Une théorie (du grec theoria, « contempler, observer, examiner ») est un ensemble cohérent d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits provenant de l'observation, l'expérimentation ou, dans le cas des mathématiques, déduites ...
Ensemble organisé de principes, de règles, de lois scientifiques visant à décrire et à expliquer un ensemble de faits : La théorie de la relativité. 2. Ensemble relativement organisé d'idées, de concepts se rapportant à un domaine déterminé : Une théorie littéraire.
La théorie permet de définir et d'établir des paramètres sur notre façon de penser, sur l'objet de notre profession et sur notre façon d'interpréter ce que nous voyons.
Contraire : appliqué, empirique, expérimental, pratique. 2.
L'expérience est guidée par des hypothèses théoriques
Dans l'ordre de la connaissance scientifique, la théorie précède l'expérience. En effet, la finalité de l'expérience scientifique est toujours de tester une théorie. C'est donc à la théorie qu'il revient de déterminer ce que l'on recherche.
Ensemble de propositions cohérentes et hiérarchisées représentant un domaine déterminé de phénomènes, et visant à comprendre, expliquer, interpréter, ou prédire des phénomènes.
Une théorie (du grec theoria, « contempler, observer, examiner ») est un ensemble cohérent d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits provenant de l'observation, l'expérimentation ou, dans le cas des mathématiques, déduites ...
La théorie observe ce qui est explicite et interprète ce qui est implicite. Elle analyse les éléments et explique les interrelations. De son côté, la pratique transforme la réalité : choses, hommes ou informations, détermine un but, qui est de satisfaire un besoin ou désir ou résoudre un problème de production.
En ce sens, la théorie est le couronnement de l'enquête scientifique ; une fois établie sur la base d'une observation minutieuse des phénomènes, elle nous permet à son tour de les prédire au moyen d'une déduction rigoureuse.
Le cadre théorique est la base sur laquelle toute recherche est construite. Il permet de structurer une étude, mais également d'introduire et de décrire le concept ou le sujet de recherche. Il est surtout présent dans les analyses d'exploration autant que dans les études théoriques.
Théorie "normative" et théorie "concrète" La "théorie de l'éducation" peut être entendue en deux sens. Philosophes et éducateurs partent de l'idée de ce que doit être une bonne éducation, capable d'épanouir la personnalité humaine, et s'efforcent d'élaborer la pédagogie qui permettrait d'arriver à cette fin.
2. La théorie est analytique et spéculative – c'est une tentative d'élucider ce que recouvrent les termes de sexe, langage, écriture, signification ou sujet. 3. La théorie est une critique du sens commun, des concepts perçus comme naturels.
Contraction de "que" et "est-ce" visant à introduire une question posée directement. La phrase se terminera systématiquement par un point d'interrogation. Exemple : Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
1. Proposition visant à fournir une explication vraisemblable d'un ensemble de faits, et qui doit être soumise au contrôle de l'expérience ou vérifiée dans ses conséquences.
Voici les principales théories sociologiques : Le fonctionnalisme. L'Individualisme méthodologique. L'interactionnisme symbolique.
62D'après Littlejohn, cinq critères permettent d'évaluer une théorie. Ce sont les critères d'envergure, d'opportunité, de valeur heuristique, de validité et de simplicité.
Une théorie scientifique se fonde tout d'abord sur des observations, à partir desquelles on élabore des hypothèses et des modèles que l'on teste ensuite pour vérifier qu'elles correspondent à la réalité. Le fait est quelque chose de réel, une réalité.
Il va sans dire qu'il s'agit d'ouvrages théoriques, c'est-à-dire écrits par des chercheurs, dans lesquels vous allez trouver des concepts auxquels vous pourrez faire référence tout au long de votre étude. Les témoignages et récits de vie ne vous sont ici d'aucun recours.
Ensemble des connaissances abstraites. Examen qui englobe les questions de théorie, par opposition à la partie pratique.
Cela permet aussi d'acquérir les savoirs de base de façon structurée selon les principes de la discipline. Cette structure de connaissance acquise, il nous sera beaucoup plus facile d'appréhender de nouvelles notions, d'interpréter certaines données, de rattacher certaines informations entre elles.
Afin d'obtenir son permis de conduire, une formation théorique est nécessaire. Cela permet aux apprenants de connaître et surtout de comprendre les règles de circulation qu'ils utiliseront ensuite sur la route. La formation théorique peut se faire avant la formation pratique ou en même temps.
La théorie semble opposée à l'expérience. Elle vient du grec Théos (qui renvoie notamment au divin et qui donnera la théologie ou étude des religions). Le savoir théorique est souvent un savoir détaché de l'expérience.
Il y a deux catégories d'expériences, l'observation et l'expérimentation.