Le corps de papillon, qui fait partie du système d'alimentation d'une moto moderne de MotoGP, permet au V4 de 1000cc Aprilia de dépasser les 280 chevaux avec une vitesse de rotation maximale de plus de 18 000 tr/min.
Quelle est la puissance des motos ? Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des moteurs prototypes de 1000 cm3 pour une puissance de 240 chevaux. Concrètement, les pilotes de MotoGP roulent en moyenne entre 160 et 185 km/h (au tour) sur les circuits.
Une moto GP est-elle plus rapide qu'une Formule 1? - Quora. Une F1 ira nettement plus vite sur un tour qu'une MotoGp.
Record du tour : 1'28''108 (Marc Marquez en 2014). Vitesse de pointe : 345 km/h.
Les pilotes qui ont remporté le championnat du monde de Moto GP sont parmi les mieux payés. Par exemple, Marc Marquez, qui a remporté huit championnats du monde consécutifs, a un salaire annuel de 15 millions de dollars.
BMW ne cache pas son envie de rejoindre la grille MotoGP mais la division automobile refuse. Les deux places libres sur la grille MotoGP la saison prochaine seront attribuées à un constructeur et non à une équipe cliente. C'est la volonté de Carmelo Ezpeleta, l'homme fort du MotoGP.
15 titres et 123 victoires : le grand Giacomo Agostini est tout simplement le pilote le plus titré de l'histoire des GP.
Sur le circuit de Dubaï, la Battista s'est arrogée le record du monde du 0 à 100 km/h, accompli en 1,86 s, contre 1,97 s pour le précédent record de la Nevera. Elle affiche aussi un 0 à 200 km/h en 4,75 s et une vitesse maximale de 350 km/h.
Au niveau moteur : 200 ch à 13 500 tr/min et 113,3 Nm de couple dès 11 500 tr/min.
Le coût total d'une MotoGP avoisine les 4 millions d'euros pour son ensemble.
Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des prototypes de 1000 cm3. Les pilotes disposent de 7 moteurs pour toute la saison.
Kawasaki Ninja H2R
La Kawasaki Ninja H2R peut atteindre 357 km/h. Mais, équipée d'une démultiplication optimisée et pilotée par Kenan Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport, cette moto a atteint les 400 km/h sur le pont Osman Gazi en Turquie.
KTM 125 Duke
Moteur 125cc de 15 chevaux et partie cycle rigoureuse font de la 125 Duke une moto parfaite pour les jeunes motards les plus avides de sensations, même en 125. Avec ses 12Nm de couple, la KTM est celle qui exploite le maximum des limites légales pour une moto accessible A1.
Frein aérodynamique
L'une des raisons pour lesquelles les pilotes de MotoGP tendent la jambe au freinage est de créer une résistance aérodynamique, en opposant une plus grande surface au flux d'air qui les frappe à très grande vitesse.
Du côté des équipes, le Team officiel Ducati est titré avec 454 points, tandis que celui de KTM termine sur le fil devant celui d'Aprilia (337 à 334).
C'est pourquoi Valentino Rossi est nonuple champion du monde avec sept sacres en MotoGP alors que Giacomo Agostini a gagné huit fois dans la catégorie reine. Marc Marquez est aussi à huit titres et peut revenir en 2023 sur Valentino Rossi.
Ducati fournit, clés en main ou presque, des machines flambant neuves ou d'un an d'âge en fonction des différents partenariats. Et en tire profit. Tout au long de la saison, on l'a ainsi vu tester des pièces sur d'autres motos que celles de sa propre équipe.
Les moteurs des C650 sont quant à eux fabriqués à Taiwan chez Kymco, et les moteurs des gammes F sortent des usines Loncin à Chingqong en Chine. Enfin, fabriquées au plus proche de leurs marchés cible, les G310 sortent des usines TVS en Inde.
Avec le départ de Suzuki, une place était laissée vacante. Pour remplacer le constructeur champion du monde avec Joan Mir en 2020, certaines équipes ont pointé le bout de leur nez et demandé à la Dorna s'il était possible de suppléer les jaunes et bleus. Parmi elles, le patron du team Pons, Sito Pons.
Le salaire de Fabio est d'environ 6 millions d'euros. « El Diablo » est actuellement l'un des pilotes les plus connus au monde. Fabio a remporté deux titres dans la catégorie Junior Moto3 (CEV), et le titre mondial MotoGP en 2021.
Sans grande surprise, le pilote le mieux payé de la saison 2022, selon les estimations de la Gazzetta dello Sport, n'est autre que Marc Márquez, le pilote le plus titré de la grille MotoGP. Le chef de file de l'équipe d'usine Honda toucherait 12,5 millions d'euros par saison. Derrière lui, on retrouve Maverick Viñales.