La toux du chenil chez le chien est causée par une association de bactéries : Bordetella bronchiseptica, Pseudonomas aeruginosa et de virus qui sont : Parainfluenza virus et Adénovirus. Cette maladie ne se transmet pas aux humains.
La toux du chenil
C'est une maladie très contagieuse par simple contact avec un animal porteur. Traitement : Il existe un vaccin intra-nasal ou injectable ; Traitement symptomatique : anti-tussif, anti-inflammatoire, antibiotique (pour combattre la composante bactérienne) pendant 10-15 jours.
Contamination. Le chien se contamine par un simple contact “nez à nez” avec un chien infecté ou par les “aérosols” qu'émet un chien infecté en toussant ou en éternuant. Le temps d'incubation est assez court : une semaine en moyenne (délai entre la contamination du chien et l'apparition des premiers symptômes).
N'oubliez pas que les agents responsables de la toux de chenil sont multiples donc, même s'il est bien vacciné, votre chien pourrait quand même l'attraper!
Si elle n'est pas traitée, elle est mortelle dans 20% des cas par complications respiratoires (essentiellement la pneumonie), mais traitée correctement, c'est généralement une maladie bénigne.
Les symptômes de la toux du chenil
La forme complexe, heureusement plus rare, peut entraîner des complications et se transformer en broncho-pneumonie. Le sujet atteint souffre alors de fièvre et d'un écoulement nasal parfois purulent. Sans prise en charge, le chien peut décéder de la maladie rapidement.
La toux de chenil chez les chiens est très semblable au rhume chez les humains. Il s'agit d'une infection des voies respiratoires supérieures. Le principal symptôme est une toux sèche et forte qui produit du flegme, et cette maladie est très contagieuse d'un chien à l'autre.
La cannelle est connue pour être un excellent antitussif. Le miel : recommandé pour les chiens au-delà de deux ans (en deçà le chien ne le digère pas), une cuillère de miel à un effet magique sur les chiens atteints d'une toux sèche virale.
Mettre en place la marche en avant et la sectorisation pour éviter la transmission de la toux du chenil. La transmission des agents pathogènes se fait principalement d'individu à individu. Il est donc primordial de séparer les chiens suspects des animaux sensibles tels que les chiots.
Il faut éviter de donner de trop grosses quantités de miel à vos chiens car le taux de glycémie peut leur provoquer du diabète. Respectez les doses en fonction de leurs poids de la façon suivante : Pour un chien de moins de 10kg, vous pouvez administrer 1 à 2 cuillère à café de miel par semaine.
Et bien comme chez nous: tout dépend des symptômes. Il n'est pas on plus non nécessaire de déranger un service d'urgence à 23h parce que le chien a toussé 2 fois. Si en revanche la toux ne s'arrête pas ou si elle est associée à un essoufflement, à une fatigue voire à une perte d'appétit, alors il faudra consulter.
Si votre chien tousse et crache, il se peut qu'il soit atteint de la toux du chenil et il est important dans ce cas de rendre visite à votre vétérinaire, qui vous prescrira un traitement. Celui-ci est efficace, il faut toutefois veiller à isoler le chien, car cette maladie est très contagieuse.
Les chiens doivent être âgés au minimum de 4 semaines ; La primo-vaccination consiste en 2 injections espacées de 2 à 3 semaines ; Rappel annuel.
Risques de santé pour les animaux et l'humain
Ne pas vacciner son chien ou son chat revient à les exposer à des maladies comme la parvovirose, un virus exposant les animaux à la mort. Si déjà risquer la vie de son animal est indigne, risquer la vie de l'être humain l'est également.
Le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques comme la doxycycline, l'enrofloxacine, l'amoxicilline associée à l'acide clavulanique pendant une longue durée. La couverture antibiotique est souvent employée même si l'affection est virale.
Un problème cardiaque ou respiratoire
Si, enfin votre chien se racle la gorge, comme s'il voulait se débarrasser de quelque chose qui serait coincé à l'intérieur depuis quelques temps, cela peut aussi être le signe d'une insuffisance cardiaque ou d'un collapsus trachéal.
Pulmostat® akut contient uniquement des composants à base de plantes et d'herbes de grande valeur. Ceux-ci complètent la portion quotidienne avec des ingrédients qui renforcent les défenses naturelles des voies respiratoires.
Les symptômes de la fièvre chez le chien sont nombreux : truffe chaude et sèche, yeux vitreux, vomissements , diarrhée, perte d'appétit, fatigue et halètement sont des signes qui doivent vous alerter.
Lorsqu'un chien en souffre, son bien-être est altéré. En effet, la toux sèche est douloureuse, surtout si elle est persistante. Une toux sèche qui n'est pas soignée prend de l'ampleur. Les muqueuses sont fragilisées et la moindre entrée d'air entraîne des quintes de toux.
- Abricots, Cerises, Pêches, Poires, Prunes, le Raisin (sec ou frais) : Les noyaux ou pépins contiennent du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement. Symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.
L'ennui est le pire ennemi des chiens. Un manque d'exercice et de stimulation mentale est souvent à l'origine de troubles du comportement chez le chien.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Outre le problème du lactose, l'autre inconvénient du fromage est sa forte teneur en matières grasses. En lui donnant trop souvent des aliments gras, votre chien pourrait prendre du poids et risque même de devenir obèse, ce qui peut entraîner d'autres problèmes de santé.