Si l'Algérie est considérée comme partie intégrante du territoire national, la Tunisie en 1881 puis le Maroc en 1912 ont rejoint l'empire français avec le statut de protectorat, conçu à l'origine comme un régime d'administration indirecte. Ainsi, la Tunisie conserve son bey et le Maroc son sultan.
Malgré l'indépendance, la France refuse pendant près de huit ans d'évacuer cette base militaire en Tunisie. Cristallisation d'enjeux stratégiques pour de Gaulle et politiques pour Bourguiba, la crise sanglante ne trouve sa conclusion que le 15 octobre 1963, avec le départ forcé et contraint de l'armée française.
Selon l'article 87 de la Constitution républicaine du 25 juillet 2022 , il assure également le haut commandement des forces armées. Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. Depuis le 23 octobre 2019 , Kaïs Saïed exerce la présidence.
Au sein de l'empire colonial français, les manuels de droit distinguent toujours colonies et pays de protectorat. Au Maghreb, seule l'Algérie est une colonie tandis que la Tunisie et le Maroc sont placés sous protectorat français en 1881 et 1912.
Après avoir repoussé les forces allemandes à Ksar Ghilane le 10 mars et facilité la prise de Gabès le 29 mars, la Force L participe à la libération du Tunis le 20 mai 1943.
Avant cela, le territoire de la Tunisie est appelé Ifriqiya ou encore Africa dans l'Antiquité, ce qui donne par la suite son nom à l'Afrique. La Tunisie est aussi désignée sous le nom de Maghreb el-Adna (Proche-Maghreb) par les historiens et géographes musulmans arabophones.
Ainsi, les années 1970 voient surtout l'arrivée de migrants provenant du sud de la Tunisie. Ceux-ci s'installent dans la vallée du Rhône et à Paris, qui regroupent alors la plupart des opportunités d'emplois, et créent des réseaux avec leurs régions d'origine, utilisés ensuite par d'autres migrants.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
La conquête de la Tunisie par la France a lieu en 1881, lorsque les troupes françaises pénètrent le territoire de la régence de Tunis, alors sous domination de l'Empire ottoman et source de nombreuses intrigues entre puissances européennes.
L'Éthiopie, n'ayant jamais été colonisée, ne figure pas dans la liste : juridiquement elle ne fut qu'occupée pendant cinq ans par les Italiens à l'époque de l'Empire italien d'Éthiopie et cette occupation ne fut que très partielle, l'Italie n'ayant le contrôle militaire que sur des zones réduites du pays.
Il est déconseillé de se déplacer pendant la nuit et les déplacements dans des endroits isolés ou via des routes isolées doivent être évités. Des mesures de sécurité renforcées (contrôles, interdictions de circuler, p. ex.) peuvent être mises en place par les autorités.
Les Tunisiens à 88% berbères
Les études génétiques menées par le National Geographic en Tunisie ont démontré assez clairement que la population est amazighe (berbère) à 88%, d'origine européenne à 5%, arabe à 4%, africaine 2%. Conséquence : les Tunisiens sont ainsi classés comme étant arabes sans l'être vraiment.
Très homogène, pratiquant l'islam sunnite, elle est urbaine aux deux tiers. À part Kairouan, les principales villes sont des ports (Tunis, Sfax, Sousse, Bizerte, Gabès). Le nombre d'habitants a plus que doublé depuis l'indépendance, mais la croissance de la population a aujourd'hui beaucoup...
La région Île de-France abrite plus de 145 000 émigrés tunisiens, soit 37 % des émigrés tunisiens en France. Un quart des émigrés tunisiens en France habite la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit presque 100 000 personnes (25 % du total des émigrés tunisiens).
De fait, les femmes tunisiennes sont actuellement au bord du gouffre où elles souffrent d'une explosion de la violence à leur égard, d'une régression de leur rôle dans la vie sociale et politique et de l'absence d'une réelle volonté politique de renforcer leurs droits et leur protection.
La Tunisie, en 1956, devient un pays indépendant après avoir connu le protectorat français de 1881 à 1956. Son premier président de la République est Habib Bourguiba, remplacé en 1987 par Zine el-Abidine Ben Ali.
Parmi ces cultures, étaient les Phéniciens – leur civilisation antique originale – les Romains (Romano-africains), les Vandales, les Juifs, les chrétiens, les berbères, les Turcs les Français et surtout les Arabes, Ce mélange unique de cultures fait de la Tunisie, avec son emplacement géographique stratégique au sein ...
Du nom de Tunis est dérivé en français le terme « Tunisie » qui désigne le pays dont cette ville est la capitale. Ce nom est lancé par des géographes et historiens français par analogie avec le mot « Algérie » forgé à partir d'Alger.
Le 14 juin 1830, l'armée française débarque en Algérie sur ordre du roi Charles X. L'Algérie est alors une province de l'Empire ottoman. La prise d'Alger par les français marque le début de la colonisation de l'Algérie.
De l'empire français ne subsistent que les plus anciennes colonies qui sont graduellement devenues départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM) : Guyane, Guadeloupe, Réunion, Martinique, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, et Nouvelle-Calédonie.
« La Thaïlande n'a jamais été colonisée. »
Le français est officiellement présent en Tunisie depuis 1881, date du début de la colonisation française, qui va durer jusqu'en 1956. Cette période sera marquée par l'instauration et l'adoption de la langue française dans l'enseignement, l'administration et dans les échanges et les documents officiels.
Une destination très abordable : En Tunisie, le coût de la vie est bien moins élevé qu'en Europe. Le pays est de ce fait une destination très abordable pour les touristes européens. De plus, on trouve des offres de vols très intéressantes, toute l'année, pour la Tunisie depuis les principales villes d'Europe.