L'instrument de géométrie qu'est le compas accompagne l'homme depuis des millénaires. La mythologie grecque attribue la création de cet outil à Talos, neveu de Dédale (le bâtisseur du labyrinthe du Minotaure).
L'origine du compas
Le compas a été inventé par Nemours Jean-Baptiste, saxophoniste et guitariste haïtien, en 1957. En s'appuyant sur le Grenn Siwèl (vodou haïtien), Nemours Jean-Baptiste créé petit à petit le compas. C'est entre 1970 et 1980 que le compas connaît son plus grand succès, dans les Caraïbes.
« L'invention du compas de proportion a été attribuée à Galilée (1564-1642) en 1606 (date de publication de son traité Operazioni del compasso geometrico e militare) mais cette idée a été remise en question. Le premier exemplaire aurait peut-être été inventé par Guidobaldo del Monte (1545-1607) en 1568.
Le Compas Direct, (appelé en créole haïtien Konpa), est un genre musical originaire d'Haïti. Inventé par le saxophoniste et guitariste haïtien Nemours Jean-Baptiste en 1957, précédemment fondateur du Conjunto International qui devint en 1955 L'Ensemble Aux Callebasses.
Un compas est un instrument de géométrie qui sert à tracer des cercles ou des arcs de cercle, mais aussi à comparer, reporter ou mesurer des distances.
Pour le compas de route, l'axe de la rose des vents est parallèle à la ligne de foi du voilier et comme la rose tourne avec l'aiguille et que son zéro indique le Nord, le repère de référence marqué sur la cuvette indique la direction prise par le voilier. Si le voilier navigue plein nord, le compas indique 0°.
Un compas magnétique de bonne qualité est toujours utile à bord. Il vous aide à déterminer un cap à suivre en l'absence de repères visuels. Il aide également à vérifier votre course en présence de repères visuels.
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
Occide Jeanty était, indubitablement, l'ancêtre le plus connu de la musique haïtienne écrite.
Il s\'agit du légendaire chef d\'orchestre, guitariste, flûtiste et saxophoniste Hulric Pierre-Louis. (Son nom complet est Hulric Elima Maurice Solon Pierre-Louis).
Le compas est réglé à l'aide d'une vis et d'une molette qui permet de le bloquer dans une position donnée. La précision est meilleure que pour les compas à articulation. On l'appelle aussi compas à balustre (Un balustre est une colonnette de forme renflée, généralement assemblée à d'autres colonnettes...).
Les Compas Canon permettent de tracer des cercles avec tous type de crayons, grâce à leur canon pouvant accueillir différents crayons ou stylos.
compas n.m. Instrument de tracé ou de mesure composé de deux branches... compas n.m. pl. Paire de jambes.
Dans la musique haïtienne, le Cata y joue un rôle majeur. Il est l'âme de la méringue rabordaille et constitue la cadence de la méringue cata ou méringue gaie (telle que définie par Dumervé.)
Origine de la musique haitienne:
La musique leur offrit l'opportunité de non seulement exprimer ces croyances et traditions, mais aussi de vivre au jour le jour leur nouvelle réalité faite de durs labeurs, de misère, d'humiliations.
Le zouk est un mouvement musical né en Guadeloupe entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 et répandu principalement aux Antilles françaises. C'est le groupe Kassav' qui a fait connaître ce genre musical dans le monde avec des tubes tels que Zouk la sé sèl médikaman nou ni ou Syé Bwa.
Que l'on vous rassure, “musicalement” parlant la différence entre le zouk et le kompa est une question de rythme et de tempo. En effet, le zouk qui a été créé par le groupe Kassav se caractérise par un tempo lent de 120 à 145 bpm, un rythme souligné par les percussions et une forte section de cuivres.
Jean Sanon Lamour (San), Jean Bélony Murat (BélO) et Lénor Fortuné (Azor), sont les trois voix de la musique haïtienne qui se retrouvent sur cette compilation réunissant 45 artistes du monde francophone.
Ti Manno
Mieux connu sous le sobriquet de Ti Manno, Emmanuel Jean-Baptiste est « indiscutablement » le plus grand chanteur de l'histoire de la musique haïtienne. Né le 1er juin 1953, aux Gonaïves, le chanteur, auteur, compositeur et révolutionnaire était à l'avant-garde de la musique Kompa.
Après la liste des albums les plus vendus, emmenée par Orelsan, voici le classement des chansons les plus écoutées en streaming du début 2022. Et là, le chef du top n'est autre que Ninho ! Avec le bien-nommé "Jefe", la superstar du rap se place donc en première position.
C'est Guido d'Arezzo - moine bénédictin lui aussi, mais italien – qui découvre l'astuce au début du XI siècle.
La différence entre une boussole et un compas réside dans le fait que dans une boussole, l'aiguille aimantée se déplace devant un cercle gradué, tandis que dans un compas, un cadran est solidaire de l'aiguille aimantée et se déplace devant un repère.
Les feux de côté déterminent la priorité : Un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord projetant chacun une lumière ininterrompue et disposée de manière à projeter cette lumière vers l'avant, permettent de savoir si l'embarcation qui se dirige vers vous provient de votre droite ou de votre gauche.
Le « feu de poupe », placé aussi près que possible de la poupe à l'arrière du bateau, illumine en continu une lumière blanche de 135 degrés vers l'arrière de l'embarcation de plaisance.