Un cancer est une maladie provoquée par une cellule initialement normale mais dont le programme se dérègle et la transforme. Celle-ci se multiplie et en produit d'autres, dites « anormales », qui prolifèrent de façon anarchique et excessive.
Le cancer englobe un vaste groupe de maladies qui peuvent apparaître dans presque tous les organes ou tissus du corps, lorsque des cellules anormales se développent de manière incontrôlée et se répandent au-delà de leurs limites habituelles pour envahir des régions voisines du corps et/ou se propager à d'autres organes ...
Le cancer peut prendre naissance dans n'importe quelle partie du corps. Quand les cellules cancéreuses forment une masse, on dit que la tumeur est cancéreuse.
La cellule cancéreuse agit différemment de la cellule normale. Elle commence à se développer et à se diviser de façon désordonnée au lieu de mourir quand elle le devrait. Elle ne mûrit pas non plus autant qu'une cellule normale, alors elle reste immature.
D'où vient le mot cancer ? Le mot cancer tire son origine du mot latin homonyme qui signifie crabe. C'est Hippocrate (460-377 avant J-C) qui, le premier, compare le cancer à un crabe par analogie à l'aspect des tumeurs du sein avec cet animal lorsqu'elles s'étendent à la peau.
C'est un signe du zodiaque fort en émotions : le Cancer est résolument une personnalité à part, complexe et passionnante. Ce sont les personnes nées entre le 21 juin et le 22 juillet qui sont sous placées sous ce signe d'eau par excellence. Le Cancer se situe entre 90° et 120° sur l'écliptique.
Les causes typiques de la cancérophobie : un patient peut avoir subi une biopsie ou avoir vu un parent ou un ami souffrir et mourir à cause de cela. La plupart des phobiques «apprennent» également à imiter inconsciemment les réactions que les gens ont habituellement à l'égard du cancer.
C'est le sucre (glucose) qui fournit l'alimentation nécessaire à chaque cellule de l'organisme, même les cellules cancéreuses.
Quel est le cancer le plus dur à soigner ? L'adénocarcinome est, en effet, un cancer difficile à soigner s'il n'est pas détecté ni traité à temps. Les cancers du poumon, du pancréas, de l'œsophage, du foie... sont souvent considérés de mauvais pronostic.
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La Ligue contre le cancer, qui sera présente durant les quatre jours du Congrès mondial contre le cancer à Paris, estime que le tabac est « l'ennemi numéro 1 car responsable de la première cause de mortalité prématurée, mais aussi la première cause de cancers évitables ».
Amas de cellules non cancéreuses. Une tumeur bénigne n'est pas un cancer, contrairement à une tumeur maligne : elle se développe lentement localement, sans produire de métastases, et ne récidive pas si elle est enlevée complètement.
Nous avons en permanence des cellules précancéreuses, voire cancéreuses, partout dans l'organisme. Donc la vraie question est de savoir lesquelles évolueront vers cette toute petite fraction qui conduira à un cancer invasif. La plupart du temps, les autres processus oncogéniques sont inoffensifs.
Fièvre récurrente. Toux chronique. Changements de taille ou de couleur d'un nævus ou changements dans une ulcération cutanée qui ne guérit pas. Excroissance ou marque sur la peau qui grossit ou change d'aspect.
Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente de décès liés au cancer. Même si les hommes sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer du poumon que les femmes, les taux chez les hommes sont à la baisse. Le cancer du sein est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes.
Cancer foudroyant du pancréas
Il touche davantage les hommes et sa fréquence augmente avec l'âge (75 ans en moyenne). S'il s'agit d'un des cancers les plus redoutables, c'est en partie parce qu'il n'y a que très peu de symptômes qui peuvent faire penser qu'un cancer est en train de se développer.
Un système immunitaire affaibli influence le développement de certains types de cancer. Le stress peut modifier les niveaux de certaines hormones dans le corps. Un déséquilibre hormonal peut aussi accroître votre risque de développer un cancer. Le stress peut mener à des comportements malsains.
A ce jour, il n'y a pas de preuve scientifique d'un lien de cause à effet entre stress et cancer. En effet, il n'a jamais été démontré qu'un choc psychologique lié à un événement de vie stressant (un divorce, le décès d'un proche, un licenciement...) pouvait provoquer un cancer.
Il existe aussi beaucoup de données, tirées d'autres études, selon lesquelles des comportements liés au mode de vie, tels que s'abstenir de fumer, avoir une alimentation équilibrée, diminuer sa consommation d'alcool et faire de l'exercice régulièrement, jouent un rôle très grand dans l'absence de cancer. »
C'est le cas, par exemple, du Sagittaire ou du Verseau avec qui le Cancer peut avoir du mal à s'entendre. Pour cause, ces deux compères ont un grand besoin de liberté. Difficile alors de leur demander de trop s'épancher sur leurs sentiments. Leur côté détaché et volatile risque de faire paniquer le Cancer.
Quel est le pire ennemi du Cancer ? Le Sagittaire ! Le détachement et la faculté de ce signe de feu à ne rien prendre au sérieux irritent instantanément le natif du signe d'Eau !
Les cellules du corps humain brûlent des sucres pour se développer et se multiplier, mais le fait de manger des aliments sucrés ne fait pas croître les cellules cancéreuses plus rapidement. C'est le sucre (glucose) qui fournit l'énergie nécessaire à chacune des cellules de l'organisme.
Il est recommandé de ne pas fumer, de modérer sa consommation d'alcool, d'avoir une alimentation diversifiée et équilibrée, de surveiller son poids, de pratiquer une activité physique régulière et d'éviter l'exposition aux rayonnements UV.