Le thé ralentit l'absorption du fer dans le sang Et c'est en raison des flavonoïdes, ou tanins, présents dans le thé que cette boisson inhibe en partie la disponibilité du fer, un oligo-élément indispensable à l'énergie.
En raison de sa forte teneur en flavonoïdes (en tanins notamment), le thé fait partie des aliments qui inhibent partiellement la disponibilité du fer.
La consommation simultanée de thé noir et d'aliments contenant du fer inhibe l'absorption du fer non héminique d'environ 60 à 70 %, indépendamment de la force du thé.
La vitamine C augmente l'absorption de fer à partir de la nourriture. Il est donc conseillé de boire des jus de fruits ou des boissons gazeuses aux fruits pendant les repas. Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer.
Il n'existe pas de boissons riches en fer. Même les eaux minérales qui en contiennent ne permettent pas de combler les besoins journaliers. Néanmoins, consommer des smoothies à base d'ingrédients d'origine végétale riches en fer peut contribuer à augmenter votre taux de fer.
Une malabsorption du fer peut être due à certains troubles tels que : Une digestion insuffisante des aliments, qui peut notamment être liée à des déficiences en enzymes digestives, ou en sels biliaires. Une digestion altérée des aliments, qui peut être provoquée par une modification de la flore intestinale.
Pour aider à réduire le taux de fer, privilégiez les aliments contenant des tanins, tels que le thé et le café, qui diminuent l'absorption du fer lorsqu'ils sont consommés pendant les repas.
L'assimilation du fer végétal diminue d'environ 60 à 70% en buvant du thé vert au cours du repas. Bu en dehors des repas, l'effet des tanins se prolonge et diminue l'assimilation du fer non héminique d'environ 20%.
En effet, seuls les gros consommateurs de thé vert (autrement dit ceux qui en boivent plus d'1,5 litre par jour) sont concernés. Bu en grande quantité, le thé peut alors jouer des tours à votre taux de fer : la faute aux tanins qu'il contient et qui inhiberaient l'absorption du fer au moment de la digestion.
La vitamine C et l'acide citrique favorisent l'absorption du fer, ce qui permet au citron de prévenir l'anémie. Riche en antioxydants, le citron contribue à réduire l'apparition de certains cancers.
Les aliments à éviter en cas d'hyperferritinémie
Attention également aux aliments enrichis en fer comme les céréales, les farines, les boissons en poudre, les boissons pour le sport, les boissons lactées pour bébé, les barres énergétiques ainsi que certains jus de fruits et sucres.
Il y a plusieurs légumes qui peuvent être consommés si vous cherchez à maintenir un régime pauvre en fer. Parmi ceux-ci, on compte le concombre, la laitue, le radis et la courgette. Ces légumes contiennent de faibles quantités de fer et peuvent être utilisés dans une variété de repas.
Traitement naturel : En modifiant votre alimentation pour limiter les aliments riches en fer (viande rouge, légumineuses...) et en réduisant la consommation d'alcool, ainsi qu'en intégrant des plantes riches en tanins comme le thé, vous pouvez contribuer à diminuer la surcharge en fer.
Le régime consiste à limiter les apports de fer héminique et à favoriser les aliments qui diminuent l'absorption du fer dans l'organisme comme le calcium. "En effet, il faut favoriser les laitages et les eaux riche en calcium (Hépar, Courmayeur, Contrex)" explique le docteur.
La pulmonaire, une plante riche en fer
En effet, 100 g de Pulmonaria officinalis L. ou Pulmonaria mollis fraîche contient 43,4 mg de fer, soit le double de la quantité contenue dans cette charcuterie.
Pour ne pas gêner l'assimilation du fer, il s'agira donc d'éviter le thé comme boisson durant le repas, le vin ou les jus de fruits riches en polyphénols (jus de raisins, de cassis, de myrtille) et de différer la prise de produits laitiers ou de lait sur d'autres repas que celui où est consommé de la viande.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Une étude a montré que la consommation d'une poudre de protéines de soja riche en phytates pendant 6 semaines conduit à une baisse de la concentration sanguine en ferritine et en homocystéine, considérée comme un marqueur du risque cardiovasculaire.
L'excès de fer dans l'organisme entraine des symptômes généraux de type fatigue et perte de la libido, mais également des symptômes plus spécifiques comme des douleurs articulaires. Actuellement le traitement de la cette maladie repose sur des saignées réalisées tous les trois à six mois.
L'argouse ou baie d'argousier : ce fruit peu commun bat tous les records avec une concentration en fer de 69 mg pour 100 g de fruit !
Riche en fer, la banane est très intéressante pour lutter contre les anémies et pour favoriser la production d'hémoglobine.
La vitamine C améliore l'absorption du fer. Prenez le traitement en dehors des repas, car l'absorption est diminuée par les phytates (avoine, blé, son), les polyphenols (thé, kakis, raisins, sojas, fruits rouges) et le calcium.
Des fromages riches en fer
Pour un apport suffisant en fer, nous vous conseillons des fromages tels que le chèvre ou le roquefort.
Les pommes contribuent à l'apport quotidien en fer et sont également une bonne source de fibres, de vitamines et d'antioxydants.