Les hormones peuvent perturber la manière dont le système nerveux perçoit la température extérieure. La testostérone, tout particulièrement, inhibe la sensation de froid, en bloquant certains récepteurs dans le cerveau.
Chez l'homme, les variations hormonales et la baisse de la testostérone peuvent également se traduire par l'apparition de bouffées de chaleur. "Ce n'est pas le motif principal de consultation. Bien souvent, les hommes consultent pour une baisse de la libido et de leur puissance sexuelle.
Bienfaits en cascade
Par le changement de pression artérielle, la lymphe et la rate sont mobilisées. Chez les hommes, la douche froide aurait aussi un effet sur la production de testostérone, aidant à combattre la fatigue sexuelle et le manque de libido, ainsi qu'à booster la fertilité.
Certaines personnes oxydent plus rapidement les molécules et génèrent plus de chaleur. Cette différence s'expliquerait par notre patrimoine génétique et notre vécu, propre et unique à chacun. Cette différence fondamentale pourrait aussi expliquer cette inégalité dans la perception du froid entre les individus.
La chaleur du corps est en effet produite par le métabolisme des aliments et par le «travail» fourni par les différents muscles et organes qui «brûlent» de l'oxygène.
Lorsque la transpiration excessive est généralisée, il s'agit la plupart du temps d'un effet secondaire d'une pathologie ou d'un autre trouble comme l'excès de poids, la ménopause, les troubles anxieux, une hyperthyroïdie, une maladie de Parkinson, etc.
Se réveiller en sueur est le symptôme de ce trouble du sommeil qui touche les hommes et les femmes. Trouble souvent bénin, les causes des sueurs nocturnes sont généralement liées à un dérèglement hormonal. Cependant elles ne sont pas à négliger car elles peuvent également être le signe d'un problème de santé.
Il existe différentes causes, certaines sont beaucoup plus fréquentes que d'autres : Un effort intense sous une forte chaleur, ou une exposition prolongée au soleil (insolation). Une température extérieure à laquelle l'organisme a du mal à s'accoutumer, spécialement pour les nourrissons et les personnes âgées.
Les hormones, par exemple. Selon la période de leur cycle menstruel, la température du corps des femmes augmente. La faute aux œstrogènes, notamment. À la ménopause, d'ailleurs, des carences de cette hormone sont à l'origine de bouffées de chaleur.
"Les tissus adipeux (la graisse, NDLR) épais sont un matelas plus protecteur contre le froid mais plus on est en surpoids, moins on fait d'effort. Donc ce sont des effets qui se contrarient. De fait, il n'est pas évident que plus on est gros, mieux on est protégé contre le froid.
Quels peuvent être les conséquences d'une consommation de testostérone sur la santé ? Une chute des cheveux, une prise de poids, une augmentation du cholestérol, une dépression, des tumeurs du foie peuvent survenir chez les consommateurs chroniques.
Votre médecin pourra confirmer un cas de niveau anormal de testostérone en prescrivant un bilan sanguin. Ce dernier va vérifier la présence de diabète et de VIH, ainsi que le taux de testostérone. Pour une personne en bonne santé, la testostérone dans le sang doit se situer entre : 8,2 et 34,6 nmol/L chez l'homme et.
Un test sanguin permet de déterminer si un patient a un déficit en testostérone. Comme le taux de testostérone varie au cours de la journée, ces tests sont généralement effectués le matin, lorsque le taux de testostérone est le plus élevé.
Les bouffées de chaleur apparaissent le plus souvent soudainement, en particulier la nuit. En fonction de la cause, elles peuvent aussi s'accompagner de troubles du sommeil, de symptômes anxieux et d'une baisse de la libido. La cause principale des bouffées de chaleur chez l'homme de plus de 50 ans est l'andropause.
L'andropause peut être à l'origine de troubles sexuels, en plus d'autres symptômes et signes cliniques (troubles du sommeil, bouffées de chaleur, perte de mémoire, fatigue, diminution de la masse musculaire…). L'andropause n'entraîne pas l'arrêt de la production de spermatozoïdes.
Les bras sont leur partie du corps favorite. Les femmes homosexuelles ont sélectionné les corps «normaux» à 35,9 %, alors que 20,1 % préfèrent les femmes rondes. Elles trouvent majoritairement que la poitrine est la partie la plus sexy du corps féminin.
Un déséquilibre hormonal à la ménopause. Dans ce cas, la sécrétion d'hormones œstrogènes vacille et occasionne notamment une dérégulation thermique du corps, qui peut être à l'origine de frissons sans fièvre (qui s'accompagnent de bouffées de chaleur, de rougeurs, de maux de tête, d'une transpiration excessive, etc).
L'hypothalamus est le centre de contrôle de la thermorégulation. C'est là que se trouvent des récepteurs sensibles à la température (thermorécepteurs) qui enregistrent la température du noyau central. L'hypothalamus reçoit des informations complémentaires des thermorécepteurs de la peau et de la moelle épinière.
Bouffées de chaleur nocturnes : pourquoi ai-je si chaud la nuit? Alors que vous vous couchez dans votre lit pour vous préparer à dormir, votre corps passe par plusieurs changements, tels qu'une augmentation des hormones du sommeil comme la mélatonine, ainsi qu'une petite chute de la température corporelle.
Quelles maladies donnent des bouffées de chaleur ? L'hyperthyroïdie ainsi que le diabète peuvent engendrer des bouffées de chaleur. On remarque aussi cette pathologie chez les patientes qui ont subi une ovariectomie ou ont pris des traitements hormonaux adjuvants lors d'un traitement contre le cancer du sein.
En outre, contrairement à la croyance populaire, les personnes à la peau foncée ne sont pas immunisées contre les maladies liées à la chaleur. Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
Adopter de nouvelles habitudes au quotidien suffit en général à les faire disparaître. En revanche, quand les sueurs nocturnes se manifestent de manière répétée (plusieurs nuits d'affilée), ou pendant une longue période (plus de deux semaines), il faut s'inquiéter.
La ménopause; L'hyperthyroïdie; L'embonpoint; L'hyperhidrose (transpiration excessive).