La patine sert a redonner de la brillance à un cheveu naturel sans éclairci ni foncé et s'estompe sans avoir d'effet racine . La patine ne couvre pas les cheveux blancs mais peut les estomper légèrement .
Quelle patine choisir sur des cheveux bruns…
Il faudra alors choisir une base de patine avec des pigments verts ou bleus qui sont utiles pour neutraliser les reflets cuivrés. Après le soin, les cheveux bruns sont alors plus froids et cendrés, sans reflets roux.
Est-ce qu'une patine éclaircit les cheveux ? En général, une patine ne permet pas d'éclaircir les cheveux car la technologie de cette coloration a pour effet de se poser sur le première couche du cheveu en ne transformant pas la couleur naturelle et ne créant pas de racine.
La patine abîme-t-elle les cheveux ? Pour Estelle Reemen, il n'y a pas d'inquiétude à avoir : "La patine n'est pas un procédé qui abîme les cheveux". La patine est une technique qui fonctionne seulement sur un cheveu au préalable décoloré ou coloré.
Le masque CAMOMILLE/miel/citron
Autre incontournable : le miel, le citron et la camomille, qui ont des propriétés éclaircissantes. Le mélange de ces 3 ingrédients peut permettre de faire dégorger une coloration trop foncée et / ou de neutraliser des reflets indésirables dans les tons orangers ou cuivrés.
Faites dégorger la couleur
Pas de problème ! L'objectif va être d'atténuer la nuance, donc, de la faire dégorger. Pour cela, il vous suffit d'enchaîner la fréquence des shampoings et de vous laver les cheveux tous les jours –dans un premier temps pour ensuite réduire petit à petit la fréquence.
Pour l'enlever, il vous suffit soit de le décirer avec le Décireur Libéron et une Laine d'acier n°0, soit de frotter la surface avec une cire incolore. Celle-ci diluera la cire teintée, la retirera et laissera un aspect satiné.
Plus légère que la coloration, la patine va tenir entre 4 à 6 semaines en moyenne. En effet, ce soin capillaire ne colore les cheveux qu'en surface et va progressivement s'estomper selon le nombre de lavage effectué. On estime ainsi que la patine disparaît au bout de 8 shampoings environ.
48 heures, c'est bien, mais si vous pouvez vous le permettre, n'hésitez pas à attendre un peu plus longtemps, ce sera encore mieux.
Il vous faut : 3 cuillères à soupe de cacao en poudre et 3 cuillères à soupe de miel. Les étapes : dans un bol, mélangez tous les ingrédients puis appliquez le mélange sur vos cheveux, comme un masque. Laissez poser 1 heure et rincez délicatement à l'eau claire.
Mi-soin mi-coloration, la patine c'est un produit correcteur qui neutralise les reflets inesthétiques, apporte de la brillance à la couleur et de l'intensifie, après un ombré, une décoloration, une coloration, des mèches, un balayage ou toutes autres techniques d'éclaircissement.
La patine sera aussi votre alliée de choc pour sublimer vos cheveux blancs et vos cheveux gris, colorés ou non, et éviter qu'ils ne deviennent trop ternes.
Rincez pour profiter de votre couleur parfaite et renouvelez la patine une fois par semaine si besoin.
Si des mèches blondes ont trop éclairci, le coloriste pourra les retravailler à l'aide d'une patine. Ce mélange de pigments révélateurs d'éclat et de composants nourrissants, permet de modifier un reflet trop terne ou trop clair mais aussi de soigner les cheveux et les rendre plus brillants.
Vous pouvez appliquer vous-même un shampoing déjaunissant bleu ou violet. Ce dernier contient des pigments qui se fixent sur votre fibre capillaire pour atténuer vos reflets jaunes. Appliquer le shampoing violet une fois par semaine. N'oubliez pas de le laisser agir 5 minutes avant de le rincer.
Elle s'utilise après un éclaircissement ( ombré hair, blond polaire, mèches ou balayage) ou entre deux éclaircissements pour entretenir et redonner de la nuance à ses cheveux. La patine s'utilise pour allonger une couleur en longueur.
La chaleur des appareils comme le sèche-cheveux et le fer à lisser peut accélérer la perte de votre couleur. Si vous constatez que « ma coloration ne tient pas après décoloration », il est temps de modérer l'utilisation de ces outils sur vos cheveux colorés.
Le soin patine s'applique sur cheveux humides, après le shampooing. Il doit couvrir l'ensemble de la chevelure. L'idéal est de déposer le produit à la racine et de l'étirer jusqu'aux pointes pour qu'il y ait un rendu homogène. Grâce à sa composition, il possède également des propriétés démêlantes.
Dans un salon, le prix d'une patine équivaut à peu de choses près à celui d'une coloration, soit entre 30 et 40 €, en fonction de la longueur de vos cheveux. Les produits à appliquer soi-même coûtent entre 8 et 10 €. C'est moins cher, mais plus risqué !
Elle est particulièrement utile pour corriger les reflets indésirables, tels que les reflets violets ou cuivrés, et pour raviver la couleur en lui apportant de la brillance. La patine peut également aider à uniformiser la couleur en la rendant plus homogène.
Les patines rouges sont idéales pour les cheveux roux ou les cheveux qui ont des reflets roux. Les patines violettes sont idéales pour les cheveux blonds ou les cheveux qui ont des reflets bleus ou verts. Les patines vertes sont idéales pour les cheveux bruns ou les cheveux qui ont des reflets verts.
Pour l'entretien de votre blond froid, il vous faut réaliser un shampoing violet (anti reflets jaunes) ou un shampoing bleu (anti reflets oranges) afin de prolonger l'effet de la patine, et de maintenir la neutralisation des reflets indésirables. Le shampoing est à faire une fois par semaine.
Une couleur vire car les pigments ajoutés artificiellement finissent par partir avec la mer, le soleil, la piscine ou encore les lavages répétés l'été. » La couleur passe et laisse apparaitre ce que l'on appelle le fond de décoloration, qui est le plus souvent vert ou jaune. «
Vous pouvez commencer par un shampoing ou un soin qui vont neutraliser ces reflets, comme notre Tint Rinse. Si vous avez les cheveux longs et si vous n'avez pas rafraîchi vos longueurs depuis un moment, vous pouvez demander un second flacon de coloration pour raviver et apporter des pigments.
Le lait démaquillant est efficace pour enlever les taches de coloration sans agresser la peau. Le bicarbonate de soude : mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte épaisse.