Si bébé ne veut pas dormir, promenez-vous dans l'avion avec lui. L'utilisation du porte-bébé peut-être très efficace pour le calmer et l'endormir. Voyager à deux autant que possible pour pouvoir se relayer et peut-être tenter de dormir un peu!
Le rythme des voyages en famille adoptent le rythme des siestes de bébé et enfant. Pour les bébés et les tout-petits, c'est plus facile que pour les plus grands: il suffit de les installer dans une écharpe de portage ou un porte-bébé. Ils s'endorment quand ils en ont besoin.
Pour les bébés, la bonne idée c'est de réserver un berceau. Situé sur la paroi de l'avion, vous serez au premier rang avec votre bambin. Ils sont prévus, en fonction des compagnies, pour les petits bouts de moins de 9 mois ou 10-11 kg et qui font moins de 70 ou 80 cm.
Pour un jeune enfant, essayez de lui mettre des bouchons d'oreilles ou des boules de coton dans les oreilles avant le décollage. Les bouchons d'oreille aideront à équilibrer la pression. Assurez-vous que l'objet préféré de votre enfant ne soit pas dans la soute de l'avion.
Pour vérifier la disponibilité d'un berceau et en effectuer la demande, nous vous invitons à nous contacter par téléphone le plus tôt possible après la réservation de votre vol, et au minimum 48 h avant votre départ. Sur les vols intercontinentaux, nous vous offrons un kit pour votre bébé.
Réponse du Pédiatre
Il n'y a aucun inconvénient à ce qu'un nourrisson voyage en avion. Oui, il est vrai que les changements de pression, en particulier pendant le décollage et l'atterrissage, peuvent affecter l'oreille, y compris sous forme de douleur.
Les bébés pleurent dans les avions principalement à cause de la pression de la cabine qui exerce une pression sur leurs oreilles fragiles. Les oreilles des bébés sont plus sensibles que les oreilles des adultes, et ils sont pour la plupart incapables d'égaliser leurs oreilles comme les adultes peuvent le faire.
Adoptez des bouchons d'oreille dans l'avion
Effectuez la manœuvre de Valsalva: respirez et soufflez doucement avec la bouche et le nez fermés. L'utilisation des protections auditives ou des bouchons d'oreilles pendant le vol permet également d'éviter d'avoir mal aux oreilles en avion.
poussette canne* : les dimensions ne doivent pas excéder 15 x 30 x 100 cm, autre poussette pliante : elle remplace le bagage en cabine de l'enfant et ses dimensions ne doivent pas excéder 55 x 35 x 25 cm. De plus, elle doit être emballée dans une housse de transport la recouvrant entièrement.
Le lait en poudre est autorisé en cabine, pour voyager léger, mettre le lait dans les dosettes . Le personnel navigant vous fournira de l'eau adaptée pour préparer vos biberons dans l'avion. Néanmoins, vous pouvez prendre votre propre eau.
Avant cet âge, on peut compter sur les siestes dans les nacelles d'avion (encore faut-il les réserver dans les temps) ou dans les bras (ils adorent ça à cet âge), beaucoup de câlins et quelques livres et jouets d'éveil.
Placez le coussin en U à l'arrière de votre cou, l'ouverture doit être sur la gorge. Une sangle permet de maintenir le coussin à la bonne position. Si votre coussin n'est pas en U, alors il faudra le mettre entre la tête et l'épaule.
À une altitude aussi élevée que celle d'un vol long-courrier, l'importante différence de pression entre l'intérieur de l'appareil et l'extérieur peut entraîner un « barotraumatisme » résultant en une rupture du tympan ainsi que des vaisseaux sanguins de l'oreille, avec pour conséquence une perte d'audition et des ...
La douleur est très violente et le tympan risque de se perforer en vol.
Le vomissement
Les vomissements en jet chez un très jeune bébé sont très fréquents, soit une à deux fois par jour, en raison de l'immaturité du sphincter, un muscle situé à l'entrée de son estomac.
A partir de quel âge ? Les bébés sont autorisés à prendre l'avion bien plus tôt qu'on ne le pense. S'ils sont en bonne santé et nés à terme, les nouveaux-nés sont acceptés par la plupart des compagnies aériennes dès l'âge d'une semaine pour un vol de courte durée, et dès 3 semaines pour un long courrier.
Les sièges auto peuvent être loués sur place, mais vous préférerez peut-être utiliser le vôtre pour plus de tranquillité d'esprit. La plupart des compagnies aériennes vous permettent d'enregistrer gratuitement un siège auto en soute, en plus de votre franchise de bagages. Vérifiez d'abord auprès d'elles.
Préférez les vols de courte durée si possible ou alors un vol de nuit pour les longs courriers (de préférence un vol direct sans escale) comme ça bébé dormira une partie du voyage. Pensez à faire boire votre petit bout pendant le décollage et l'atterrissage à cause de la pression ou à lui proposer sa tétine.
Un cocon – augmentez la sécurité de votre bébé au berceau
Une excellente alternative au tour de lit (qui ne s'attache pas aux barreaux du lit) peut être le cocon. C'est vrai qu'il limite quelque peu les mouvements de l'enfant, mais en même temps il augmente sa sécurité au berceau.
Le confort
Ces lits ne sont pas conçus pour faire dormir bébé régulièrement dedans, il est déconseillé de recourir à un lit parapluie avant les 3 mois de bébé, pendant les trois premiers mois les nourrissons sont fragiles et leur développement n'est pas consolidé.