idéal pour vos cheveux
En effet, la spiruline est connue pour être l'un des aliments les plus riches en protéines. En l'utilisant sur vos cheveux, elle va favoriser la synthèse en kératine (la substance de base qui constitue le cheveu) et permettra d'accélérer la croissance du cheveu.
La fourchette de prix que l'on constate en pharmacie et en magasin bio est sensiblement la même. Comptez entre 15 et 25 euros pour un pot de 200 comprimés avec excipients (les 400 comprimés de spiruline Dihé sont sans additifs).
En effet, la spiruline assainie le transit ce qui peut entraîner chez certaines personnes uniquement un effet laxatif sur les premiers jours. À contrario, certains groupes d'individus peuvent subir un effet indésirable de la spiruline, la constipation, dans ce cas réduire les doses de spiruline est conseillé.
La spiruline contient des vitamines essentielles au bon fonctionnement de l'organisme. On peut y trouver de la vitamine A, D, E, K et toutes les vitamines du groupe B. Il ne manque plus qu'un apport en vitamine C pour avoir une source journalière en vitamine quasiment complète !
L'avantage de la spiruline est qu'elle peut être prise par tout le monde, les hommes comme les femmes, les enfants et même les femmes enceintes !
Il s'avère que la spiruline a un bon effet sur plusieurs de ces caractéristiques. Elle peut, par exemple, réduire le cholestérol total, le « mauvais » cholestérol LDL et les triglycérides tout en augmentant le « bon » cholestérol HDL.
Outre la provitamine A, la spiruline est riche en vitamine E. Celle-ci a des propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
Les apports de la spiruline dans le cadre d'un régime alimentaire. La spiruline agit comme un coupe faim, venant réduire l'appétit, optimiser l'apport énergétique tout en augmentant la vitalité disponible. Sa richesse en protéine (plus de 65%) permet de réguler la faim et de limiter les fringales.
Cette algue contribue au bon fonctionnement général de votre système immunitaire, mais a surtout une action très efficace sur la fatigue physique. La spiruline aide entre autres à combler les carences alimentaires et a un réel effet stimulant sur le système immunitaire.
À dire vrai, la meilleure spiruline pour les cheveux est la même que celle qui sera consommée. La poudre de spiruline doit effectivement contenir des principes actifs de qualité, qu'elle soit ingérée ou bien utilisée en soin cosmétique. Pour ce faire, l'algue bleue devra être cultivée dans les meilleurs des conditions.
Une spiruline de qualité se caractérise par sa couleur vert foncé mat. Une spiruline trop claire ou trop foncée sera oxydée et aura perdu sa haute teneur en fer. De même, si elle parait brillante ou pailletée, elle contient sûrement des d'agents agglomérants pour la conservation et la tenue.
Outre ces nutriments, la spiruline est également une source importante de fibres, de calcium, magnésium, manganèse, ainsi que de vitamines E, B1 et B2.
La spiruline peut être une excellente alliée dans la prévention des maladies cardiovasculaires en fluidifiant le sang, en régulant la tension artérielle, et en faisant baisser le taux de triglycérides.
Mélangez une cuillère à café de spiruline bio avec une cuillère à café de yaourt nature. Ajoutez une goutte d'HE de citron. Fouettez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène puis appliquez sur l'ensemble du visage en couche fine à l'aide des doigts ou d'un pinceau, en évitant le contour des yeux.
Pour un effet optimal, il est recommandé de prendre la spiruline sous forme de cure d'au minimum 1 mois. Elle peut être consommée sous forme de poudre, de comprimés, de paillettes ou de gélules.
En effet, la chlorella et la spiruline sont deux algues d'eau douce. Caractérisées par leur richesse en nutriments, elles sont pour autant très faiblement dosées en iode (teneurs moyennes : <200 µg pour 100 g de spiruline et <60 µg pour 100 g de chlorella).
Riche en acide gamma-linolénique (acides gras essentiels) et en polysaccharides (forme de glucides), la spiruline pourrait être un régulateur du taux de sucre dans le sang (glycémie) et favoriser ainsi l'équilibre du diabète.
C'est un super aliment qui peut être utilisé par tous. En effet, les bienfaits de la spiruline conviennent autant à un jeune enfant qu'à un adulte ou une personne âgée. De plus, les sportifs, les femmes enceintes et les personnes fragiles pourront bénéficier de toutes ses vertus.