Le système endocrinien est composé par l'ensemble des organes qui ont la capacité de relâcher des hormones dans le sang.
Le système endocrinien a dans l'organisme une fonction de régulation du métabolisme, de la croissance et de la fonction sexuelle (→ appareil génital).
Les principales glandes du système endocrinien sont l'hypothalamus, l'hypophyse, la thyroïde, les glandes parathyroïdes, les îlots du pancréas, les surrénales, les testicules chez les hommes et les ovaires chez les femmes.
Le système hormonal (ou endocrinien) est constitué de glandes (thyroïde, ovaires, testicules, hypophyse, pancréas, etc.) qui sécrètent des hormones (œstrogènes, testostérone, insuline…).
Un dérèglement hormonal est un trouble touchant les hormones du corps humain. Les hormones sont des substances qui influent sur l'ensemble des mécanismes corporels comme : les cycles de reproduction et la fonction sexuelle. l'humeur et le niveau de stress.
Outre les classiques crampes au ventre, on souffre parfois de nausées, de migraines, de fatigue, mais aussi de mal de dos. Il arrive dans certains cas que le syndrome prémenstruel s'accompagne de douleurs dans le bas du dos.
Stress aigu : phase d'alarme
Le cerveau est stimulé et induit la libération d'adrénaline par des glandes situées au-dessus des reins, les surrénales. Cette hormone favorise l'afflux de sang et d'oxygène vers les muscles, l'organisme se prépare ainsi à réagir face à l'agresseur.
Les glandes exocrines libèrent leur sécrétion dans des cavités corporelles ou au niveau cutané ; les glandes endocrines le font dans la circulation sanguine ; certaines glandes, comme le pancréas, possèdent les deux modes de fonctionnement.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
On divise les hormones en trois grands groupes selon leur structure : les hormones polypeptidiques (formées de plusieurs acides aminés), par exemple l'insuline ; les hormones stéroïdes (dérivées du cholestérol), comme le cortisol et ses dérivés ; les hormones dérivées d'un acide aminé, comme les hormones thyroïdiennes.
Spécialiste des hormones, l'endocrinologue étudie et traite de nombreuses affections allant des dérèglements thyroïdiens au diabète, en passant par les troubles de la ménopause et l'obésité.
Les glandes endocrines sont sous les commandes du système hypothalamo-hypophysaire, située à la base du cerveau.
La thyroïde est une glande endocrine formée de deux lobes situés de part et d'autre de la trachée, en dessous du larynx. Son rôle est de produire des hormones qui sont libérées dans le sang pour réguler le fonctionnement de nombreux organes. Illustration du contrôle de la production des hormones thyroïdiennes.
Il s'agit d'une glande amphicrine permettant la synthèse de la bile (rôle exocrine) ainsi que celle de plusieurs glucides et lipides (rôle endocrine). Il joue aussi un rôle important dans l'hémostase. Il s'agit d'un organe richement vascularisé.
Le foie. En plus d'être la plus grosse glande du corps humain, le foie est l'un des organes les plus impliqués dans toutes les activités du corps.
Une hormone est une molécule messagère produite par le système endocrinien (une glande endocrine ou un tissu endocrinien) en réponse à une stimulation et capable d'agir à très faible dose. Elle est ensuite diffusée dans l'ensemble de l'organisme.
Le stress est lié à l'action d'hormones comme l'ACTH (ou hormone corticotrope), le cortisol, l'adrénaline, l'ocytocine et la vasopressine.
Les douleurs liées au stress sont multiples. Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).
Les œstrogènes apparaissent comme un facteur clé dans la survenue des migraines en raison de la forte prévalence des migraines chez les femmes réglées et l'association de certains types de migraines avec les changements hormonaux relatifs à cette période.
Ces hormones jouent un rôle différent sur l'organisme et notamment sur les cheveux. Les hormones femelles ou œstrogènes participent à la croissance du cheveu en ralentissant sa pousse et en prolongeant la phase anagène. A l'inverse, les hormones mâles ou androgènes, eux, ont pour action d'accélérer le cycle pilaire.
En réalité, il est habituel de ressentir une moins bonnes souplesses au niveau articulaire à la ménopause mais c'est bien l'absence d'œstrogène (les hormones féminines) qui modifie la sensation de douleur. En effet, les œstrogènes ont une action "anti-douleur" sur notre corps et le système nerveux.